|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetannyahou a offert de prolonger le moratoire contre une reconnaissanceLa Knesset a ouvert sa session d’hiver lundi avec le premier ministre Benyamin Netanyahou disant qu’il serait prêt à prolonger le gel des constructions dans les implantations de Judée Samarie si les palestiniens reconnaissent Israël en tant qu’état juif.
« Malheureusement, jusqu'à présent, les palestiniens n’ont pas répondu à cet appel, et les Etats-Unis sont à la recherche de nouvelles manières de poursuivre les pourparlers, » a-t-il dit.
« J’ai donné ce message de manière claire le mois dernier, et je le dis ici, maintenant en public : si les dirigeants palestiniens disent sans équivoque à leur peuple qu’il reconnaissent Israël comme l’état nation du peuple juif, je serai prêt à rassembler mon gouvernement et lui demander une nouvelle suspension de la construction pour un temps limité, » a déclaré Netanyahou.
« Les Etats-Unis font différentes suggestions, et nous les considérons sérieusement en relation avec les intérêts d’Israël, la sécurité avant tout, et la promesse de pérennité, » a déclaré Netanyahou.
« Le refus de reconnaître les droits du peuple juif et son lien historique avec la terre est la racine du conflit, et sans la résoudre, le conflit ne finira jamais. En ce qui concerne la sécurité, tout accord de paix entre nous et les palestiniens doit être fondé sur des mesures sécuritaires rigides. »
Immédiatement après le discours de Netanyahou, l’autorité palestinienne a publié une déclaration rejetant sa demande. Nabil Abou Rdainah, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, a déclaré qu’un retour aux pourparlers exigeait un gel des constructions dans les implantations. « La question de la judaïté de l’état n’a rien à voir avec la question, » a-t-il déclaré à Reuters.
Ahmed Qorei, membre de l’OLP, a également répondu au discours de Netanyahou, laissant entendre que ce dernier essayait de gagner du temps.
« La situation actuelle ne peut plus subir de nouvelles manipulation. Cette position tend en fait à éluder un véritable processus de paix sérieux qui offrirait au deux parties leurs droits conformément au droit international, » a-t-il dit.
Le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, a accusé Netanyahou de « jouer » en liant les implantations au caractère national d’Israël. « Je ne vois pas le rapport entre ses obligations en vertu du droit international et le fait qu’il cherche à définir la nature d’Israël, » a-t-il dit. « J’espère qu’il va arrêter de jouer à ces jeux et commencera le processus de paix par l’arrêt des constructions. » Il semble qu’Erekat lui-même ait oublié de se relire, l’impasse actuelle étant le résultat de conditions posées par les palestiniens pour la reprise des négociations. Pourquoi, en réponse à la condition d’arrêt des constructions, Israël ne pourrait pas lui aussi poser une condition qui, en effet, touche à l’essence même du conflit ? Articles connexes
83 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 8 minutes
Même dans la pire des ordures comme ahmerdeinedjad, qui lui semble plus que Juif, vu son vrai nom, même avec des démons de cette carrure, surtout de cette carrure, ce n'est juste qu'un accident de parcours, un tikoun et ça peut repartir !
tu n´as pas lu cet article?
http://www.juif.org/go-blogs-28529.php
on fait la paix si les deux parties se reconnaissent,est ce quec'est le cas ?non;
il est souhaitable d'arreter ce jeu de chat et de souris;
les palestiniens auront peut etre envie de se declarer aux nations unis en tant qu'etat,cela changera quoi?rien ils vont tracés des frontieres ,elles seront virtuelles,
c'est la ou israel devra etre fort,il y aura davantage de terrorisme,et israel devra repondre,dent pour dent;
israel devra trouvé la solution pour que les medias soient plus realistes,il faudra les invites et expliqués autant de fois que necessaire pourquoi israel reste mefiant sur les vrais intentions des arabes;
il ne faut surtout pas que ce mouvement arabe se transforme comme en algerie en un mouvement de liberationde territoires,
il ni a rien a liberer, israel reste israel,ses habitants ne sont pasfrançais comme en algerie ,les piedsnoirs sont retournes enfrance, les juifs d'israel ne retourneront nul part,israel c'est chez eux, il ni a rien a negocier,
israel n'est pas non plus l'afrique du sud,
les juifs sont simplement ,apres toutes les dispertions rentrés chez eux,
l'an prochain a jerusalem, j'espere qu'un jour cette phrase ne sera plus d'actualité
"c'est la ou israel devra etre fort,il y aura davantage de terrorisme,et israel devra repondre,dent pour dent"
avec 1 milliard et demi (pour ne parler que des muzs) va falloir en confectionner des dentiers.
la fourberie et la malhonnêteté de la position d'Abbas qui a dû sortir de sa cachette en refusant d'admettre
qu'Israël soit juif parce qu'il veut bien le reconnaître en tant que pays arabe et musulman demain.
Ainsi Abbas et sa stratégie de "paix" est une manière d'obtenir ce qu'Arafat n'a pas obtenu par la guerre.
Seuls les antisémites créditent Abbas d'homme de paix, mais ses objectifs sont presque aussi illégitimes que ceux du Hamas qui, eux, disent clairement qu'ils veulent la fin d'Israël. Heureusement, les gouvernants en Israël,
ne sont pas idiots et ne donnent pas le pays aux arabes et aux musulmans, simplement quand ces derniers le demandent gentillement ! Rabin, paix à son âme, lui, me paraissait n'avoir pas compris l'enjeu des "négociations"; il voulait tant la paix, qu'il parvenait à se convaincre qu'il l'aurait eue, en lachant ceci ou cela. Le problème est que la femme arabe l'aime bien dure; c'est pourquoi elle a mis un minaret sur les églises chrétiennes; c'est son phallus, et puis elle fabrique du macho, et le macho se sent castré par l'existence d'Israël; il le vit comme si on le traitait de "pédé", et comme il ne parvient qu'à refouler son homosexualité; il est plein de haîne pour Israël. Peut-être tous ces islamistes aiment-i
C´etait suite à ton com 18:54
La reconnaissance du caractère national d’Israël est l’une des pierres d’achoppement dans la dernière série de pourparlers de paix.
Un porte parole palestinien affirme que “la question de la judéïté n’a rien a voir avec la paix”, tient donc…
L’identité nationale, a cependant, tout à voir avec la question du côté palestinien. Le préambule de la loi fondamentale palestinienne, note «l’attachement continu du peuple arabe palestinien à la terre de leurs pères» et ses revendications sont «la relation organique entre le peuple palestinien, son histoire et sa terre. Le peuple palestinien est lui-même confirmé dans ses efforts incessants pour inciter le monde à reconnaître les droits du peuple arabe palestinien pour son entité nationale.»
L’article 1 affirme, «La Palestine fait partie de l’ensemble du monde arabe, et le peuple palestinien fait partie de la nation arabe.»
L’article 4 déclare: «L’islam est la religion officielle en Palestine» et «les principes de la charia islamique seront la source principale de législation.»
L’article 116 stipule que «les lois doivent être promulguées au nom du peuple arabe palestinien.»
Malgré cela, reconnaître la judaïté d’Israël est considéré comme un outrage de la part des palestiniens. C’était prévisible comme à chaque fois que l’on demande quelque chose aux palestiniens. Ils en font toujours des tonnes pour qu’ensuite, les nations fassent de ces “toutes petites demandes” d’énormes concessions.