English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Des constructions « discrètes » pour que l’AP ne quitte pas les négociations

Des constructions « discrètes » pour que l’AP ne quitte pas les négociations - © Juif.org
Le renouvellement de la construction en Judée Samarie suite à l’expiration du moratoire sera limité, et ne provoquera pas le départ des palestiniens des pourparlers directs avec Israël, selon un haut responsable de l’autorité palestinienne.
 
Ce responsable, très proche des négociations, a déclaré lundi que la construction ne sera pas renouvelée de manière qui pourrait être « gênante » pour l’autorité palestinienne.
 
Selon le compromis en cours d’élaboration, la construction sera limitée aux grands blocs d’implantations et aux immeubles dont la construction avait commencé avant le gel, a précisé cette source. Il a souligné que les palestiniens et les américains ne permettrait pas à Israël de profiter de la « position plus clémente » des palestiniens afin de construire en dehors des blocs d’implantations.
 
« Le point de départ est que seul les grands blocs resteront sous souveraineté israélienne, avec des négociations basées sur des terres alternatives qui nous seront données en échange des ces grands blocs, » a dit ce haut responsable palestinien.
 
Ce responsable a également déclaré que les deux parties comprennent la nécessité d’éviter l’introduction d’obstacles aux négociations avant les élections de novembre au Congrès américain.
 
D’autres sources palestiniennes ont estimé que le compromis à l’égard de la construction en Judée Samarie prendra la forme d’un « gel calme », avec le ministre israélien de la défense qui retardera les permis de construire. Les sources ont souligné que dans le cadre des ententes élaborées en matière de construction, les palestiniens demandent que des négociations sérieuses soient lancées sur la question des frontières, qui incluent le sort des implantations.
173 commentaires
Ce n'est pas juste de parler de colonies: Si un français de Paris fait construire ou achète une maison à Marseille, on ne dit pas qu'il s'agit d'un colon! Donc logiquement, c'est la même chose pour Jérusalem, la Judée-Samarie ou le Golan. Sharon a fait un essai avec Gaza et on a tous vu le résultat. Certainement Bibi ne fera pas la même erreur, au moins je l'espère. Parler des frontières de 1967 n'a pas de sens non plus: il s'agissait d'une ligne de cessez-le-feu. Les frontières se définissent avec un traité de paix et la reconnaissance d'Israel. En ce qui concerne le "droit" au retour des réfugiés, on ne peut pas prendre en considération cette possibilité: 1° il ne s'agit pas d'un droit vu qu'il s'agit de terres acquises régulièrement ou bien prises après le refus du plan de partition de la part des états voisins après avoir déclencher une guerre pour "refouler les Juifs à la mer". 2° s'il s'agissait d'un principe universel, il faudrait déplacer bonne partie de la population européenne et redessiner les frontières, pensez aux Hongrois de Roumanie, aux Allemands du Tyrol Italien pour ne faire que quelques exemples.
L’autre condition sine qua non est la définition d’Israel comme état Hébreux. Il est essentiel que cette définition soit acceptée par tous et sans compromis.
Envoyé par Jean_056 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 10:05
Ont nous traite de colons sur notre terre, la plupart des gens en Europe ne connaisse pas l Histoire du peuple Juif, pour ce qui les intéresse l histoire commence a J.. ils veulent nous effacer de notre histoire et notre religion. Malheureusement nous avons beaucoup de jeunes députe chez nous dit suive le même raisonnement comme Hussein O, et Sarkozy, Kouchner et autres et voila que un vieux shoque qui se dit victime de la Shoah et bien moi aussi je suis ne en 1940 et j ai perdu mes parents et c est pour cela que je vais me mettre contre mes frères.
Envoyé par Moshe_012 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 10:14
Ont nous traite de colons sur notre terre, la plupart des gens en Europe ne connaisse pas l Histoire du peuple Juif, pour ce qui les intéresse l histoire commence a J.. ils veulent nous effacer de notre histoire et notre religion. Malheureusement nous avons beaucoup de jeunes députe chez nous dit suive le même raisonnement comme Hussein O, et Sarkozy, Kouchner et autres et voila que un vieux shoque qui se dit victime de la Shoah et bien moi aussi je suis ne en 1940 et j ai perdu mes parents et c est pour cela que je vais me mettre contre mes frères.
Envoyé par Moshe_012 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 10:25
Claude, tu as raison de dire que Barak fait tout revenir avec livni ceux qui nous ont mené a deux guerre sans mettre les terroriste a plat. mais j espère que nous nous trompons et j espère que si Bibi cède alors il vaut mieux que le gouvernement tombe et favoriser le parti de Lieberman au moins eux ne céderons pas je l espère . je dois dire que j étais pour le Likoud mais maintenant quand je les entends parler un pour le gel l autre non. je sais que nous sommes sous l influence des Etat unis ou de l Europe mai si ont cède a chaque fois, nous l avons fait plusieurs fois et ou nous en sommes aujourd’hui hui.
Envoyé par Moshe_012 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 10:34
AVANT DE PARLER DE PAIX :
IL FAUT POSER LA QUESTION SUIVANNTE A ABAS
1° REGLER VOS AFFAIRES AVEC LE HAMAS ET LE HEZBOLLAH AFIN QU'LS RECONNAISSENT L'ETAT D'ISRAEL AVEC COMME CAPITALE ENTIERE ET INDIVISIBLE * JERUSALEM *
2) NE PAS ELEVER VOS ENFANTS DANS LA HAINE DU JUIF
ENSUITE NOUS POURONS ENVISAGER DE POURPARLER JE DIS BIEN DE POURPARLER D'UNE PAIX !!!!!!!!!!
SURTOUT QUE NATANYAOU NE LACHE JAMAIS LA JUDEE SAMARIE ET LE GOLAN
JE NE SUIS PAS POLITICIEN MAIS TRES OBJECTIF SUR CETTE QUESTION
LES POURPARLER DE PAIX ACTUELLEMENT N'ABOUTIRONT JAMAIS
C'EST UN * LEUR *
Envoyé par Gilles_016 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 12:13
pour négocier la paix israel doit avant tout exiger le désarmement du hamas,la reconnaissance de celui-ci de l'état d'israel.
Envoyé par Walid_001 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 12:43
shaalom israel,tenez bon ,dieu est avec les juste,les musilmans du monde souhaitent la disparition des juifs à cause que c'est écrit dans le coran,et comme ils n'ont pas de chef pour retirer cette recommandation de leur prophète,ça va rester pour toujour,et ansi israel vous etes tenus de vous méfier des musilmans pour toujours eternum,bon courage et bonne chance à israel
Envoyé par Walid_001 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 12:54
Je veux continuer à construire
Envoyé par Soubrik - le Lundi 27 Septembre 2010 à 13:47
Israel ne veut pas la paix et vous non plus, si les négociations échouent, ce sera totalement de votre faute, et vous le savez.
Envoyé par Surtaxe - le Lundi 27 Septembre 2010 à 14:53
Je ne crois pas que les patriotes revenants de Judee vont se laisser faire
10 mois,cela suffit
"judenrein",c'etait en europe nazie,pas en Eretz Israel ! En colère !
Envoyé par Daniel_034 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 14:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes