|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes palestiniens 'réfléchissent' à l’option d’un mandat internationalLes palestiniens n’écartent pas l’option de se tourner vers le conseil de sécurité de l’ONU et l’assemblée générale pour vérifier la possibilité d’imposer un mandat international sur les territoires palestiniens, selon le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat.
Répétant des appels émanant du camp palestinien, Erekat a déclaré que si les pourparlers de paix avec Israël devaient rester bloquées sur la construction israélienne en Judée Samarie, les palestiniens considéreraient de se tourner vers les Etats-Unis pour une reconnaissance unilatérale d’un état palestinien dans les frontières de 1967. Des menaces qui n’ont aucune chance d’aboutir, semblant montrer la situation désespérée des sbires de l’AP.
Le négociateur palestinien est même allé plus loin en disant que si l’option des Etats-Unis se révélait infructueuse, les palestiniens envisageraient de demander aux états membres de l’ONU de reconnaître un état palestinien indépendant. « Nous allons examiner la possibilité de nous tourner vers l’assemblée générale de l’ONU en vertu de l’alinéa 67 pour vérifier la possibilité d’imposer un mandat international sur les territoires. »
Erekat a expliqué que le président palestinien Mahmoud Abbas a présenté aux dirigeants arabes différentes options disponibles pour les palestiniens, lors du sommet de la Ligue Arabe qui s’est tenu ce week-end, et a ajouté que d’autres options seront également explorées. L’important, pour les palestiniens aujourd’hui, semble de toujours trouver quelque chose à dire pour ne pas perdre leur présence dans les medias. Et même si c’est proche du n’importe quoi, au moins avec les medias francophones tributaires de l’AFP, ça fonctionne encore.
Dans ce contexte, les palestiniens pointent une récente déclaration du Quartet, qui suggère que les palestiniens sont prêts à déclarer un état indépendant « a un moment donné », à la lumière des « grands progrès » que l’AP a obtenu au cours des dernières années dans le renforcement de ses « institutions ». Il est vrai qu’il y a certains progrès, notamment sécuritaires, mais il faut prendre en considération d’où ils viennent. Il y a peu encore, l’AP (autorité palestinienne) était officiellement un groupe terroriste à forte connotation antisémite. Faire mieux, ce n’était pas vraiment compliqué avec un peu de bonne volonté.
Pendant ce temps, le ministre des affaires étrangères français, Bernard Kouchner, et son homologue espagnol, Miguel Moratinos, ont rencontré le ministre israélien de la défense, Ehoud Barak, dimanche, dans le cadre des efforts pour relancer les pourparlers directs. « J’espère que nous allons passer à travers les difficultés, et que les négociations directes reprendront, » a déclaré Barak aux deux hommes. Kouchner a indiqué que toutes les parties supportent la création d’un état palestinien, et que le monde attend que les difficultés se résolvent.
Dimanche également, le roi Abdallah de Jordanie a rencontré le ministre du commerce et de l’industrie, Benyamin Ben Eliezer, et lui a dit que la prorogation d’un mois donné par la Ligue Arabe aux Etats-Unis pour relancer les pourparlers de paix est une grande opportunité qui lie toutes les parties. Le roi a ajouté que les pourparlers de paix sont la seule garantie pour la stabilité du Proche Orient.
Ben Eliezer a pour sa part déclaré que le gouvernement israélien fait de grands efforts pour arriver à la reprise des négociations dès que possible. Articles connexes
84 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Kountrass
Il y a 12 heures - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 51 minutes
ENFIN, une mise au point intelligente et en "plein dans les gencives" de ces "tournicoteurs" qui se croient tout permis avec Israêl!!!!
Bravo Lieberman, sachez que beaucoup parmi nous, si ce n'est pas quasiment tout le monde juif à l'étranger, vous admire et vous soutient
Pour revenir au dernier post d'Edmond_002 (12.10, 01:09): oui, tout à fait d'accord avec vous sur le fait que politiques et "journaleux sans déontologie" se font payer, et on sait bien par "qui"..., pour se comporter de si vilaine façon avec Israêl. Je l'ai aussi dénoncé à plusieurs reprises dans de nombreux posts, comme vous avez sûrement dû le remarquer.
AM ISRAEL HAY
Oui je croix que le france a beaucoups de problemes à regler avant de s'occuper de ceux des autres, mais voila ils sentent que leur politique sur le moyen orient les a eloigné de la scene, et ils essaient d'y revenir.
Je ne crois pas avoir connu un gouvernement français qui n'ai pas d'hostilité à Israel, mais peut etre que je me trompe, meme le president Sarkozi je n'ai pas confiance.
J'aime bien ton analyse Edmond, et de mon coté j'ai toujours pensé egalement que les journalistes avaient pas perdus mais vendus leurs C..lles.
Une chose me frappe : Mme Livni, par exemple, accuse , ou dénonce, la " faiblesse " actuelle, selon elle de l'Etat israélien. et il est clair qu'elle pense et sous-entend que si c'était elle qui était à la tête du gouvernement, il en irait différemment.
Quant aux travaillistes, leur souci est que, si ça continue,, leur parti risque de se trouver réduit à moins que rien.
Avigdor Lieberman, lui, fait front. Pas pour plaider sa cause face aux attaques ignominieuses dont il est l'objet, à l'étranger et chez lui. Pas pour faire des supputations sur des combinazzione politiciennes. Mais pour dire, toujours extrêmement sobrement, sans effet de manches, mais fermement, la simple vérité politique. Et cette vérité politique, il la sert même à de sinistres pantins du genre des deux qui viennent de se pointer à Jérusalem et ont attendu, bien courageusement, d'être à 4000 km de lui pour lui " répondre " , si l'on peut dire ...