|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël : "Le langage de certains archevêques est effroyable"Réagissant aux conclusion du synode du Moyen-Orient, le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon a estimé ce dimanche que "le langage utilité par certains archevêques [pour parler d'Israël, ndlr] est effroyable". Articles connexes
223 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Kountrass
Il y a 8 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 38 minutes
"Evidement que le peuple Juif reste le peuple élu !
Mais les Non-Juifs s'attachants aux Ecritures sont aussi aimé de D.ieu et ont aussi part au monde futur :
Un Gentils qui croit que Yeshua est le Mashiah, (en tant que prophète des Chrétiens, pas en tant que dieu !)
qui croit à Hashem, qui s'attache aux Ecritures (lesquelles ?) et comprend et reconnait que le peuple Juif est le peuple de Hashem, un Gentil comme cela a sa part dans le monde à venir (Oui s’il met en pratique ce qui lui incombe)."
Envoyé par Hélène - le Jeudi 28 Octobre 2010 à 02:01
C’est vrai et c’est faux !
« n'importe lequel non-juif qui respectent les 7 Lois Nohaïdes, a part "au monde futur" et même "au monde présent" mais uniquement s’il croit en Dieu. Car sinon, celui qui respecte les 7 Lois Nohaïdes, alors qu’il ne "croit" pas en D.ieu, ne pourra avoir sa part que dans le monde présent. En effet, s’il ne croit pas en Dieu, il lui sera impossible d’accepter l’existence de Hashem lorsqu’il sera dans l’autre monde. Elle s’imposera à lui de fait certes mais son esprit s’entêtera à refuser l’évidence car c’est ce à quoi il se sera toujours habitué ici-bas or quand on meurt, on reste alors dans l’état figé qui est celui qu’on avait juste avant de mourir. Exemple : celui qui fait Téchouva peu avant de mourir, reste figé dans cet état très enviable de pardon, même si c’était le pire des bandits. (cas cité dans le Talmud ‘Av. Zara 10b).
Pareillement, si quand il meurt, il ne croit pas en Dieu, alors il reste figé tel quel, même dans l’au-delà car on ne peut plus progresser à ce niveau là dans l’autre monde car c’est un monde figé (d’où le nom de « mort »). Car comment pourrait-il s’épanouir dans un monde qu’il a toujours nié de son vivant ? Ainsi l’expliquent les Mekoubalim.
Comment un non juif respectant les 7 lois de noha peut ne pas croire en HM puisque parmi ces lois il y a l'interdiction de blasphémer?
Men:
"Pareillement, si quand il meurt, il ne croit pas en Dieu, alors il reste figé tel quel, même dans l’au-delà car on ne peut plus progresser à ce niveau là dans l’autre monde car c’est un monde figé (d’où le nom de « mort »). Car comment pourrait-il s’épanouir dans un monde qu’il a toujours nié de son vivant ? Ainsi l’expliquent les Mekoubalim."
Si je comprend bien, dans l´eau (
J’apprécie beaucoup ta constance : Tu restes calme et tu essayes de reformuler différemment, ce qui est une grande qualité à mes yeux. Cependant, (et c’est peut-être la racine de ton incompréhension de la foi juive), tu sembles t’appuyer ici sur un fragment et non sur un fondement. Je vais donc essayer de t’expliquer la vision juive de ce que tu ramènes.
Tu dis : «Faire la volonté de Dieu c’est de ne pas être en désaccord avec sa parole» ; C’est vrai, mais c’est partiel ! C’est une partie de la Volonté de Hashem que l’on respecte ce qu’on a dit mais ce n’est pas un tout en soi. C’est comme un outil dont on se sert correctement mais ce n’est pas une finalité.
Dans le Talmud [voir google pour Moshé
Ainsi là c’est encore plus élevé car ses actes étaient en accord avec sa pensée (et non sa parole)! Or cependant, son comportement ne définit pas ici pour autant, l’intégralité de la Volonté de Hashem.
Car « tout ce que désire Hashem, c’est le cœur » (Sanh. 106b […d’après google
Or tu as cité un écrit Chrétien : «Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.» ce qui voudrait dire que ceux qui citent Dieu mais ne font rien de ce qu’IL demande n’auront pas part au monde futur. Cela signifie bien que pour avoir part au monde futur, il faut selon les Chrétiens (aussi) :
1) Croire en Dieu (s’il dit Seigneur, Seigneur… c’est donc qu’il croit en Lui),
2) Ne pas L’invoquer en vain, d’où Isaïe 29, 13-14 qui est à l’origine de ce que tu mentionnes : «Puisque ce peuple ne me rend hommage que de bouche et ne m’honore que des lèvres et qu’il tient son cœur éloigné de Moi… » Bref, ceux qui font blabla mais ne joignent pas les actes (il s’agit bien d’actes) à la parole, n’ont aucune chance avec Dieu. Or qu’est-ce qu’un acte, sinon la réalisation d’un commandement (une Mitsva en hébreu) ?
Et cependant, d’où voyons-nous que même si les actes sont réalisés mais que si le cœur n’y est pas, alors ce n’est pas bon non plus car on fait une chose sans penser à Celui pour qui on fait la chose. Or il est dit : « Mon fils, donne-moi ton cœur » (Prov. 23, 26 [tjrs google…]) d’où si déjà celui qui fait sans penser à Dieu, n’exécute pas Sa Volonté, à plus forte raison, celui qui fait des actes mais ne croit pas en Dieu, n’aura pas part au monde futur.
Donc en conclusion, il faut 1) Croire en Dieu et 2) exécuter Ses Commandements en Son Nom, Pour Lui Seul ! …même d’après les écrits Chrétiens !!
Tu dis : "Comment un non juif respectant les 7 lois de noha peut ne pas croire en HM puisque parmi ces lois il y a l'interdiction de blasphémer?"
Non seulement tu apportes de l'eau à mon moulin mais c'est à Hélène qu'il faut que tu poses cette question; Pas à moi...
Voir aussi l'explication que je viens de donner à Meero sur "l'obligation de croire en Hashem si on veut faire Sa Volonté".
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 28 Octobre 2010 à 12:15
Oui Elie, dans le "Haut delà", il n'y a plus de libre arbitre et c'est pourquoi on ne peut plus exercer son choix : Tout est figé.
Car seulement dans le "bas delà" on se trouve dans le monde de l'action ('Assya) et le but de toute action, c'est de faire le bon choix (d'où le libre arbitre). Choisir de faire les Mitsvote, c'est concrétiser nos bon choix.