English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netannyahou a offert de prolonger le moratoire contre une reconnaissance

Netannyahou a offert de prolonger le moratoire contre une reconnaissance - © Juif.org
La Knesset a ouvert sa session d’hiver lundi avec le premier ministre Benyamin Netanyahou disant qu’il serait prêt à prolonger le gel des constructions dans les implantations de Judée Samarie si les palestiniens reconnaissent Israël en tant qu’état juif.
 
« Malheureusement, jusqu'à présent, les palestiniens n’ont pas répondu à cet appel, et les Etats-Unis sont à la recherche de nouvelles manières de poursuivre les pourparlers, » a-t-il dit.
 
« J’ai donné ce message de manière claire le mois dernier, et je le dis ici, maintenant en public : si les dirigeants palestiniens disent sans équivoque à leur peuple qu’il reconnaissent Israël comme l’état nation du peuple juif, je serai prêt à rassembler mon gouvernement et lui demander une nouvelle suspension de la construction pour un temps limité, » a déclaré Netanyahou.
 
« Les Etats-Unis font différentes suggestions, et nous les considérons sérieusement en relation avec les intérêts d’Israël, la sécurité avant tout, et la promesse de pérennité, » a déclaré Netanyahou.
 
« Le refus de reconnaître les droits du peuple juif et son lien historique avec la terre est la racine du conflit, et sans la résoudre, le conflit ne finira jamais. En ce qui concerne la sécurité, tout accord de paix entre nous et les palestiniens doit être fondé sur des mesures sécuritaires rigides. »
 
Immédiatement après le discours de Netanyahou, l’autorité palestinienne a publié une déclaration rejetant sa demande. Nabil Abou Rdainah, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, a déclaré qu’un retour aux pourparlers exigeait un gel des constructions dans les implantations. « La question de la judaïté de l’état n’a rien à voir avec la question, » a-t-il déclaré à Reuters.
 
Ahmed Qorei, membre de l’OLP, a également répondu au discours de Netanyahou, laissant entendre que ce dernier essayait de gagner du temps.
 
« La situation actuelle ne peut plus subir de nouvelles manipulation. Cette position tend en fait à éluder un véritable processus de paix sérieux qui offrirait au deux parties leurs droits conformément au droit international, » a-t-il dit.
 
Le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, a accusé Netanyahou de « jouer » en liant les implantations au caractère national d’Israël. « Je ne vois pas le rapport entre ses obligations en vertu du droit international et le fait qu’il cherche à définir la nature d’Israël, » a-t-il dit. « J’espère qu’il va arrêter de jouer à ces jeux et commencera le processus de paix par l’arrêt des constructions. » Il semble qu’Erekat lui-même ait oublié de se relire, l’impasse actuelle étant le résultat de conditions posées par les palestiniens pour la reprise des négociations. Pourquoi, en réponse à la condition d’arrêt des constructions, Israël ne pourrait pas lui aussi poser une condition qui, en effet, touche à l’essence même du conflit ?
83 commentaires
suite ...aiment-ils se faire baiser par Israël ? Du moins est-ce ainsi qu'ils le vivent ce rapport à Israël, dans leur pauvre cerveau malade. C'est pourquoi la femme arabe est probablement la clé de la révolution dans l'Islam de sorte que cette religion cesse d'emmerder le monde. Puisque je suis en pleine lecture psy de l'histoire, je me demande quel plaisir a la France de se faire baiser par les arabes...je soupçonne nos féministes, à peu près aussi douces et féminines que les mères arabes, d'aimer que le pays se fasse sodomiser par l'islam.. Il faut bien trouver une explication délirante à une évolution du pays et de l'Europe; délirante ! Non ?
Envoyé par Laurent_033 - le Mardi 12 Octobre 2010 à 23:31
Suite... bref tout ça pour dire que c'est un coup de maître que d'avoir fait dire à Abbas; qu'il ne voulait pas d'Israël comme territoire du peuple juif ! A partir de là; le fond du problème est posé: on peut enfin croire qu'Israël pourra exister durablement; c'est sur cette base qu'Israël peut vouloir la paix, c'est à cette condition: être reconnu comme terre du peuple juif.
C'est le christianisme qui ne reconnait pas les Nations, et c'est pourquoi il a vécu sans rien dire l'Orient vidé de ses chrétiens par l'Islam. Pire ! son oecuménisme l'aveugle sur la nature belliqueuse et impériale de l'islam....
mais c'est aussi pourquoi l'Europe rejette l'idée d'un territoire pour 1 peuple, chose revendiqquée par les juifs en Israël
Envoyé par Laurent_033 - le Mardi 12 Octobre 2010 à 23:58
ne pas reconnaître le caractère juif de l ' état d ' israël , c 'est remettre en question toutes les décisions de l 'onu concernant surtout la création des nombreux pays arabo-musulmans , lesquels n ' existent que gràce à la décision des nations unies ... il faudrait annuler tous ces pays nouivellement indpendants , tout remettre en question ...même la hautre représentante de l ' U. E. sur les affaires étrangères a bien affirmé que l ' UE soutenait l ' isdée de deux états , vivant côte à côte ...en paix et en sécurité ... et le terroriste abbas , met en exergue le syndrome de kharthoum , il dit carrément : " non " ! pour lui , ne compte que les décisions de la ligue arabe , avec son syndrome de kharthoum qu'elle refuse d 'annuler officiellement !

malheureusement , il y a les collabos , tout comme en 1939 , comme le maréchal pétain , qui s 'est allié aux allemands , allant jusqu'à être plus royaliste que le roi , et dépasant , et de loin , la gestapo , pour plaire aux allemands !

aujourd ' hui la même situation se reproduit , la communauté internationale ne veut pas déplaire à la ligue arabe , alors elle occulte le syndrome de kharthoum , elle n ' en parle même pas ... la communauté internationale s 'est soumise aux dictats à répétition de la ligue arabo-musulmane ... rien d 'étonnant d 'apprendre que même obama pourrait reconnaître les talibans ... attention la situation est changeante et les caméléon se mustiplient un peu partout dans la communauté internationale !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 13 Octobre 2010 à 00:11
QUE DIEU TOUT PUISSANT PROTEGE NOTRE PEUPLE CONTRE TOUS CES CHACALS
Envoyé par Geneviève_001 - le Mercredi 13 Octobre 2010 à 06:44
Geneviève 001: AMEN

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 13 Octobre 2010 à 07:35
"Lieberman: "le refus de l'AP d'accepter l'état juif est un obstacle à la paix":

BRAVISSIMO Lieberman. Vous avez fait "la réponse du berger à la bergère" à ces voyous!!!

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Clin d'oeil Star
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 13 Octobre 2010 à 07:41
je pense qu'il ne faut plus dire palestiniens mais habitants de gaza,je ne joue pas sur les mots maisje pense que la citoyenneté a ete distribué a des hommes et des femmes comme des bonbons,rien ne prouve que ces hommeset ces femmes sont nés a gaza ou en judée samarie ,je pense que c'est une population importée avec la complicité des etats arabes;CE QUE J'ECRIS LA EST IMPORTANT ;
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 13 Octobre 2010 à 07:58
Oui, Elie 043, bien d'accord avec vous. (votre post de 7:58)

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 13 Octobre 2010 à 09:01
de deux choses l ' une : ou bien obama joue le rôle qui lui échoît , en ce sens lorsqu ' il fait pression sur israël , qu ' il fasse également pression sur abou mazen , et non pas qu ' il dise que " la décision concernant la reconnaissance du caractère juif de l ' état d ' israël n ' appartient qu ' aux palestiniens " , alors que la haute représentante de l ' union européenne , catherine asthon a affirmé que " l ' UE soutenait l ' idée de 2 états démocratiques, vivant côte à côte , en paix et en sécurité "!

au lieu de " fuir " obama ferait mieux de rappeler à abou mazen , la déclaration balfour de 1917..." pour la création d ' un foyer juif pour le peuple juif " , bien avant la shoa et la création de la jordanie , sans oublier de parler d ' un foyer palestinien... , à moins que obama ne connaisse pas l ' hisoire , lui , le grand manitou , le grand patron de la première puissance mondiale , lui à qui abou mazen a demandé à obama d ' agir comme un palestinien et qui il a donné un blanc seing...et que les décisions prises par obama seront agréées par le monde arabe !

donc au lieu de s ' en remettre aux décisions de abou mazen , obama , qui connaît bien l ' histoire , devrait rappeler à abou mazen le caractère juif de l ' état d ' israël et non de l ' occulter , à moins qu ' il ait peur de perdre "des"ou "les voix" de la communauté musulmane américaine , ce mois de novembre de la mi-mandat ?

la dhimmitude dirige et rêgne , à travers obama , l ' amérique ! aie !
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 13 Octobre 2010 à 09:03
" les états-unis d ' amérique soutiennent israël : israël est l ' état juif "
et le porte-parole amériain ,philip crowley , d 'ajouter en substance :" je ne dis rien de nouveau ici : c 'est un état pour le peuple juif " !
le département d ' état américain , quant à lui , a annoncé qu ' il soutenait la demande du premier ministre israëlien , nétahniaou , pour que les palestiniens reconnaissent le caractère juif de l ' état d 'israël !

" radio J " a annoncé ce matin que obama laissait aux palestiniens de décider la reconnaissace " du caractère juif de l ' état d 'israël " , autrement dit obama ne pouvait pas faire pression sur les palestiniens pour reconnaître le caractère juif de l ' état d ' israël ...alors que le chef de l ' autorité palestinienne avazit donné un blanc seing au président améericain de prendre les meilleures décisions qu ' il pensait être les meilleures pour parvenir à la paix , une paix juste et définitive !

pour éviter de faire pression sur abbas , obama s'est-il réellement retiré du processus de paix israëlo-palestinien?

avant d 'entamer le processus de paix israëlo-paestinien , ne vaut-il pas mieux s 'occuper d 'une paix israëlo-arabe ?

le problème majeur n 'est pas celui de l ' israëlo-palestinien , mais bien celui de celui israëlo-arabe , la ligue arabe qui ne veut pas annuler le syndrome de kharthoum .

pour entamer le principal processus ,il est important d ' enfir une bonne fois pour toutes du problème israëlo-arabe , avant tout
Envoyé par Jacques_079 - le Mercredi 13 Octobre 2010 à 09:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes