English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Ce que veulent vraiment les palestiniens

Ce que veulent vraiment les palestiniens - © Juif.org
La majorité des palestiniens soutiennent les pourparlers directs et la solution de deux états… mais veulent au final toute la région comprise entre le Jourdain et la Méditerranée comme état palestiniens, c'est-à-dire la disparition complète d’Israël. Ces informations sont issues d’un sondage commandité par The Israel Project, une organisation juive américaine.
 
Les données recueillies par Greenberg Quinlan Rosner Research en octobre, montrent que les palestiniens blâment le Hamas pour la situation actuelle dans la bande de Gaza, et qu’ils ne blâment pas seulement le groupe islamiste, mais aussi l’Iran.
 
Selon le sondage, 61% des palestiniens de Gaza et de Judée Samarie soutiennent les négociations directes avec Israël, et 60% acceptent la solution de deux états. Une majorité de 54% soutien également qu’une paix est possible avec Israël.
 
A regarder de plus près cependant, il se révèle une image différente. Selon le sondage, la plupart des palestiniens refusent d’accepter l’idée d’Israël en tant qu’état juif. Alors que 23% sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle « Israël a un droit permanent d’exister en tant que patrie du peuple juif, » les deux tiers préfèrent la seconde réponse qui dit que « avec le temps, les palestiniens doivent revenir sur toute la terre de Palestine. »
 
En outre, les palestiniens perçoivent la solution de deux états comme un précurseur a cet état entièrement palestinien. Lorsqu’on leur a présenté la déclaration suivante : « le meilleur objectif est de trouver une solution a deux états, qui maintiendra deux états vivants côte à côte », 30% seulement sont d’accord, tandis que 60% optent pour la solution intermédiaire qui est : « le véritable objectif devrait être de commencer par deux états, mais d’ensuite finir avec un seul état, palestinien. »
 
Sur la question du terrorisme, 58% ont déclaré qu’ils soutiennent la lutte armée contre Israël, tandis que 36% estiment que les pourparlers directs sont la seule option. Dans la foulée de l’opération Plomb Durci, le soutien à la lutte armée était plus faible dans la bande de Gaza (51%) qu’en Judée Samarie (62%).
 
En réponse à un scénario où les institutions palestiniennes seraient crées pour préparer l’indépendance et que des territoires sont échangés sur la base des frontières de 1967, les palestiniens montrent un glissement vers l’acceptation d’Israël en tant qu’état juif. Selon ce scénario, 50% des personnes interrogées ont dit êtres favorables à ce que « l’autorité palestinienne reconnaisse officiellement Israël comme état juif dans le cadre d’une solution à deux états. »
 
En outre, 56% des répondants de Judée Samarie et 58% de Gaza déclarent que si ce scénario se déroulait, les rues et les places devraient cesser d’êtres nommées d’après des kamikazes, et 51% en Judée Samarie, mais seulement 12% à Gaza, seraient pour la représentation d’Israël sur les cartes de la région, dans les manuels scolaires et les documents officiels.
Articles connexes
21 commentaires
il faut etre naif ou anti israelien por croire que les palestiniens veulent la paix leurs objectifis ridiculules est la destruction d.israel car quand on veut vraiment creer son pays la premiere des choses c.est de le creer et peu importe ds ql conditions pour preuve qd mendes france a dit a bourgiuba[grand homme musulman] je vous aacorde l.independance de la tunisie a condition que la france garde bizerte port important a l.epoque bourguiba n,a pas hesiter a accepter
Envoyé par Hai_001 - le Dimanche 21 Novembre 2010 à 11:17
il faut etre naif ou anti israelien por croire que les palestiniens veulent la paix leurs objectifis ridiculules est la destruction d.israel car quand on veut vraiment creer son pays la premiere des choses c.est de le creer et peu importe ds ql conditions pour preuve qd mendes france a dit a bourgiuba[grand homme musulman] je vous aacorde l.independance de la tunisie a condition que la france garde bizerte port important a l.epoque bourguiba n,a pas hesiter a accepter
Envoyé par Hai_001 - le Dimanche 21 Novembre 2010 à 11:37
Evidement que ce n'est pas la paix qu'ils veulent, mais ils sont sournois, et nous les connaissons trop bien pour leur faire confiance....
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 22 Novembre 2010 à 05:25
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Gerard_038 - le Lundi 22 Novembre 2010 à 08:23
tout à fait d'accord,les palestiniens sont viscéralement anti - israëlien ,alors méfiance avant tout.....
Envoyé par Andrée_003 - le Lundi 22 Novembre 2010 à 08:53
Au fond, israéliens et palestiniens sont d'accord pour l'essentiel, leur terre promise va du Jourdain à la Mer, et on ne voit pas plus de Palestine sur les cartes israéliennes que d'Israël sur les cartes palestiniennes ! ! Les deux peuples veulent un état unique. la seule petite nuance, c'est que les uns voient un état juif, et les autres un état arabe. La devise de cet état pourrait être : "Ote toi de la que je m'y mette".

Envoyé par Michel_003 - le Lundi 22 Novembre 2010 à 09:05
Votre message est formaté sur tous ceux que l'on peut lire sur ceux du Nouvel Obs.
C'est plein de nuances.
Bravo continuez.
Envoyé par Zakhor - le Lundi 22 Novembre 2010 à 09:17
Tout le monde a compris que les "palos" ne sont la que pour nuire a Israel
Ils n'ont AUCUN projet national
"palestine libre" veut dire sans Juifs Triste
Envoyé par Daniel_034 - le Lundi 22 Novembre 2010 à 09:28
ce sondage est reel et j'ai toujours pensé que dans l'esprit des arabes une signature de paix n'est qu'une premiere etape avant d'avoir tout la terre d'israel, la volonté de retour en israel des palestiniens de la diaspora est aussi une etape pour posseder la terre entiere, je suis contre toute proposition de paix qui puisse mettre en danger l'existance d'israel maintenant et dans le futur,obama ne sera pas la tout le temps faut etre comme les arabes, patienter et attendre un autre president favorable a israel,les conditions ne seront plus les meme et il ni aura pas cette pression pour une paix de pacotille;
Envoyé par Elie_043 - le Lundi 22 Novembre 2010 à 09:40
Décidément ce pauvre Michel ne change pas!!!! Figurez vous, Michel qu'il y a déjà un état pour les Palestiniens, non ? c'est la Jordanie!!! et même si c'était le cas, et qu'Israël refuse, d'avoir un autre état Palestinien, en plus, après tout, ce ne serait que justice!!! d'autant qu'il me semble que l'on oublie qu'il ya encore un autre état Palestinien : GAZA !!!(fouteur de m......) et cela commence à faire beaucoup!!! cependant , il semble que Netanyahu soit de bonne volonté et accepte de discuter sincèrement , mais ce buté, de pleurnicheur, manipulateur d'Abbas, se braque, il veut plus encore!!!! alors cessez donc vos comparaisons absurdes et partisanes, qui ne tiennent pas debout, et qui ont un léger relent d'antisémitisme !!!!!!
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 22 Novembre 2010 à 09:45
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes