|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes négociations directes suspenduesLes pourparlers de paix sont-ils à un point de rupture ? L’expiration du moratoire imposé sur la construction dans les implantations de Judée Samarie, et les tensions qui en découlent, semblent avoir mis le processus de paix en attente. L’envoyé spécial au Proche Orient, George Mitchell, est attendu en Israël, dans le but d’en quelque sorte contourner l’impasse dans les pourparlers, mais les palestiniens disent qu’il est peu probable que les négociations reprennent avant la conférence de la Ligue Arabe prévue pour le 4 octobre.
Bien que les américains fassent pression dans un effort de parvenir à un accord sur les implantations avant la réunion de la Ligue Arabe, les négociations directes semblent avoir été arrêtées pour le moment.
Des sources à Jérusalem estiment que les palestiniens sont intéressés à reprendre les pourparlers, et ne les déclareront certainement pas finies avant les élections américaines de mi-parcours en novembre, afin de ne pas nuire au président américain Barack Obama.
Toutefois, si une solution n’est pas trouvée avant la réunion de la Ligue Arabe, Mitchell sera de nouveau le principal médiateur entre les deux parties, alors que les pourparlers directs seront annulés. Des représentants du gouvernement ont déclaré que Netanyahou ne sera pas d’accord avec un gel complet des constructions, qu’il ne sera pas en mesure de recueillir la majorité nécessaire pour adopter une telle décision.
Ces sources ont souligné que le premier ministre sera très probablement d’accord pour limiter la construction aux permis délivrés avant le début du moratoire.
Des membres du Likoud ont blâmé les Etats-Unis pour la situation actuelle. Un responsable du Likoud a noté que « les américains voulaient le gel, Netanyahou a demandé des garanties en échange, mais n’en a reçu aucune. »
« Les américains ont plombé toute l’affaire. Ils auraient pu dire aux palestiniens que le gel de la construction de 10 mois était terminé, mais à la place, Obama a compliqué les choses et a demandé une prolongation. »
Pendant ce temps, la chef de l’opposition, Tzipi Livni, a mis en garde Netanyahou contre un blocage des pourparlers, mais a dit que Kadima se tenait derrière toute décision gouvernementale qui promeut les négociations avec les palestiniens.
Une source au sein de l’autorité palestinienne a déclaré lundi soir qu’aucun progrès réel n’est prévu dans le processus de paix malgré la visite de Mitchell, et toute décision devra attendre la conférence de la Ligue Arabe. Selon lui il est peu probable que la Ligue Arabe tente de torpiller les négociations.
L’autorité palestinienne, a ajouté cette source, estime que Washington fera pression sur Israël pour limiter toute construction en dehors des blocs importants d’implantations. Pendant ce temps, l’Egypte a exhorté les pays européens à faire pression sur Israël au sujet d’une fin possible des pourparlers suite à la fin du gel de la construction. Articles connexes
173 commentaires
| Membre Juif.org
22 Juillet 2025 - Juif.org
22 Juillet 2025 - i24 News
22 Juillet 2025 - Le Figaro
21 Juillet 2025 - Le Figaro
11 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
19 Juillet 2025 par Rafael_003
17 Juillet 2025 par Rafael_003
16 Juillet 2025 par Claude_107
16 Juillet 2025 par Rafael_003
14 Juillet 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 20 minutes
Voilà donc qu'il " devine " ( à nous lire, je suppose : il ne le dit pas ouvertement, mais il le sous-entend gros comme une mosquée sur " Ground Zero " ) que le judaïsme est " une religion de fanatiques " et qu'il a l'impression, en lisant, dit-il, la presse juive, " que beaucoup ici " ( " ici " = dans la presse juive ? ou bien : sur " Juif.org " ? ou bien les deux ? ... ) " n'ont rien à f ... de la morale " ( Je rappelle que ce valeureux champion de la morale juive trouve apparemment tout naturel de mentir à propos de ce que j'ai dit ; de ne pas même accuser réception de ma mise au point ; de ne pas exprimer d'excuses ni de regrets de ses mensonges ).
Peut-on lui conseiller, s'il est à ce point déçu des Juifs et du judaïsme, d'aller, sur d'autres sites éventuellement, tâter de la " RATP " ( la célèbre - et auto-proclamée " religion-d'amour-de-tolérance-et-de-paix " - l'Islâm ) ?
Le " peuple du site " ( sic- les Juifs sont " le peuple du Livre " ; mais Michel_003 voit double :
-a present sache que la majorité des juifs veulent la paix,
-que la majorté des arabes musulmans des pays limitophe a israel ayant fait la paix ou pas , ne souhaitent qu'une chose nous jetés a la mer,ou nous exterminés;
-il y a des hommes de bonnes volontés chez les arabes du proche orient ,il sont si peu nombreux que cela est insignifiant;
-qu'israel a toujours cherché la paix, et que je ne vois pas pourquoi israel doit accepté tous les diktats formulés par obama ou abbas;
-et important quand une mere juive perd un enfant, c'est pour elle comme pour la famille un deuil a vie,ma mere toute sa vie parlait de son fils,mon frere,decedé;
pour une mere arabe et je le vois souvent sur des vdo quand elle a un enfant mort a la guerre ou en se faisant explosé,c'est pour elle une gloire de savoir que son enfant est aupres du .....;
- a present parlant des attentats copernic,rue des rosiers,drugstore saint germain,attentats contre les atletes juifs aux jeux olympiques,detournements et explosions d'avions,prise d'otage sur un bateau de croisiere en tuant un infirme le noyant en le jetant dans la mer,nombreux attentats en israel,cafés,buset j'en passe;les pays arabes aussi sont touchés club med,la grihba a djerba....;
je peux encore continué,pour faire la paix ?avec qui un abbas qui prend ses conseils aupres de la ligue arabe?
avec une olp sans que le hamas et le hezbollah ne se sentent concernes?tu plaisante
il prennent une question pour la commenter et finisse par autre chose ::rien n est compacte //
actuellement notre problème dificile et urgent est de nous accrocher à notre pays par tous les,
moyens :de le garder !! une chose est sure ,depuis 63 ans tous les gouvernements Israliens
n ont riens obtenus,ils ont cedés pas mal de terre pour rien et cela continue !! si nous cédons quoi
que se soit , nous ne seront plus là ,morts ou à la mer // ils ont 22 pays et nous 1 seul,les muzz ont de
la place aillieurs /? mais nous OU ? ne faisont pas le joli coeur, nous n avons pas le droit / pensons
d abors à nous , personne ne nous aide !! ^^il n y a que HM ^^ dans l état actuel il faut etre égoiste, sinon
(( s exiler encore )) soyons francs ils ne veulent pas de juifs mais notre unique terre¨¨,tous ces pantins en
en papier les poches remplies défileront toujours §§ il faut etre ferme , ne rien cèder ,on mettra le temps,
qu il faudra mais gardons notre pays par tous les moyens // tous ces gauchistes auront la fin des traitres
de guerre,meme si notre gouvernement change; les muzz voudront toujours notre pays !! notre Libermen
s accrochera meme avec BiBI donnons le temps au temps !! et cette glue de babas hypocrite et mollasse
aille se faire frire en beignets au hamas qui crève de faim,gardons notre terre sainte nos ennemis disparaitrons!!!
NETANYAOU NE VA PAS TOMBER DANS LEURS PIEGES , NOUS NE VOULONS PAS QUE LA JUDEE SAMARIE SOIS UN GAZA BIS
DE TOUTES FACON MOI JE FAIT PAS CONFIANCE AUX ARABES.
MEME UN ARABE MORT CENT ANS APRES IL FAUT ENCORE SE MEFIER DE LUI
" La plupart, ici " , dit encore Michel, " ne pensent qu'à eux " . - Oh ! ça, c'est vilain, alors ! - De sales égoïstes ces membres du " peuple du site " ! Heureusement que Michel est là, lui, pour penser aux autres.
Les " Palestiniens " seraient, selon Michel, " très divisés sur les questions politiques " . - Mais pas du tout, Michel. Vous racontez n'importe quoi. Un sondage récent - effectué par AWRAD - " Arab World for Research & Development " - entre le 8 et le 14 août, sur un échantillon de 3001 " Palestiniens " de Judée-Samarie et de Gaza, fournit les indications suvantes :
- pour 91 % des " Palestiniens ", la " Palestine " va du Jourdain à la Méditerranée ;
- pour 94 % d'entre eux, Jérusalem tout entière ( Est ET Ouest ) doit faire partie de la " Palestine " ;
- pour 86 % , le recours à la violence est justifié pour atteindre ces buts.
Vous appelez ça être " très divisés sur les questions politiques " ?
" Je connais suffisamment Israël " , se vante l'ineffable Michel_003,
Double bêtise, Michel.
D'abord, " le peuple de ce site " ne peut - ni ne prétend - être représentatif d'Israël pour la bonne raison r qu'il est constitué, pour l'essentiel, de gens qui sont à l'extérieur d'Israël, en galouth.
Ensuite, qui est " représentatif d'Israël " ? - Les opinions exprimées par Michel_003 ? - Ce serait là une prétention digne de l'attribution aux " Palestiniens " d'opinions politiques très divisées.
Un journal comme " Ha-aretz " , qui doit être assez proche des opinions de Michel, pèse entre 6 et 7 % du lectorat israélien - ceci dans un pays dont les habitants sont très lecteurs de journaux.
Il y a encore un point sur lequel je voudrais fournir quelques précisions. Michel_003 reproche, si je le comprends bien, à certains sur ce site d'être partisans d'un " nettoyage ethnique " . Je ne sais pas s'il me vise ( il reste dans une imprécision angélique ... ), mais, comme je défends régulièrement ici l'idée qu'un transfert vers la Jordanie ( ou tout autre partie du Dar ul-Islâm ) de la très grande majorité des populations arabes d'Eretz Israël, je prends Michel bille en tête.
Le " nettoyage ( ou " purification " ) ethnique " , on sait ce que c'est. C'est l'élimination physique de populations jugées indésirables : les Juifs et les
Mais ce n'est pas - contrairement à ce que Michel_003 voudrait suggérer - le déplacement, le transfert de populations comme les Turcs de Thrace et les Grecs d'Ionie dans les années 20 ; ou les Allemands des Sudètes, de Silésie, de Poznanie, entre 1945 et 1947.
C'est un déplacement de ce type que je préconise, pas un massacre, bien sûr. Mais Michel_003 joue sur l'opprobre totalement justifié qui s'attache aux purifications ethniques que j'évoque ci-dessus pour disqualifier, par un amalgame implicite, qu'il suggère sans avoir le courage de le produire au grand jour de ses mensonges, les solutions ( la SOLUTION SUDETES - POZNANIE ) que je préconise.
C'est simplement bête , sourd et aveugle pour moi . c'est marcher main en main avec tous que ont pour seul but la disparition de Israel , ni plus , ni moins .
Mieux pour moi de me laisser a tort traiter de etre " fanatique " que etre avec les fossoyeurs de Israel .