|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAP : « Israël puni nos dirigeants »Suite au refus israélien de laisser passer l’ancien premier ministre de l’autorité palestinienne Ahmed Qoreï en Jordanie en voiture, des responsables palestiniens affirment que l’état d’Israël est en train de les punir pour leurs positions dans les négociations de paix.
Des soldats de Tsahal qui gardent la frontière entre Israël et la Jordanie ont refusé d’autoriser Qoreï, membre du comité exécutif de l’OLP, de traverser le pont Allenby avec sa voiture, mercredi, et leur a suggéré, à lui et sa femme, de prendre le bus comme les autres voyageurs.
D’autres responsables palestiniens affirment avoir reçu un message disant qu’Israël allait leur refuser les « prestations » auxquelles ils avaient droit dans le cadre des accords d’Oslo.
Le porte-parole Ghassan Khatib appelle cette mesure une « nouvelle étape prise par Israël pour limiter les activités des dirigeants palestiniens. »
Des responsables sécuritaires israéliens ont déclaré mercredi que la décision de refuser l’entrée en Jordanie à Qoreï en voiture a été influencée en partie par ses récentes déclarations contre Israël. « Ces déclarations sont injustifiées et tendancieuses, » a déclaré un responsable.
Qoreï a récemment déclaré que les palestiniens ont beaucoup d’options si les négociations de paix échouaient, y compris la résistance, ce qui signifie, dans le langage palestinien, des attaques terroristes. Des responsables de l’AP ont déclaré que les actions d’Israël sont une punition pour ses positions.
Les palestiniens ne semblent pas comprendre ce que eux-mêmes affirment, si il y a punition, comme ils le disent, c’est qu’il y a eu une action punissable. Et les menaces de Qoreï, en plein processus de paix, méritent effectivement une punition. Il serait toutefois raisonnable de reconnaître que la réponse israélienne à des menaces de meurtres en série est une fois encore, disproportionnée. Finalement, suggérer de prendre le bus, et non pas de le faire exploser comme le suggère Qoreï, est une punition très douce, voir même amusante.
Entre-temps, le ministre de la défense Ehoud Barak a rencontré le chef des renseignements égyptien, Omar Suleiman, pour discuter du processus de paix.
« Suleiman est venu ici en tant que représentant du président Moubarak, dans un effort pour examiner ce qui peut être fait pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouvent les pourparlers directs avec les palestiniens, » a déclaré Barak. Articles connexes
192 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 54 minutes
moi je le dis ce la plus de 30-ans deja!!
les palos sont pas pret pour un paix durable a cote d'Israel!!
Y a pas si ltgp, abbas avait déclaré, contrairement aux pays occidentaux, aucun des pays muslmans n´a tenu à sa promesse, pas un centime n´a été versé pour aider les palestiniens, et la il nous fait historiques et excellentes, slurps
Il n'a qu'à continuer à "baver sur Israêl", plus personne ne l'écoute, et qu'il fasse gaffe à ses pattes, le hamas a l'habitude de tirer dans les jambes du fatah (cf. "opération plomb fondu" pour les "fondus du bulbe" que sont ces sauvages), ou de les défenestrer, au choix!!!! Ce sont de grands humanitaires!!!!
Quant au koweit, qui avait été envahi par le dictateur psychopathe irakien saddam le rouge (hussein, tiens lui aussi...), ce qui avait amené l'intervention des States, prêts à protéger le pétrole d"'arabie souèdite", depuis quand est-il "ami intime" des palestiniens? Ca vient de sortir.
Anyway, puisque le koweit, riche serait devenu soudainement pro-palestinien (par l'opération du saint-esprit, oups du saint-allah), qu'il aille au bout de sa démarche en faisant profiter ses "frères palestiniens" de ses richesses, et en les accueillant chez lui. Il verra comment ils vont lui faire "infuser" son pétrole....Quelle bande de nazes.....
AM ISRAEL HAY
Envoyé par Moshe_012 - le Jeudi 4 Novembre 2010 à 17:08
Et alors moshé quoi d'ettonant qu'ils se reconnaissent entre eux ????
Avec eux c'est facile, on applique le " dit moi comment tu abbois je te dirais d'ou tu viens".
Ils suivent au doigt leur maitre .
Oui se sont des chiens