English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Mitchell : ‘la paix toujours à portée de main’

Mitchell : ‘la paix toujours à portée de main’ - © Juif.org
Les négociations directes israélo-palestiniennes sont pratiquement dans l’impasse, mais Israël et les Etats-Unis refusent de renoncer à l’espoir, et maintiennent un optimisme prudent quand à l’avenir des négociations.
 
Le ministre de la défense Ehoud Barak a déclaré samedi que malgré l’annonce palestinienne, « la porte n’est pas fermée, et les efforts se poursuivent. » Barak et le premier ministre Benyamin Netanyahou, aux côtés des Etats-Unis, tentent de parvenir à une formule qui maintiendra les pourparlers sur une bonne voie, tandis que des sources à Jérusalem déclarent que certaines pressions internationales se font déjà sentir.
 
La pression sur Israël, disent-ils, est susceptible d’augmenter dans les prochains jours, si la menace de rupture des négociations passe par le sommet de la Ligue Arabe.
 
Des sources gouvernementales ont déclaré que d’importants responsables internationaux sont attendus en Israël pour faire personnellement pression sur Benyamin Netanyahou, mais le bureau du premier ministre a nié ces prochaines visites.
 
Quand à la poursuite du gel, des sources disent que les américains ne suggèrent pas une extension du gel de deux mois seulement pour gagner du temps. Les temps, disent-ils, devrait servir a tenter de résoudre la questions des frontières.
 
L’envoyé spécial au Proche Orient, George Mitchell, qui est arrivé au Caire samedi soir, a confirmé qu’Israël et les palestiniens ont demandé aux Etats-Unis de poursuivre ses efforts pour surmonter les obstacles et faire avancer les négociations.
 
« Les deux parties, israéliens et palestiniens, nous ont demandé de poursuivre nos discussions avec elles et d’autres gouvernements sur la meilleure façon d’atteindre l’objectif des négociations, » a déclaré Mitchell aux medias après sa rencontre avec le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa.
 
« La paix dans la région et un état (palestinien) indépendant et viable peuvent êtres atteint, de façon réaliste, par des négociations directes entre les parties, » a-t-il dit.
 
Mitchell est arrivé au Caire en provenance du Qatar, où il a rencontré le premier ministre, Cheikh Hamad Bin Jassem Bin Jabr Al-Khalifa (…), et l’a informé sur la situation actuelle des pourparlers de paix.
 
Mitchell doit rencontrer le président égyptien Hosni Moubarak, dimanche, avant de se diriger vers la Jordanie.
 
Pendant ce temps, des sources au sein de l’autorité palestinienne ont déclaré samedi que bien que les américains poursuivront sans doute leurs efforts pour trouver une solution qui permettrait d’éviter l’impasse dans les pourparlers de paix, « nous avons clairement indiqué que la construction dans les implantations, comme elles avaient lieu avant le gel, ne permettra pas une reprise des pourparlers. »
 
Selon un haut responsable palestinien, même si les Etats-Unis tentent de convaincre l’autorité palestinienne que Netanyahou est sérieux pour un accord de paix, « mais même ainsi, nous attendons une série de gestes de sa part, a d’abord qu’il mette un terme à la construction dans les implantations. »
 
Les pourparlers de paix directs sont suspendus, a ajouté cette source, mais il a refusé de confirmer si un gel partiel de la construction pourrait satisfaire l’autorité palestinienne en ce moment. Néanmoins, les palestiniens sont sous pression par des éléments arabes, ainsi que par les Etats-Unis, pour s’abstenir d’abandonner les négociations.
 
Egalement samedi, des hauts responsables du Likoud, qui avaient déjà exprimé leur opposition à la poursuite du gel, ont déclaré que sous certaines conditions, et avec des assurances « significatives » des Etats-Unis, ils seraient prêts à soutenir la poursuite du gel pour un temps limité.
 

Dans le même temps, des rumeurs se répandent à travers le monde politique sur des contacts entre le Likoud et Kadima, ou entre Netanyahou et la présidente de Kadima Tzipi Livni, peut être pour tenter de créer un axe qui permettrait à Livni d’entrer au gouvernement, si l’évolution de la situation conduisant à un effondrement de la coalition actuelle.

82 commentaires
(suite) récemment en termes assez vifs ).

J'examinais aussi l'évolution des sondages ( Gallup, Zogby Interactive, etc. ) sur les résultats envisageables des " midterm elections " : en gros, les démocrates regagnent une partie du terrain perdu, sans qu'on puisse, pour autant, leur prédire autre chose qu'une limitation des dégâts.

Ce qui m'amenait à considérer l'avantage possible d'un " deal " prorogation du moratoire contre aval des engagements de George W. Bush : en cas de victoire ( ou peut-être plutôt de non-défaite ) des démocrates, il pourrait être intéressant de " bordurer " en quelque sorte Obama par la reconnaissance qu'il ferait des engagements de Bush, de façon à pouvoir le contenir et le limiter en attendant 2012.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 16:30
Cher William , tu te rappelles de notre discussion sur D... , la Thora etc ? J'ai reçu un nouveau cours , et voila si tu veux te bien prendre le temps de le écouter , alors tu trouves beaucoup réponses a ces questions . Même sur Hitler tu as une réponse - et pas en disant que on a fauté ! Ca te explique mille fois mieux que moi avec mes pauvres connaissances .

http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=3388
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 18:11
Bonjour Sonia,

Nous sommes souvent d'accord et je m'en félicite. Pour ce qui est du recul, cela s'adressait aux extra-terrestres uniquement... Clin d'oeil Clin d'oeil Rigole Rigole
Envoyé par William_010 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 18:27
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Gerard_038 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 18:54
Ah , comme c'est bien de etre pas un extra-terrestre !!
Et pour le cours ? C'est vraiment bien . Embarrassé
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 19:18
je reprends : les animaux malades de la peste ou si vous préférez , la ligue arabo-musulmane malade de la haîne va se réunir demain vendredi-saint pour les musulmans , il vont débattre dans une mosquée en libye ou d 'ailleurs pour essayer une nouvelle manière de juger les infidèles , de commettre des attentats au nom de mahomet , pour se débarrasser une bonne fois pour toutes de l 'état d 'israël , tel qu ' il a été exigé par le grand prophète mahomet , le tueur des tribus juives à médine !

il va y avoir des journalistes , des cameramans , du peuple , la télévision , mais il n ' y aura pas de son , il y aura du play back à gogo , qui a déjà été préparé de longue date pour répéter à qui veut l ' entendre le syndrome de kharthoum , lequel respecte à la lettre les voeux exigés par mahomet , concernant un état juif !

alors je me demande :

en israël va-t-il y avoir des attaques contre les israëliens , le hamas va-t-il bombarder à nouveau israël et le hezbollah va-t-il se manifester à la frontière israëlo-libanaise , en compagnie de hamadinedjad , de bachar el assad de syrie et , de herdogan , et peut - être , pourquoi pas hugo chavez ?

vendredi 8 octobre va être une journée mémorable à inscrire dans les annales politiques , parce que les médias vont s ' en donner à coeur joie avec des articles anti-israëliens , et peut-être même antisémites !

un durban 3 se fera peut - être , avec des déclarations de toutes parts :

la voix des fous d 'allah sera stridente !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 8 Octobre 2010 à 00:41
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Gerard_038 - le Vendredi 8 Octobre 2010 à 04:57
"Est-ce qu'un accord sur le gel est en préparation"?

Article très intéressant, à lire attentivement.

Et bon courage à Netanhayou, quoi qu'on puisse penser de lui, vu les requins qui l'entourent, et les peaux de banane dont "on" a jonché le sol autour de lui!!!

God bless him and give him the necessary sagacity and intelligence in so difficult conditions!!!

Et plus que jamais: AM ISRAEL HAY Clin d'oeil
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 8 Octobre 2010 à 08:04
En gros, je suis d'accord avec Viviane : jusqu'à présent, Benyamin Netanyahu a su " naviguer " sur une mer extraordinairement difficile, extraordinairement dangereuse, en frôlant et en évitant à chaque instant les mines et les requins. Et il n'a pas chaviré. Et il tient bon la barre.
On a vu, ces derniers jours, se développer une attaque, lancée par Bill Clinton ( ses déclarations contre les Israéliens " d'origine russe " suivez-son-regard ...), mais relayée en Israël par des voix juives ( non seulement Ehud Barak, ce qui ne surprend guère,mais, ce qui est plus grave, par des porte-parole de ce que je qualifie de fraction " chamberlainienne " du Likoud, comme Michaël Eytan ), attaque très violente contre Avigdor Lieberman, dans le but, une fois de plus, d'aboutir, par le départ de celui-ci du gouvernement, à une recomposition politique de la coalition gouvernementale israélienne.
Or, il semble bien que cette attaque ait échoué ( mais il y en aura peut-être d'autres, surtout si la défaite des démocrates américains aux " midterm elections " n'était pas aussi marquée qu'on peut le souhaiter ) parce qu'on a vu Benyamin Netanyahu faire adopter sur deux points ( je ne me rappelle plus lesquels à cette heure encore matinale Embarrassé Rigole Clin d'oeil ... ) des propositions venues d' " Israël Beteinu " , ce qui est une façon de donner à entendre à Avigdor Lieberman que " Bibi " ne fait pas chorus avec ses adversaires.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 8 Octobre 2010 à 08:36
bjour,pour moi tant que le gouvernement palestinien lui est coupable des crimes commie par les terroristes arabes sur sol (bande de gaza),alors là on ne peut y'avoir de paix ,ce gouvernement merdique d'arabe séme la tampete alors il va recolter ces fruits ,,,,,,,bin je dis et je redis ,on doit pas laisser la peste se propager ... Clin d'oeil
Envoyé par Razik - le Vendredi 8 Octobre 2010 à 11:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes