|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes négociations directes suspenduesLes pourparlers de paix sont-ils à un point de rupture ? L’expiration du moratoire imposé sur la construction dans les implantations de Judée Samarie, et les tensions qui en découlent, semblent avoir mis le processus de paix en attente. L’envoyé spécial au Proche Orient, George Mitchell, est attendu en Israël, dans le but d’en quelque sorte contourner l’impasse dans les pourparlers, mais les palestiniens disent qu’il est peu probable que les négociations reprennent avant la conférence de la Ligue Arabe prévue pour le 4 octobre.
Bien que les américains fassent pression dans un effort de parvenir à un accord sur les implantations avant la réunion de la Ligue Arabe, les négociations directes semblent avoir été arrêtées pour le moment.
Des sources à Jérusalem estiment que les palestiniens sont intéressés à reprendre les pourparlers, et ne les déclareront certainement pas finies avant les élections américaines de mi-parcours en novembre, afin de ne pas nuire au président américain Barack Obama.
Toutefois, si une solution n’est pas trouvée avant la réunion de la Ligue Arabe, Mitchell sera de nouveau le principal médiateur entre les deux parties, alors que les pourparlers directs seront annulés. Des représentants du gouvernement ont déclaré que Netanyahou ne sera pas d’accord avec un gel complet des constructions, qu’il ne sera pas en mesure de recueillir la majorité nécessaire pour adopter une telle décision.
Ces sources ont souligné que le premier ministre sera très probablement d’accord pour limiter la construction aux permis délivrés avant le début du moratoire.
Des membres du Likoud ont blâmé les Etats-Unis pour la situation actuelle. Un responsable du Likoud a noté que « les américains voulaient le gel, Netanyahou a demandé des garanties en échange, mais n’en a reçu aucune. »
« Les américains ont plombé toute l’affaire. Ils auraient pu dire aux palestiniens que le gel de la construction de 10 mois était terminé, mais à la place, Obama a compliqué les choses et a demandé une prolongation. »
Pendant ce temps, la chef de l’opposition, Tzipi Livni, a mis en garde Netanyahou contre un blocage des pourparlers, mais a dit que Kadima se tenait derrière toute décision gouvernementale qui promeut les négociations avec les palestiniens.
Une source au sein de l’autorité palestinienne a déclaré lundi soir qu’aucun progrès réel n’est prévu dans le processus de paix malgré la visite de Mitchell, et toute décision devra attendre la conférence de la Ligue Arabe. Selon lui il est peu probable que la Ligue Arabe tente de torpiller les négociations.
L’autorité palestinienne, a ajouté cette source, estime que Washington fera pression sur Israël pour limiter toute construction en dehors des blocs importants d’implantations. Pendant ce temps, l’Egypte a exhorté les pays européens à faire pression sur Israël au sujet d’une fin possible des pourparlers suite à la fin du gel de la construction. Articles connexes
173 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
2 Juin 2025 - Le Monde diplomatique
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 20 minutes
Oh pauvres choux, nous ca fait plus de 60 ans qu´on est décus.
" Nous regrettons " ;
" Nous désapprouvons " ;
" Nous désapprouvons fermement " ;
" Nous dénonçons " ;
" Nous condamnons " ;
" Nous condamnons fermement " ;
" Nous condamnons avec la plus grande fermeté " Etc. ....
Le langage diplomatique est ainsi fait : des degrés. Constatons seulement ceci : dans l'échelle du désaccord, Washington a choisi le degré le moins appuyé ... Obama marche dorénavant sur des oeufs, concernant Israël, les " Palestiniens " , etc. ...
"nous sommes sincerement confus"
le reste n est que ciment sable et eau
La première pierre que doit sceller abas c est bien cette incontounable zvant toute avancée
la sécurité d' Israel et sa reconnaissce ne doit pas être conditionnée par des succès diplomatiques ne fusst mEme de Obama
Seul des représentants élus démocratiquement en Israel connaisent les chemins de la paix
La ligue arabe si elle reconnaissait dans un communique l état juif cela suffirait a avancer serieusement dans le processus
Sarkosy veux!!!!
Qu il influence la ligue arabe ce serait me meilleur service qu il rendrai a Israel
et la il pourrait prétendre a !!!
Ces juifs ou représentant juifs français ou européens n ont rien a faire avec Abbas
ils sont comme lui sns mandat
et quand bien mEme seul dire a Abbas que sans reconnaissance de l état juif il ne peux rien obtenir de concret
qu ils s arrangent pour parler d' une seule voix Hamas compris
qu
ils fassent des elections démocratiques élisent un président crédible
qu ils reconnaissent Israel comme état juif et qu ils le disent tout haut a la ligue arabe qui le reconnaitrait comme tel
que leur futur état soit démilitarise et contole comme tel par une institution nternationale
On est si loin de tut cela que nous assistons a des gesticulations
Israel doit poursuivre son developpement et rien n empêche les régions a fortes concentration palestiniene de se développer et de développer l éducation de ses habitants
Bar-Oni a parfaitement raison. Ce n'est pas la cisjordanie, mais LA JUDEE SAMARIE. Que les vautours illettrés qui entourent Israêl commencent déjà à respecter l'histoire et la géographie, après on voit....
Pareil pour les "colons". les Israéliens sont chez eux, sur leurs terres. Ce ne sont pas des "colons"....
Que diraient-ils ces affreux enturbannés, si "on" se permettait de débaptiser les noms de leurs pays à la gomme arabique???? ce serait la révolution, et le monde entier (de préférence l'occident) mis à feu et à sang.
On n'a qu'à voir comment ces cinglés réagissent devant de simples "caricatures", donc devant des dessins!!!!Il
y a un sacré ménage à faire dans leurs méninges/pois chiches!!!!! God bless us.
AM ISRAEL HAY
Yes, la crotte de lion c'est pour éloigner les "animaux" qui s'approchent trop près de leurs clôtures. Well done...
Si les soldats Israéliens pouvaient aussi organiser un "lâcher de lions" sur lesdits animaux, ce serait pas mal non plus.....
AM ISRAEL HAY
cette nomination de mensonger,;-"cisjordanie"-,me irrite tout fois!!
pourtant tout le monde le sait,que cette terre est appelle tout au long de l'histoire,; Judea-Samaria!!
exactement comme le partie nord d'Israel,s'appelle,; Galilea!
au moyenment nous juifs et juives,nous devions appeller notre terres, plusure fois millenaire et sacre,a son vrai nom!!
soyons vigilantes mes cher freres et seures!!
le monde entier entende nous que nous disons cette verite!!
Quid de la colonisation maghrébine en francearabia???
AM ISRAEL HAY
Cependant, il est légitime que chacun cherche des soutiens, les arabes vers les pays frères, et Israël vers les juifs de diaspora.
Les juifs de diaspora sont impactés par la politique d'Israël, ils sont solidaires de ce pays volontairement ou malgré eux. Quand Israël a une bonne image, cela réduit l'antisémitisme, et le contraire est vrai.
Pour cela, nous avons aussi besoin de la paix, la paix en Israël veut dire la paix en diaspora.