|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël : "Le langage de certains archevêques est effroyable"Réagissant aux conclusion du synode du Moyen-Orient, le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon a estimé ce dimanche que "le langage utilité par certains archevêques [pour parler d'Israël, ndlr] est effroyable". Articles connexes
223 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Kountrass
Il y a 5 heures - Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 6 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 37 minutes
Envoyé par Men - le Jeudi 28 Octobre 2010 à 13:06
De toute évidence, il y a plusieurs significations au mot "croire" et "D.ieu"...donc bien des manières de concevoir cette croyance et cette "non-croyance". Men, comment considères-tu celui qui te dit : "Je ne crois pas en D.ieu mais je crois à la Justice, à l'Amour et à l'Harmonie entre les êtres et les choses... et qui pense, parle et agis pour respecter cette VIE, qu'il respecte...
Soyons prudents,levons les pieds pour ne pas se les prendre dans les fleurs du tapis...
En ce qui concerne l'esprit et ton hypothèse de figement dans l'au-delà...m'est avis que l'âme ne peut pas se définir, pas plus que D.ieu...
.......................................
Si je comprend bien, dans l´eau ( )-delà il n´y aura plus de libre arbitre (figé), ouarf c´est chiant et en bas c´est comment ?
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 28 Octobre 2010 à 12:15
Elie, en bas, c'est un Libre-Service et tu ne sais pas toujours QUI a préparé les plats...certains sont empoisonnés donc tu joues à la Roulette Russe... ( Je devine déjà comment tu vas rebondir sur le mot "russe"...Attention à ne pas te la faire trop facile ! ) En fait, tu s moins bien conseillé pour ta réincarnation !
Envoyé par Hélène - le Jeudi 28 Octobre 2010 à 13:59
Hélèèèène!
Ce que je te dis vient de nos Sages or eux ont eu accès à un niveau beaucoup plus élevé qu'une personne qui entre dans un comma profond...
Le non-respect de la vie dans toute forme de pensées, de paroles ou d'action est un blasphème puisque D.ieu est UN...alors que tu crois ou non en D.ieu tu lui manques de respect si tu ne respectes pas la vie ( dans ses mojndre DÉTAILS . Et dans le cas contraire, tu respectes D.ieu...que tu aies ou non décréter ( avec ton esprit FINI ) qu'il existe ou qu'il n'existe pas... Le RESPECT est bien plus important et il est lié à une FIDÉLITÉ à l'égard des êtres et des choses dans l'Unité de ce qu'il représente. C'est une manière tr`s "terre-à-terre" de concevoir D.ieu. Il n'y a là aucun débat théologique, c'est une question d'expérience et de vécu.
Envoyé par Hélène - le Jeudi 28 Octobre 2010 à 13:59
Bah c’est déjà pas mal et il aura une récompense non pas sur ce qu’il croit ou pense mais sur qu’il aura mis réellement en pratique mais en tout état de cause, il lui sera impossible d’atteindre le top de la félicité dans les Cieux. S’il rejette vraiment totalement Dieu, sa récompense sera alors sur terre uniquement. S’il y croit un tout petit peu quand même, il aura aussi une part proportionnelle à sa « croyance » là-haut.
Encore une fois, ce n’est pas moi qui l’affirme mais les Mekoubalim (Ram’hal, Gaone de Vilna, Maharal…) et le développement qu’ils avancent (s’appuyant toujours sur la Torah) est on ne peut plus logique.
Envoyé par Hélène - le Jeudi 28 Octobre 2010 à 13:59
Hélène,
Là c’est le Talmud qui décrit ce « figement » et c’est très bien repris et expliqué par le Mikhtav MeEliahou » (Rav Eliahou Dessler).
Le Ram’hal lui, contrairement à ce que tu dis, explique les différents niveaux d’âme et le Zohar également.
Mais pour Hashem, tu as raison : IL est indéfinissable.
Ce que je te dis vient de nos Sages or eux ont eu accès à un niveau beaucoup plus élevé qu'une personne qui entre dans un comma profond...
Envoyé par Men - le Jeudi 28 Octobre 2010 à 14:03
Meeeeeennnn je ne suis jamais "tombée dans un comma profond".... Je n'ai eu AUCUNE expérience mystique.
Je te fais une blague. Mais dans toute blague,il y a une part de vérité...À toi de la trouver !
Personnellement, je crois à ce que je vois !
Je sais que je ne sais pas grand chose et cela me RASSURE !
" Le judaïsme ne promet pas à proprement parler un vie après la mort, mais la résurrection dans le monde à venir (‘olam ha-ba). Les justes y auront leur place, juifs comme non juifs. " Jacques Kohn
Il me semble que "l'esprit" de certaines personnes continuent à vivre à travers ceux qui leur survivent : je crois cela parce que force est de constater que l'esprit de Hitler ( Amalek) est toujours bien actif...tout comme celui d'Abraham ( pour ceux et celles qui recherche la Justice et le Partage des richesses )
Cette "vie" après la mort est évidente,non ? C'est palpable,observable...
Nos pensées, nos mots ( et nos maux) , nos actions... continuent à VIVRE à travers ceux et celles que nous avons cotôyés...et parfois même dans le coeur,l'esprit et l'âme de ceux et celles qui un jour seront mis en contact avec ce que nous avons pensé, dit ou fait.
C'est toujours très intéressant de discuter avec toi...
Je dois me sauver pour aller au travail mais je vais continuer àréfléchir à ce que tu apportes comme élément de réflexion. Merci et bonne journée ! Amicalement !
Envoyé par Hélène - le Jeudi 28 Octobre 2010 à 14:06
C’est parfaitement exact !
tu respectes D.ieu...que tu aies ou non décréter ( avec ton esprit FINI ) qu'il existe ou qu'il n'existe pas...
C’est parfaitement absurde !
C’est comme si tu dis : je respecte toute féminité mais je crache sur toutes femmes.
On ne peut pas respecter une entité qu’on refuse d’admettre comme existante ! La moindre des choses, c’est déjà de reconnaître Son existence si on entend La respecter.
« Respecter » sans croire en Dieu = Je fais ce que je veux : Ce que je n’ai pas envie de respecter, je peux cracher dessus !
Les communistes aussi étaient soi-disant fidèles à l'égard des êtres et des choses dans l'Unité de ce qu'il représente. On voit ce que ça a donné !!
Seul celui qui croit en Dieu, peut Le respecter et respecte vraiment la vie. Les autres ne respectent la vie que tant qu’ils y trouvent leur intérêt mais dès que leur intérêt devient contraire (ce qui ne manque jamais d’arriver
Il me semble que "l'esprit" de certaines personnes continuent à vivre à travers ceux qui leur survivent : je crois cela parce que force est de constater que l'esprit de Hitler ( Amalek) est toujours bien actif...tout comme celui d'Abraham ( pour ceux et celles qui recherche la Justice et le Partage des richesses )
Cette "vie" après la mort est évidente,non ? C'est palpable,observable...
Envoyé par Hélène - le Jeudi 28 Octobre 2010 à 14:25
Ah je vois : Tu confonds la métempsychose avec la récompense dans le 'Olam Haba.
Oui effectivement, l'esprit des méchants continue de se transmettre sur terre, d'individus en individus mais c'est justement en attendant qu'un des individus décide d'arrêter la transmission vers d'autres, en corrigeant, en inversant la méchanceté en bonté. Et alors, celui-là (à condition qu'il ait pris conscience de l'existence de Dieu et qu'il l'ait fait pour LE servir), qu'il soit Juif ou Non-juif, aura sa part sans aucun doute dans le 'Olam Haba.
Il n'y a plus de méchanceté dans le 'Olam Haba, pas plus que d'esprit de hitler (qui est totalement inexistant là-haut).