English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Wikileaks : « Israël surestime le programme nucléaire iranien »

Wikileaks : « Israël surestime le programme nucléaire iranien » - © Juif.org
Les centaines de milliers de documents rendus publics dimanche par le site Wikileaks révèlent l’énorme pression d’Israël et des pays arabes sur les Etats-Unis pour une opération militaire contre l’Iran, mais certains documents pourraient également expliquer pourquoi Washington refuse d’attaquer.
 
Selon les documents, certains éléments de la Maison Blanche et du département d’état estiment qu’Israël surestime le programme nucléaire iranien et que ses évaluations devraient êtres prises avec des pincettes.
 
Les responsables américains semblent exprimer leurs préoccupations sur les évaluations israéliennes, qui suggèrent que la dictature islamique se rapproche de la fabrication d’armes nucléaires, soulignant qu’en 1993, Israël prétendait que l’Iran aurait la bombe nucléaire au plus tard en 1998.
 
Dans un télégramme envoyé en 2005 par l’ambassadeur américain en Israël, Dan Kurtzer, il a déclaré que les responsables israéliens ont fourni des estimations différentes quand à la date à laquelle l’Iran a des chances de réussir l’enrichissement d’uranium. Le télégramme déclare que le premier ministre Ariel Sharon a déclaré au secrétaire d’état qu’il croyait qu’il y avait le temps pour des pressions sur l’Iran, mais que la fenêtre d’opportunité se fermera rapidement, et que le ministre de la défense Shaul Mofaz estimait que l’Iran n’était plus qu’à un an de son objectif.
 
Kurtzer a également indiqué qu’il y avait des critiques israéliennes internes sur les estimations, et note que certains fonctionnaires déclarent hors micro que les estimations devraient êtres prises avec prudence.
 
Un autre diplomate américain note qu’il n’était pas clair si les israéliens eux-mêmes croyaient ce qu’ils disaient ou si ils utilisaient le pire des scénarios pour créer un sentiment d’urgence aux Etats-Unis. Un des documents montre que le chef du Mossad, Meir Dagan, a dit à un homme politique américain que rien n’arrêtera l’Iran de devenir une puissance nucléaire, et que les faits sur cette questions sont incontestables, en dépit des différences d’opinion entre Israël et les Etats-Unis.
 
Selon les documents, Dagan a été perçu aux Etats-Unis comme un pessimiste quand il s’agit de l’Iran, toutefois, une personne de la Maison Blanche l’a décrit comme « étonnamment optimiste » en 2007 dans le contexte des sanctions prévues par l’ONU contre la dictature islamique.
 
L’ambassade américaine en Israël a également signalé que, dans des entretiens privés, les responsables israéliens ont admis qu’une attaque contre l’Iran serait beaucoup plus difficile à réaliser que l’attaque contre le réacteur nucléaire irakien. L’ambassade a averti qu’il n’est pas possible de découvrir les préparatifs pour une attaque israélienne à l’avance, et a noté que l’activité de la défense aérienne sera utilisée pour couvrir les activités de la force aérienne avant toute attaque.
 
Les documents révèlent aussi dans quelle mesure les alliés arabes des Etats-Unis ont poussé pour lancer une attaque militaire contre l’Iran.
 
Un des documents fait état des pressions du roi d’Arabie Saoudite sur les Etats-Unis pour qu’ils entament une action militaire pour mettre fin au programme nucléaire iranien.
 
Les égyptiens auraient eux aussi fait pression sur les Etats-Unis. Selon un télégramme de 2007 de l’ancien ambassadeur américain en Israël Richard Jones, le sénateur américain Gary Ackerman a rencontré celui qui était alors chef de l’opposition, Benyamin Netanyahou, et lui a dit que le président égyptien Hosni Moubarak lui avait dit que les Etats-Unis, et non pas Israël, devraient être les seuls à attaquer l’Iran si nécessaire.
 
Les documents montrent que la Jordanie, Bahreïn et les responsables de EAU ont également appelé à arrêter le programme nucléaire iranien à tout prix, y compris par l’action militaire.
 
Un document de 2006 révèle que le prince d’Abou Dhabi a mis en garde les Etats-Unis contre Mahmoud Ahmadinejad, et a déclaré qu’une attaque doit être faite dans un an tout au plus. Le document suggère que le prince était convaincu qu’Israël ou les Etats-Unis finiraient par attaquer les sites nucléaires iraniens. Il a dit qu’une guerre conventionnelle est préférable aux répercussions d’un Iran nucléaire.
86 commentaires
Et alors, nul n'ignore les relations existant entre Israël et l'Amérique, ces documents quels qu'ils soient , n'entameront pas le processus d'une scission entre ces deux pays, en dépit des Obama.
Envoyé par Johan_003 - le Vendredi 26 Novembre 2010 à 15:49
Mais cet Wikileakes est le produit de la folie de ce narcisist ou il y a quelque service secret derriere ca`?
Envoyé par Marco_008 - le Vendredi 26 Novembre 2010 à 17:08
Sertain que c est les services secrets amerloc qui inonde wikileaks ! Ouvre les paris ?
Envoyé par Julien_009 - le Samedi 27 Novembre 2010 à 10:07
Il y a toujours des gens qui par habitude ou par atavisme se trompent toujours partout et au mêmes endroits, Ils n'en n'ont pas conscience, surs d'avoir en eux la science infuse. Ils cherchent la quadrature du cercle ? les plus grands savants ont passé leurs vie a la chercher. TZIPI fait parti de ces gens.
Envoyé par Johan_003 - le Lundi 29 Novembre 2010 à 12:21
Qu'est ce que ça change, tous les jours les mollahs en prennent plein la gueule, le reste !!!! rien à battre !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 29 Novembre 2010 à 23:23
D'un côté il prône la destruction d'Israël et la page suivante il chiale comme hyène dépressive, allez ahmadin, va jusqu'au bout, ne craque pas maintenant, les junkies de ton pays ont besoins de toi !

Si tu continue, fait comme ce que tu impose au genre que tu sous-humanise, met un voile !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 29 Novembre 2010 à 23:26
Je crois qu'il faudra 10 siècles d'évolution culturelle pour qu'un arabes puisse un jour comprendre la teneur du mot "verité" comme nous l'entendons en culture occidentale. Depuis 1300 ans ils n'ont que le Coran à la place du nez. Désolé..
Envoyé par Ben_013 - le Mardi 30 Novembre 2010 à 04:48
La vraie bombe des iraniens c'est leur nombre ! Le dictateur multiplie les provocations afin d'avoir un prétexte pour lancer ses fantassins au devant de la mort mais à l'extérieur de l'Iran cette fois ! N'oublions pas que les Iraniens ont sacrifié un million de soldats (ados compris ) dans leur guerre contre l'Irak ! Soit un cinquième de la population Israëlienne ! Il nous ballade avec sa bombe ! Il ne cherche qu'un prétexte pour sacrifier un maximum de sa population .. dans l'espoir d'envahir Israël avec ses morts vivant ! c'est son véritable plan .... par le sud Liban !
Sa bombe ne servirait qu'à tenir à distance l'Europe et les états unis ! C'est à eux qu'il la destine ! Le reste c'est pour nous distraire !
Envoyé par David_038 - le Mardi 30 Novembre 2010 à 07:50
Nous sommes face à un sac de noeud et si qqn est capable de le mettre au clair : qu'il n'hésite pas. Les menaces de l'Hitler perse ont constitué le coeur des discours de celui-ci, dès sa prise de fonction initiale et n'ont pas varié. Peut-on jouer aux dés l'existence d'Eretz Israel. Il n'y a désormais plus le moindre doute sur la capacité iranienne de déclencher une attaque nucléaire majeure contre Israël. Peut-on prendre le moindre risque : si les USA et certains Etats arabes renâclent, Israel n'aura que le choix d'une action préventive. Je fais une confiance absolue aux autorités civiles et militaires d'Israel pour décider quand et comment. Malgré l'antisémitisme des opinions publiques internationales, elles réagiront comme elles l'ont fait lors de la destruction de la centrale offerte par la France à l'Irak : qq. larmes de crocodiles sur l'impérialisme israélien mais, surtout, un grand soulagement suite à la destruction de ce furoncle moyen-oriental que constitue l'Iran actuel. Je souhaite, de tout mon coeur que les civils iraniens subiront des conséquences minimales, afin de reconstruire l'amitié millénaire judéo perse. Am Israel Haï !
Envoyé par Gilles-edward_002 - le Mardi 30 Novembre 2010 à 09:22
Bonjour, en fait internet est capable du meilleur comme du pire ;le tout est ce qu'en font les hommes et là en l'occurrence si ce que révèle wikileaks est vrai ,alors les interminables échanges et discussions qui en découleront sont une bonne chose pour la vérité et la démocratie; cela mettra un peu plus de plomb dans la tête des dirigeants de ce monde qui souvent dans les medias, font preuve d'une choquante indignité, alors en coulisses...internet doit avoir encore plus d'un tour dans son sac... l'Homme est génial et arrivera à maitriser les démons qui gouvernent certains pays du monde et la plus ignoble de toutes les dictatures: celle du fric par ses suppots que sont les banques qui polluent tout.
Envoyé par Francisque - le Mardi 30 Novembre 2010 à 09:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes