English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les négociations directes suspendues

Les négociations directes suspendues - © Juif.org
Les pourparlers de paix sont-ils à un point de rupture ? L’expiration du moratoire imposé sur la construction dans les implantations de Judée Samarie, et les tensions qui en découlent, semblent avoir mis le processus de paix en attente. L’envoyé spécial au Proche Orient, George Mitchell, est attendu en Israël, dans le but d’en quelque sorte contourner l’impasse dans les pourparlers, mais les palestiniens disent qu’il est peu probable que les négociations reprennent avant la conférence de la Ligue Arabe prévue pour le 4 octobre.
 
Bien que les américains fassent pression dans un effort de parvenir à un accord sur les implantations avant la réunion de la Ligue Arabe, les négociations directes semblent avoir été arrêtées pour le moment.
 
Des sources à Jérusalem estiment que les palestiniens sont intéressés à reprendre les pourparlers, et ne les déclareront certainement pas finies avant les élections américaines de mi-parcours en novembre, afin de ne pas nuire au président américain Barack Obama.
 
Toutefois, si une solution n’est pas trouvée avant la réunion de la Ligue Arabe, Mitchell sera de nouveau le principal médiateur entre les deux parties, alors que les pourparlers directs seront annulés. Des représentants du gouvernement ont déclaré que Netanyahou ne sera pas d’accord avec un gel complet des constructions, qu’il ne sera pas en mesure de recueillir la majorité nécessaire pour adopter une telle décision.
 
Ces sources ont souligné que le premier ministre sera très probablement d’accord pour limiter la construction aux permis délivrés avant le début du moratoire.
 
Des membres du Likoud ont blâmé les Etats-Unis pour la situation actuelle. Un responsable du Likoud a noté que « les américains voulaient le gel, Netanyahou a demandé des garanties en échange, mais n’en a reçu aucune. »
 
« Les américains ont plombé toute l’affaire. Ils auraient pu dire aux palestiniens que le gel de la construction de 10 mois était terminé, mais à la place, Obama a compliqué les choses et a demandé une prolongation. »
 
Pendant ce temps, la chef de l’opposition, Tzipi Livni, a mis en garde Netanyahou contre un blocage des pourparlers, mais a dit que Kadima se tenait derrière toute décision gouvernementale qui promeut les négociations avec les palestiniens.
 
Une source au sein de l’autorité palestinienne a déclaré lundi soir qu’aucun progrès réel n’est prévu dans le processus de paix malgré la visite de Mitchell, et toute décision devra attendre la conférence de la Ligue Arabe. Selon lui il est peu probable que la Ligue Arabe tente de torpiller les négociations.
 
L’autorité palestinienne, a ajouté cette source, estime que Washington fera pression sur Israël pour limiter toute construction en dehors des blocs importants d’implantations. Pendant ce temps, l’Egypte a exhorté les pays européens à faire pression sur Israël au sujet d’une fin possible des pourparlers suite à la fin du gel de la construction.
173 commentaires
Ce que fait Charles Enderlin, c'est du " Kss, kss, venge-toi, Obama, venge-toi ! Regarde ce qu'ils te font, les Juifs, Obama ! Venge-toi si t'es un homme ! " ... Mais Obama risque de se trouver fort empêtré pour ce faire - à un mois des " mid-term " ( et après les " mid-term " , je ne vous dis pas !!! ).
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 01:25
Mr.Barak!!
Trop tard!! on se coule le fondement au bèton hier apres midi pour un nouveau batiment!! Clin d'oeil Tire la langue Clin d'oeil
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 27 Septembre 2010 à 05:16
Pourquoi ne pas diviser New-York en deux ?
Une part pour les amérindiens et une autre pour les américains ?

Et Vancouver en trois : amérindiens, chinois et canadiens...

Et Paris ? Une part musulmane et une part chrétienne ? ( avec un petit ghetto pour les athés ? )
Envoyé par Hélène_007 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 05:19
Tant qu'à négocier, Israël devrait négocier avec toutes les capitales du monde...pour que chacune redonne une part de ses acquis à ceux qu'elles a conquis.
Envoyé par Hélène_007 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 05:21
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Arabe - le Lundi 27 Septembre 2010 à 07:19
Yes Hélène 007, tout à fait d'accord avec vous.

Et également, pourquoi la france ne rendrait-elle pas la la corse, nice, la savoie, l'alsace-lorraine, etc. à "qui de droit" ???Et pourquoi n'accorde-t-elle pas leur indépendance aux bretons, aux basques, etc..?

De qui se moque-t-on???

AM ISRAEL HAY Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 08:37
la dhimmitude , le hadith , la charia , la shoah , les kamekazes, l empire ottoman , plus jamais çà !

et aussi plus de massada ... non , israël n ' accepte pas le suicide :l ' erreur de gaza ne se renouvellera pas !

à tout jamais , israël sera la terre du peuple juif et pour le peuple juif !

c ' est la loi du retour en terre sainte d ' israël pour tous les juifs !

une paix unijambiste ne peut exister : il faut une paix à deux jambes , une paix réelle et définitive !

il faut que la ligue arabe , annule le syndrome de kharthoum et devienne adulte !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 09:03
shalom lé coulam ( une bise en passant pour bar oni !!! ) assez de laisser les terroristes prendre la parole....... obama ferme la... israel c est pas chez toi...on donne des terres et puis rien PAS DE PAIX... les arabes c est comme ca... on le sait quand on vit en france... ils bouffent tout !!!!!!!!! donne leur le doigt ils te bouffe le bras ! que D. nous aide un peu... shalom
Envoyé par Daniella_002 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 09:06
Le probleme initial c'est d'avoir fait ce gel... Netanyahu aurait du conditionner tout gel a une reprise des negociations. La il y a eu un gel pendant 10 mois qui n'a servi a rien...
Envoyé par Baroukh - le Lundi 27 Septembre 2010 à 09:24
Je m en toutais ce Barak va tout faire pour plaisirs a son copain Abbas, il ne va pas penser a tout ses gens qui travail dur pour défraîchir la terre ce que les palestinien ou tout Arabe qui nous ont occupe s non jamais fait, maintenant que le peuple d Israël a fait ils veulent tout, et ce Barak il n en a rien a foutre du pays lui ce qui l importe ces de s enrichir pour que sa famille aille Allieur si les arabe nous envahisse. Alors sioniste révolter-vous ne vous laisser pas faire comme ceux de gouche katif. Ou en somme nous aujourd’hui hui, nous recevons des Kasams. Je ne suis pas violant dans mon caractère mais aujourd hui ont vote pour une personne et il fait tout le contraire de ce qu il a dit avant. J espère que le parti de Lieberman va prendre le dessus. Amen
Envoyé par Moshe_012 - le Lundi 27 Septembre 2010 à 10:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes