English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

« Le politique agressive d’Israël menace les pourparlers de paix »

« Le politique agressive d’Israël menace les pourparlers de paix » - © Juif.org
Le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas est arrivé au Koweït mercredi, après une visite à Bahreïn en début de semaine dans le cadre d’une tournée dans la région du Golfe pour « un échange de vues avec les dirigeants amis sur les derniers développements sur la question palestinienne, » selon l’agence de presse koweitienne.
 
Selon ce rapport, Abbas a salué le soutien du Koweït au peuple palestinien, affirmant que « les relations entre le Koweït et les palestiniens sont historiques et excellentes. C’est un grand honneur pour nous que le mouvement Fatah ait été lancé au Koweït. »
 
Le président de l’AP a rencontré les dirigeants koweitiens pour discuter de l’impasse des négociations de paix israélo-palestiniennes, ainsi que des pourparlers inter palestiniens, qui devraient reprendre la semaine prochaine.
 
Abbas a déclaré que son gouvernement aura des entretiens de réconciliation avec le Hamas à Damas le 9 novembre. Parmi les principaux points de désaccord entre les deux groupes, il y a la fusion des « forces de sécurité palestiniennes » (entendez des groupes terroristes palestiniens), et la création d’un programme politique commun, y compris la paix avec Israël.
 
Lors de ses rencontres, Abbas aurait déclaré que « la politique agressive et les mesures unilatérales des autorités d’occupation israéliennes mettent en péril les perspectives de succès de la feuille de route conçue aux Etats-Unis, » et a réitéré son refus de revenir à la table des négociations à moins que les constructions dans les agglomérations juives soient de nouveau arrêtées.
 
Après une autre réunion plus tôt dans la semaine, le roi de Bahrein, Hamad Bin Issa Al-Khalifa, a déclaré que sa nation continuerait à soutenir le peuple palestinien. L’agence de presse de Bahreïn a rapporté que le roi avait exprimé l’espoir d’une paix entre les palestiniens, ainsi que la création d’un état palestinien indépendant « avec Jérusalem pour capitale ».
192 commentaires
Jérusalem est la capitale d’Israël, ils feront leur capitale à Ramallah ou ailleurs, encore une fois, ce n’est pas notre problème.
Pour les quelques questions religieuses sensibles, Jérusalem sera donc entièrement sous contrôle d’Israël, et comme aujourd’hui, laissera toutes les religions respecter leurs cultes et leurs lieux saints. Je virerais par contre le Waqf d’Israël, qui n’a rien a y faire, le Mont du Temple doit être sous contrôle juif, en laissant bien entendu l’accès aux arabes. Même chose pour le caveau des Patriarches a Hevron, qui doit être inclus dans l’état d’Israël, de même que la tombe de Yossef a Sh’hem (Naplouse) et celle de Rachel proche de Beth Lechem. Si des arabes veulent y prier en paix, pour une raison ou une autre, ils sont les bienvenus. Ca laissera dans l’état palestinien plusieurs lieux saints juifs, ils devront donc, comme Israël, s’engager a protéger ces lieux saints, a les entretenir, et a laisser les juifs venir y prier en leur assurant la protection nécessaire.
Hormis pour la religion donc, tous les ponts devront êtres coupés entre ces deux états, plus de dépendance économique, sécuritaire, médicale, énergétique vis-à-vis d’Israël.
Je proposerai toutefois que si des palestiniens, je parle de gens biens, veulent venir se former en Israël, je pense en particulier aux domaines scientifiques dans lesquels on est loin d’êtres mauvais, ils doivent pouvoir le faire, a leur frais évidemment, ... (suite)
Envoyé par Eliyahoo - le Mercredi 10 Novembre 2010 à 19:48
... mais la prospérité et la modernité de cet état palestinien sera un gage de notre sécurité, donc on doit pouvoir les aider a se développer.
Pour la question des réfugiés arabes, leur venue en Israël est hors de question. Ils sont il parait environ 700 000 a avoir fuis Israël lors de la guerre qu’ils nous ont déclaré après l’indépendance, je propose de les mettre en rapport avec les 900 000 juifs qui ont du fuir les pays arabes lors de cette même période.
Les juifs renonceraient eux-mêmes à des dédommagements venant des pays arabes pour les biens spoliés, etc, mais les pays arabes (Irak, Syrie, Liban, Maroc, Tunisie, Libye, Egypte, Algérie, Yémen) devront verser les sommes dues aux juifs, aux réfugiés palestiniens.
C’est une bonne manière de résoudre le problème non ? Même si c’est un peu vache pour les juifs, vu que les arabes qui doivent payer payent, ceux qui sont censés recevoir reçoivent, mais les juifs ne reçoivent rien, sauf peut être la paix, et c’est ce qu’on recherche a priori.
Dernière chose : les prisonniers. Israël devra libérer tous, je dis biens tous les prisonniers palestiniens de ses prisons, tout comme les palestiniens devront libérer Shalit. Je ne vais pas me faire des amis en disant ça, il est clair que de libérer 10 000 prisonniers palestiniens, donc 10 000 terroristes potentiels, est un risque moral et sécuritaire.
(suite)
Envoyé par Eliyahoo - le Mercredi 10 Novembre 2010 à 19:50
Dur pour les familles des victimes, mais je pense que cet acte est a la hauteur de l’événement, une séparation nette entre les deux entités, c’est donc pas pour garder leur 10 000 pires crapules chez nous, a nos frais. Encore une fois, si les attaques palestiniennes contre Israël, à cause de ces 10 000 ou d’autres, sont conséquentes, on détruit cet état palestinien, comme les alliés ont détruit l’Allemagne nazie, c’est une guerre, c’est logique.Voila, j’ai sûrement oublié pas mal de chose, mais c’est un peu mon idée en résumé, tu penses quoi toi ? Ca tient la route ? Même question a mes amis juifs, vous en pensez quoi ? Dans mon esprit, vu que personne ici ne prendra la décision aujourd’hui de virer tous les fouteurs de merde de la Terre d’Israël, il faut leur créer un état, même si je présume que vu la nature des zouaves qu’on a en face de nous, et leur volonté de détruire Israël, on sera obligé de faire le ménage une bonne foi pour toute après. Mais au moins on aura fait preuve de cette humanité qui je crois nous caractérise, et on l’aura montré au monde. La suite, D.ieu seul la connaît.
La discussion continue ici : http://www.juif.org/politique-israel/140577,la-knesset-vote-contre-la-declaration-unilaterale-un-etat-palestinien.php
Envoyé par Eliyahoo - le Mercredi 10 Novembre 2010 à 19:52
mustapha, je t'ai vue parler de cis-jordanie.... c'est ou ????
Je connais la Judée Samarie, le Negev, la Galilée, le golan, oui la je vois on en parle dans la bible et meme dans le nouveau testament,mais la cis jordanie je ne vois pas, encore un truc inventé par les anglais pour nous emmer-er..der non ? je n'ai meme pas trouvé la mention de Yerushalaim dans le coran....
les occupants de cis-jordanie je crois que ça fait 63 ans qu'ils se sont trompe de pays a mon avis ils on lu la carte à l'envers, ou alors ils ne savent pas lire, oui à mon avis c'est ça....ils devraient retraverser le jourdain et le nil ils vont surement retrouver leur chemin.....
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 10 Novembre 2010 à 20:15
Dernière chose : les prisonniers. Israël devra libérer tous, je dis biens tous les prisonniers palestiniens de ses prisons, tout comme les palestiniens devront libérer Shalit. Je ne vais pas me faire des amis en disant ça, il est clair que de libérer 10 000 prisonniers palestiniens, donc 10 000 terroristes potentiels, est un risque moral et sécuritaire.
Envoyé par Eliyahoo - le Mercredi 10 Novembre 2010 à 19:50

Aussitôt que cette idée sera votée, j´irai de suite (juste avant les libérations) bruler la mochquée sur l´esplanade du temple, et sans inquiétude aucune, parce que si je comprend bien, "tous les prisonniers", cela veut dire même ceux qui sont juifs, n´est ce pas? Clin d'oeil
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 10 Novembre 2010 à 20:42
Bonjour Eliyahoo,

Que dire de tes 6 commentaires (du 10.11.10 de 19h46 à 19h52)!
Rien!
Rien à rajouter!
C'est parfait!
Je n'enlèverai pas une seule virgule!
Je n'en rajouterai pas non plus!
Il me convient tellement que je n'ai même pas envie de gâcher mon plaisir avec un "je suis d'accord, mais"!
D'abord il n'y a pas de "mais" à ajouter et même s'il y en avait, il porterait sur des points très secondaires!

Tes commentaires allient logique et lucidité sans état d'âme, ce qui les situe à ma grande satisfaction, à des année-lumières des discours puériles et rébarbatifs avec lesquels certains "gardiens du temple" n'hésitent pas à tartiner ce site!

Questions:
Crois-tu en tant qu'israélien, que l'esprit de ton idée existe déjà chez un bon nombre de tes compatriotes?
Ton idée fait-elle son petit bonhomme de chemin en israël?
Si elle rencontre des réticences, tu l'attribuerais à quoi?
Peux-tu m'expliquer le problème que poserait le retour des réfugiés palestiniens dans ce qui serait leur "état"?
Sincèrement je ne vois pas où réside le danger pour israël dans ce cas de figure!

En tout cas, si ton idée se concrétise, je promets à tous ceux que je torture moralement ici, que je quitterais ce site et que je leur ficherais la paix avec mes "pOvres gazaouis"!
Pour cela, une seule solution: il doivent aller voter massivement: "Eliyahou président"!
Envoyé par Mustapha_006 - le Jeudi 11 Novembre 2010 à 13:02
Elie_010, grandis un peu!
Apprends à prendre part à une discussion! A commenter!
N'aies pas peur de te faire démolir!
Evidemment si tu t’arqueboutes sur tes litanies : "les palestiniens n'existent pas, la cis-jordanie connais pas, les kamikazes y a que ça,..........", tu vas te faire déchirer systématiquement!
Et avec tes "hmar" à longueur de commentaires (si on peut appeler ça ainsi!) tu ne fais que du rase motte! Du sur place!
C'est pas digne d'un juif!

Alors vas remettre tes crayons de couleurs à la maîtresse et viens apprendre avec nous!

Envoyé par Mustapha_006 - le Jeudi 11 Novembre 2010 à 13:03
Elie_010, grandis un peu!
Envoyé par Mustapha_006

Non, c´est super la position du petit, on peut jeter des pierres en toute innocence. Rigole

A propos d´apprendre, entre ce qu´a écrit "Eliyahou le président" et ce que nous avons pour habitude nous autres d´écrire ici (à part la libération des prisonniers), quels sont les points relevés qui nous différencient?

Quand on dit les arabes dehors, c´est parce qu íls refusent depuis des décennies ce que Eliyahou le président propose.

Et c´est ce la probleme, yah hmar. Choqué

Et dire que ca fait des debats entre arabes, j´imagine les débats. Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 11 Novembre 2010 à 15:30
Hello Mustapha,

Ravi que ça te plaise, et qu’on ait donc un terrain d’entente, a part ça, il ne nous reste plus qu’a discuter des couleurs de l’arc-en-ciel.

Concernant tes question, je dois t’avouer que je n’en sais rien, si mes réflexions sont partagées, parce que je ne supporte plus parler de tout ça, j’en ai marre, ça ne change de toute manière rien. Avec toi, ça pouvait changer un petit quelque chose, d’où mon temps passé ici.

En fait, en y réfléchissant quelques minutes, je me dis que pas grand monde ne doit les partager, et si il y a du monde qui les partage, ils seraient plutôt a droite de l’échiquier politique. La gauche est dingue depuis trop longtemps, elle dit vouloir la paix (c’est con, tout le monde veut la paix a part quelques cinglés a enfermer), mais n’a jamais eu de programme pour y parvenir. D’ailleurs, si tu regardes bien, la paix avec l’Egypte et la Jordanie a été signée par des gouvernements de droite. Cette droite que le monde entier hais.

Je pense donc qu’il faudrait un gouvernement de droite, pas un vieux con au pouvoir, qui ne pense qu’a faire plaisir aux ricains comme Pères ou les autres de sa génération, mais un type avec un peu de roubignoles, parce que, avouons le, ma solution semble quelque peu « extrémiste » au regard de l’opinion internationale.

(suite)
Envoyé par Eliyahoo - le Jeudi 11 Novembre 2010 à 16:12
Mais je pense que pour construire une paix comme ça a été le cas dans l’Europe d’après-guerre, il faut un gagnant clair et un perdant qui le reconnaît comme tel. Je pense en fait en regardant le paysage politique actuel, que c’est plutôt un type du genre Lieberman qui pourrait faire l’affaire, même si il est démonisé dans le monde, et que je n’ai pas voté pour lui. Il prône aussi une séparation complète, ce qui est a mon sens logique. En fait tu es proche de Lieberman :-)

Ca ne transparaît pas dans mes lignes, mais je suis religieux, tu dirais toi « très religieux », mais il y a deux choses dans la vie je pense. Je crois que nous avons le pouvoir de changer le monde avec notre rapport a D.ieu, mais je vois que ce n’est pas pour aujourd’hui, donc je me résigne a des idées politiques concernant l’avenir proche de la région, ça tombait bien, ça t’a permis d’écouter.

Enfin voila, c’est tout. Ah oui, pour te répondre, je ne vois aucun problème a ce que les réfugiés palestiniens retournent dans ce nouvel état palestinien, si en plus ils peuvent aider a la construire avec peut être des fonds, des connaissances, c’est que du bon. Je me suis peut être mal exprimé pour te faire croire le contraire.

(suite)
Envoyé par Eliyahoo - le Jeudi 11 Novembre 2010 à 16:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes