|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes palestiniens 'réfléchissent' à l’option d’un mandat internationalLes palestiniens n’écartent pas l’option de se tourner vers le conseil de sécurité de l’ONU et l’assemblée générale pour vérifier la possibilité d’imposer un mandat international sur les territoires palestiniens, selon le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat.
Répétant des appels émanant du camp palestinien, Erekat a déclaré que si les pourparlers de paix avec Israël devaient rester bloquées sur la construction israélienne en Judée Samarie, les palestiniens considéreraient de se tourner vers les Etats-Unis pour une reconnaissance unilatérale d’un état palestinien dans les frontières de 1967. Des menaces qui n’ont aucune chance d’aboutir, semblant montrer la situation désespérée des sbires de l’AP.
Le négociateur palestinien est même allé plus loin en disant que si l’option des Etats-Unis se révélait infructueuse, les palestiniens envisageraient de demander aux états membres de l’ONU de reconnaître un état palestinien indépendant. « Nous allons examiner la possibilité de nous tourner vers l’assemblée générale de l’ONU en vertu de l’alinéa 67 pour vérifier la possibilité d’imposer un mandat international sur les territoires. »
Erekat a expliqué que le président palestinien Mahmoud Abbas a présenté aux dirigeants arabes différentes options disponibles pour les palestiniens, lors du sommet de la Ligue Arabe qui s’est tenu ce week-end, et a ajouté que d’autres options seront également explorées. L’important, pour les palestiniens aujourd’hui, semble de toujours trouver quelque chose à dire pour ne pas perdre leur présence dans les medias. Et même si c’est proche du n’importe quoi, au moins avec les medias francophones tributaires de l’AFP, ça fonctionne encore.
Dans ce contexte, les palestiniens pointent une récente déclaration du Quartet, qui suggère que les palestiniens sont prêts à déclarer un état indépendant « a un moment donné », à la lumière des « grands progrès » que l’AP a obtenu au cours des dernières années dans le renforcement de ses « institutions ». Il est vrai qu’il y a certains progrès, notamment sécuritaires, mais il faut prendre en considération d’où ils viennent. Il y a peu encore, l’AP (autorité palestinienne) était officiellement un groupe terroriste à forte connotation antisémite. Faire mieux, ce n’était pas vraiment compliqué avec un peu de bonne volonté.
Pendant ce temps, le ministre des affaires étrangères français, Bernard Kouchner, et son homologue espagnol, Miguel Moratinos, ont rencontré le ministre israélien de la défense, Ehoud Barak, dimanche, dans le cadre des efforts pour relancer les pourparlers directs. « J’espère que nous allons passer à travers les difficultés, et que les négociations directes reprendront, » a déclaré Barak aux deux hommes. Kouchner a indiqué que toutes les parties supportent la création d’un état palestinien, et que le monde attend que les difficultés se résolvent.
Dimanche également, le roi Abdallah de Jordanie a rencontré le ministre du commerce et de l’industrie, Benyamin Ben Eliezer, et lui a dit que la prorogation d’un mois donné par la Ligue Arabe aux Etats-Unis pour relancer les pourparlers de paix est une grande opportunité qui lie toutes les parties. Le roi a ajouté que les pourparlers de paix sont la seule garantie pour la stabilité du Proche Orient.
Ben Eliezer a pour sa part déclaré que le gouvernement israélien fait de grands efforts pour arriver à la reprise des négociations dès que possible. Articles connexes
84 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - Kountrass
Il y a 7 heures - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 2 minutes
Cela suite à conflit armé dans lequel la Jordanie a été reconnue comme responsable de son déclenchement !
Alors ces pipelettes de french doctor, c'est juste bon pour nourrir les poules !
pragmatique lucide et incisif
l Europe qui parle en désordre et incapable d' arrêter une seule politique
est empêtrée dans divers conflits
Israël n a qu une seule conduite
la plus saine
elle consiste entre voisins a résoudre les différentset ceux
qui comme Chirac ont préfère faire croire a Arafat qu il pouvait en demande plus ont été les fossoyeurs de camp. David2000
seul Israël et son gouvernement démocratique élu
savent ce qui est bon pour leur pays
les juifs du monde pour vivre plus en paix devraient être d' abord européens ou autre et communautairement être attaches a l état juif
a défaut antisémitisme galopt et agressions de la part extras et musulmans
Le commentaire de Razik a été modéré, quand on est poli et honnête qu´est ce qu´on dit à J.org?
PLUS FORT J´ENTENDS PAS!!!!
En ce moment c'est la course aux bakshishs, vous rappelez-vous l'affaire de sadam l'irakien et les listes de barils contres services rendus, la crise au sein de la politique française quand l'irak a été défoncée, ça va être exactement le même cirque avec assad, tout ceux qui ont protégés assad lorsqu'il a pillé les banques libanaises, ils ont tous laissés leurs blase quelque part !
Qu'est ce que vous croyez, sarko a fait 3 aller retour en syrie et reçu assad, juste pour lui serrer la main ?
Mais : je ne pense pas que tout se réduise à des histoires de pognon. Pas plus qu'on ne saurait expliquer l'histoire de France au XVIIIè siècle sur la seule base, ni même sur la base prééminente, de l'influence politique des maîtresses du roi Louis XV. Tel ministre des Affaires étrangères de la IIIè République avait deux passions dévorantes dans sa vie : la bibliophilie et les pratiques masochistes dans les bordels ... Je ne crois pas que ni l'une ni l'autre rende compte en rien de l'évolution de la Petite Entente.
Ce sont les marxistes qui ont prétendu tout expliquer de ce qui advient dans les " superstructures " sur la base quasi exclusive des intérêts financiers, matériels, économiques. Marx lui-même avait des formulations à peine moins brutales ( " Le mode de production de la vie matérielle
Le principal reproche que je ferais à ce genre d'approches est que, dans ce qui peut paraître leur évidence triviale et brutale, elles squeezent à peu près complètement la dimension propre du politique.
Je prends d'autres exemples : le poids des bootleggers et des gangsters est énorme dans l'Amérique des années 20 et 30 : ils achètent ( ou font tuer ) juges et avocats, journalistes et hommes politiques. Pourtant, on ne peut leur attribuer ni la Grande Dépression , ni les choix de politique économique de Herbert Hoover. Pas davantage ne peut-on expliquer par leur influence les choix de politique économique ou de politique étrangère de Franklin D. Roosevelt.
De même ne peut-on, à mon sens, rendre compte de la politique au Proche-Orient et vis-à-vis du Proche-Orient par la seule prise en compte des histoires de bakchiches - lesquels existent, bien entendu, personne ne le niera.
Yasser Arafat aimait le pognon et en a étouffé des quantités astronomiques ; il aimait aussi les jeunes garçons entre puberté et adolescence. Ces deux aspects répugnants du personnage ne permettent cependant pas de rendre compte