|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientPères : « nous ne pouvons pas exister sans les Etats-Unis »Le président déclare qu’Israël peut permettre aux Etats-Unis de construire une coalition anti-iranienne en terminant le « conflit secondaire » avec les palestiniens : « nous ne pouvons pas donner en retour aux Etats-Unis ce qu’ils nous donnent, mais à notre petit niveau, nous pouvons les aider. »
Shimon Pères renoue ainsi avec ses vieux démons, une soumission complète à ce qu’il considère comme une force protectrice, et un éloignement dramatique, non seulement de l’histoire, mais surtout de l’essence de ce qu’il est censé représenter. Deux rappels historiques, pour celui qui ridiculise un peu plus aujourd’hui le mot « Israël » : les juifs ne peuvent se passer de l’aide de D.ieu, et lorsqu’ils le font, les résultats, à l’image du siècle dernier, sont dramatiques. Historiquement parlant aussi, ce n’est que quand les Etats-Unis ont commencé à soutenir Israël au début des années 1970, qu’Israël a commencé à rencontrer des sérieux problèmes dans ses guerres. Mettre la confiance du peuple juif dans quelques dollars a pour ce dernier des résultats catastrophiques, que Pères tant à provoquer une fois de plus.
Shimon Pères a ainsi déclaré qu’Israël ne peut survivre sans l’aide des Etats-Unis, une déclaration faite lors d’une conférence à Jérusalem, organisée par l’Institut de Planification Politique du Peuple Juif jeudi.
Pères a déclaré que « pour notre existence, nous avons besoin de l’amitié des Etats-Unis d’Amérique. » Au moins, Pères n’a pas eu l’indécence de parler de l’amitié d’Obama.
En parlant de la manière dont Israël peut donner en retour aux Etats-Unis, il a dit que « alors que les Etats-Unis essayent de comprendre les besoins sécuritaires d’Israël, nous israéliens, devons comprendre les besoins des Etats-Unis en matière de sécurité. » Il a poursuivi : « nous ne pouvons pas donner en retour aux Etats-Unis ce qu’ils nous donnent, mais à notre petit niveau, nous pouvons les aider. »
S’adressant au sujet des deux plus grandes questions qui se trouvent sur l’agenda israélien, et américain, Pères a déclaré qu’Israël pourrait être utile aux Etats-Unis en permettant « une coalition anti-iranienne au Proche Orient, et la contribution ne doit pas se faire par des déclarations, mais si nous mettons fin au conflit secondaire entre nous et les palestiniens, » afin de permettre aux Etats-Unis de se concentrer sur la menace iranienne. Il semble que Pères a aujourd’hui largement dépassé l’âge de la retraite. Pères considère aujourd’hui que non seulement Israël ne doit compter que sur les Etats-Unis pour trouver une solution au problème iranien, mais propose de régler le conflit que les palestiniens imposent à Israël depuis près de 70 ans uniquement pour que les Etats-Unis et ses dirigeants dorment plus tranquillement.
Revenant un moment sur terre, Pères a également parlé de la politique étrangère de l’ancien président des Etats-Unis au Proche Orient, disant qu’il apprécie « les tentatives de George Bush d’exposer les pays arabes à la démocratie, mais est-ce possible ? » Pères a expliqué sa pensée, ajoutant qu’il est « très difficile de venir chez un roi (un dictateur, ndlr) et de lui dire d’aller vers des élections. » Il a rajouté penser que les musulmans doivent êtres en mesure de choisir leur propre voie… dommage qu’il n’en souhaite pas tant au peuple juif. Articles connexes
13 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Le Figaro
27 Mars 2025 - i24 News
27 Mars 2025 - Kountrass
27 Mars 2025 - Slate .fr
27 Mars 2025 - Le Figaro
26 Mars 2025 par Jcl
26 Mars 2025 par Jcl
26 Mars 2025 par Jcl
26 Mars 2025 par Claude_107
26 Mars 2025 par Claude_107
27 Mars 2025 - Torah-Box
27 Mars 2025 - Torah-Box
19 Mars 2025 - Lettres d'Israel
19 Mars 2025 - Identité Juive .com
19 Mars 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 9 minutes
Nous connaissons l'amitié du peuple marocain malgré une certaine mouvance
islamiste très surveillée par ton gouvernement qui est proche d'AL QAÏDA et
prône un antisémitisme virulent.
Les juifs marocains ont payé le prix fort et une grande partie se trouvent en
Israël après avoir tout laissé au Maroc en partant une main devant une main derrière.
Alors, la réaction de ton gouvernement est très mal perçue par les israéliens qui
ne comprennent pas ce revirement.
Amicalement.