English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Mitchell : ‘la paix toujours à portée de main’

Mitchell : ‘la paix toujours à portée de main’ - © Juif.org
Les négociations directes israélo-palestiniennes sont pratiquement dans l’impasse, mais Israël et les Etats-Unis refusent de renoncer à l’espoir, et maintiennent un optimisme prudent quand à l’avenir des négociations.
 
Le ministre de la défense Ehoud Barak a déclaré samedi que malgré l’annonce palestinienne, « la porte n’est pas fermée, et les efforts se poursuivent. » Barak et le premier ministre Benyamin Netanyahou, aux côtés des Etats-Unis, tentent de parvenir à une formule qui maintiendra les pourparlers sur une bonne voie, tandis que des sources à Jérusalem déclarent que certaines pressions internationales se font déjà sentir.
 
La pression sur Israël, disent-ils, est susceptible d’augmenter dans les prochains jours, si la menace de rupture des négociations passe par le sommet de la Ligue Arabe.
 
Des sources gouvernementales ont déclaré que d’importants responsables internationaux sont attendus en Israël pour faire personnellement pression sur Benyamin Netanyahou, mais le bureau du premier ministre a nié ces prochaines visites.
 
Quand à la poursuite du gel, des sources disent que les américains ne suggèrent pas une extension du gel de deux mois seulement pour gagner du temps. Les temps, disent-ils, devrait servir a tenter de résoudre la questions des frontières.
 
L’envoyé spécial au Proche Orient, George Mitchell, qui est arrivé au Caire samedi soir, a confirmé qu’Israël et les palestiniens ont demandé aux Etats-Unis de poursuivre ses efforts pour surmonter les obstacles et faire avancer les négociations.
 
« Les deux parties, israéliens et palestiniens, nous ont demandé de poursuivre nos discussions avec elles et d’autres gouvernements sur la meilleure façon d’atteindre l’objectif des négociations, » a déclaré Mitchell aux medias après sa rencontre avec le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa.
 
« La paix dans la région et un état (palestinien) indépendant et viable peuvent êtres atteint, de façon réaliste, par des négociations directes entre les parties, » a-t-il dit.
 
Mitchell est arrivé au Caire en provenance du Qatar, où il a rencontré le premier ministre, Cheikh Hamad Bin Jassem Bin Jabr Al-Khalifa (…), et l’a informé sur la situation actuelle des pourparlers de paix.
 
Mitchell doit rencontrer le président égyptien Hosni Moubarak, dimanche, avant de se diriger vers la Jordanie.
 
Pendant ce temps, des sources au sein de l’autorité palestinienne ont déclaré samedi que bien que les américains poursuivront sans doute leurs efforts pour trouver une solution qui permettrait d’éviter l’impasse dans les pourparlers de paix, « nous avons clairement indiqué que la construction dans les implantations, comme elles avaient lieu avant le gel, ne permettra pas une reprise des pourparlers. »
 
Selon un haut responsable palestinien, même si les Etats-Unis tentent de convaincre l’autorité palestinienne que Netanyahou est sérieux pour un accord de paix, « mais même ainsi, nous attendons une série de gestes de sa part, a d’abord qu’il mette un terme à la construction dans les implantations. »
 
Les pourparlers de paix directs sont suspendus, a ajouté cette source, mais il a refusé de confirmer si un gel partiel de la construction pourrait satisfaire l’autorité palestinienne en ce moment. Néanmoins, les palestiniens sont sous pression par des éléments arabes, ainsi que par les Etats-Unis, pour s’abstenir d’abandonner les négociations.
 
Egalement samedi, des hauts responsables du Likoud, qui avaient déjà exprimé leur opposition à la poursuite du gel, ont déclaré que sous certaines conditions, et avec des assurances « significatives » des Etats-Unis, ils seraient prêts à soutenir la poursuite du gel pour un temps limité.
 

Dans le même temps, des rumeurs se répandent à travers le monde politique sur des contacts entre le Likoud et Kadima, ou entre Netanyahou et la présidente de Kadima Tzipi Livni, peut être pour tenter de créer un axe qui permettrait à Livni d’entrer au gouvernement, si l’évolution de la situation conduisant à un effondrement de la coalition actuelle.

82 commentaires
A JCL: vous avez parfaitement raison sur le fond: "Seuls les Israéliens savent ce qui est bon pour l'Etat Juif".

Mais personne ne peut nier l'impact de ce qui se passe au moyen-orient sur la diaspora juive partout dans le monde.

Est-il besoin de rappeler les attentats, les enlèvements, la barbarie immonde du fait de ces terroristes arabos/muzz qui ont fait en sorte que les conflits -créés par eux et leurs dirigeants, faut-il encore le souligner,- se propagent dans le monde entier (france, belgique, espagne, italie, angleterre, usa, afrique, asie, etc...). Ces voyous enturbannés sont en train de "terroriser le monde entier", sans que celui-ce ne "bouge" ni ne se "réveille"....

Aussi, sans vouloir aucunement s'immiscer dans les décisions du gouvernement israélien élu démocratiquement pas sa population israélienne, on ne peut s'empêcher de constater, et de dénoncer, les dégâts occasionnés, une fois de plus, unilatéralement, par ceux du monde arabo/muzz, aidés et soutenus par des occidentaux ayant perdu toute dignité, et par des dictateurs psychopathes et pervers, ayant eux, perdu toute leur tête!!!!.

Il est évident que les dirigeants de l'Etat d'Israêl ainsi que sa population juive sont soumis à des épreuves terribles. C'est la raison pour laquelle, le moins que l'on puisse faire, en tant que juifs hors d'Israêl, est de les aider autant qu'on le peut, aussi bien moralement que financièrement. "They deserve it". Et c'est ce que nous faisons ici...

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Samedi 9 Octobre 2010 à 10:11
Viviane, regardez vers le ciel, regardez la lumière qui se dégage d'Israël, regardez cette Simha, maintenant regardez les anges de la mort voletant au dessus des nations voulant le mal d'Israël !
Ne les voyez-vous pas ?

D'un coté une Kedoucha éblouissante et de l'autre cette descente dans les instincts les plus bas, ils n'ont que le mensonge comme loi, l'argent volé comme foi, comme mot d'ordre la lâcheté et le meurtre comme unique réponse, Viviane dans cette obscurité ne finira par régner que la terreur, et vous verrez qu'ils ne pourrons plus contenir toutes ces corruptions de l'âme, Viviane, une fois dénués d'âme, ils ne pourrons plus échapper aux anges de la mort.
Regardez, la Hongrie, le lendemain d'avoir élu les mêmes gilgoulim ayant commis leurs innommable atrocités contre les Juifs lors de la Shoah, le lendemain un fruit de leur corruption, (des normes de sécurités non-observées pour des raisons d'argent liés à des corruptions) leurs ont donné une réponse significative, de la boue brune, une peste brune qui brûle les chairs de ces électeurs racistes !

Ainsi va le monde, mais le Hessed survolant dans le ciel d'Israël protège son peuple et HM est tellement puissant, que peuvent faire les nations face à la volonté de HM ?
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 9 Octobre 2010 à 12:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes