English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Erekat sur le referendum : « Israël fait fi de la loi internationale »

Erekat sur le referendum : « Israël fait fi de la loi internationale » - © Juif.org
Le négociateur en chef de l’autorité palestinienne, Saeb Erekat, a critiqué lundi le vote de la Knesset sur la loi du referendum national, qui nécessitera soit une majorité qualifiée à la Knesset, ou un referendum national afin de donner des territoires annexés dans le cadre d’un futur accord de paix.
 
« Avec l’adoption de ce projet de loi, les dirigeants israéliens, encore une fois, se moquent du droit international, » a déclaré Erekat. « Mettre fin à l’occupation de notre terre n’est pas, et ne peut pas être soumis à aucune sorte de referendum. »
 
Le député travailliste Eitan Cabel a déclaré à la radio israélienne que la loi empêche la Knesset de prendre des décisions.
 
La Knesset a adopté la loi référendaire nationale au cours d’une session en fin de soirée lundi, approuvant une loi qui modifiera fondamentalement la capacité des négociateurs israéliens à proposer des offres de paix concrètes impliquant les hauteurs du Golan ou Jérusalem Est. La loi a été adoptée par un vote de 65 pour et 33 contres.
 
Selon le projet de loi, un tel accord devra, dans un délai de 180 jours, être soumis à un referendum national qui sera géré par le comité central des élections.
 
Avant le vote, le ministre de la défense Ehoud Barak a appelé le projet de loi « un bloc de béton sur la tête des efforts pour faire avancer le processus diplomatique. » Il s’est plaint de la nouvelle législation lors d’une réunion avec Netanyahou à la Knesset.
 
« Le projet de loi soulève des questions sur la volonté du gouvernement et sa capacité à conduire le processus de paix, » a dit Barak dans un communiqué publié par le ministère de la défense.
 
« Le gouvernement s’est engagé à faire avancer le processus de paix, et ce projet de loi inutile sert d’obstacle à ce processus. Le public israélien veut un processus diplomatique qui se concentre sur les questions de sécurité et la fin du conflit. La décision du comité ministériel nuit fondamentalement à la possibilité de réaliser cet objectif, » a-t-il dit.
21 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Gerard_038 - le Mercredi 24 Novembre 2010 à 17:14
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes