English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Wikileaks : « Israël surestime le programme nucléaire iranien »

Wikileaks : « Israël surestime le programme nucléaire iranien » - © Juif.org
Les centaines de milliers de documents rendus publics dimanche par le site Wikileaks révèlent l’énorme pression d’Israël et des pays arabes sur les Etats-Unis pour une opération militaire contre l’Iran, mais certains documents pourraient également expliquer pourquoi Washington refuse d’attaquer.
 
Selon les documents, certains éléments de la Maison Blanche et du département d’état estiment qu’Israël surestime le programme nucléaire iranien et que ses évaluations devraient êtres prises avec des pincettes.
 
Les responsables américains semblent exprimer leurs préoccupations sur les évaluations israéliennes, qui suggèrent que la dictature islamique se rapproche de la fabrication d’armes nucléaires, soulignant qu’en 1993, Israël prétendait que l’Iran aurait la bombe nucléaire au plus tard en 1998.
 
Dans un télégramme envoyé en 2005 par l’ambassadeur américain en Israël, Dan Kurtzer, il a déclaré que les responsables israéliens ont fourni des estimations différentes quand à la date à laquelle l’Iran a des chances de réussir l’enrichissement d’uranium. Le télégramme déclare que le premier ministre Ariel Sharon a déclaré au secrétaire d’état qu’il croyait qu’il y avait le temps pour des pressions sur l’Iran, mais que la fenêtre d’opportunité se fermera rapidement, et que le ministre de la défense Shaul Mofaz estimait que l’Iran n’était plus qu’à un an de son objectif.
 
Kurtzer a également indiqué qu’il y avait des critiques israéliennes internes sur les estimations, et note que certains fonctionnaires déclarent hors micro que les estimations devraient êtres prises avec prudence.
 
Un autre diplomate américain note qu’il n’était pas clair si les israéliens eux-mêmes croyaient ce qu’ils disaient ou si ils utilisaient le pire des scénarios pour créer un sentiment d’urgence aux Etats-Unis. Un des documents montre que le chef du Mossad, Meir Dagan, a dit à un homme politique américain que rien n’arrêtera l’Iran de devenir une puissance nucléaire, et que les faits sur cette questions sont incontestables, en dépit des différences d’opinion entre Israël et les Etats-Unis.
 
Selon les documents, Dagan a été perçu aux Etats-Unis comme un pessimiste quand il s’agit de l’Iran, toutefois, une personne de la Maison Blanche l’a décrit comme « étonnamment optimiste » en 2007 dans le contexte des sanctions prévues par l’ONU contre la dictature islamique.
 
L’ambassade américaine en Israël a également signalé que, dans des entretiens privés, les responsables israéliens ont admis qu’une attaque contre l’Iran serait beaucoup plus difficile à réaliser que l’attaque contre le réacteur nucléaire irakien. L’ambassade a averti qu’il n’est pas possible de découvrir les préparatifs pour une attaque israélienne à l’avance, et a noté que l’activité de la défense aérienne sera utilisée pour couvrir les activités de la force aérienne avant toute attaque.
 
Les documents révèlent aussi dans quelle mesure les alliés arabes des Etats-Unis ont poussé pour lancer une attaque militaire contre l’Iran.
 
Un des documents fait état des pressions du roi d’Arabie Saoudite sur les Etats-Unis pour qu’ils entament une action militaire pour mettre fin au programme nucléaire iranien.
 
Les égyptiens auraient eux aussi fait pression sur les Etats-Unis. Selon un télégramme de 2007 de l’ancien ambassadeur américain en Israël Richard Jones, le sénateur américain Gary Ackerman a rencontré celui qui était alors chef de l’opposition, Benyamin Netanyahou, et lui a dit que le président égyptien Hosni Moubarak lui avait dit que les Etats-Unis, et non pas Israël, devraient être les seuls à attaquer l’Iran si nécessaire.
 
Les documents montrent que la Jordanie, Bahreïn et les responsables de EAU ont également appelé à arrêter le programme nucléaire iranien à tout prix, y compris par l’action militaire.
 
Un document de 2006 révèle que le prince d’Abou Dhabi a mis en garde les Etats-Unis contre Mahmoud Ahmadinejad, et a déclaré qu’une attaque doit être faite dans un an tout au plus. Le document suggère que le prince était convaincu qu’Israël ou les Etats-Unis finiraient par attaquer les sites nucléaires iraniens. Il a dit qu’une guerre conventionnelle est préférable aux répercussions d’un Iran nucléaire.
86 commentaires
Johan, je te dis que tu peux bien dire que tu es juif sur Internet...reste à savoir si c'est vrai car tes messages ne ressemblent en rien à ce que j'ai lu et entendu du judaïsme...AU CONTRAIRE...

Maintenant, si tu es juif...tu as encore beaucoup à apprendre pour te défaire ce cette idée élitique que tu te fais du peuple juif...

Pour le reste cela ne vaut pas la peine de te répondre.
PLUSIEURS juifs de ce site t'ont déjà maintes fois remis à ta place !

Je te laisse avec tes élucubrations farfelues et tes "je hais" ....

Envoyé par Hélène - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 05:43
Il faut donc du mensonge et de l'hypocrisie dans les relations internationales,
Envoyé par Michel_003 - le Jeudi 2 Décembre 2010 à 10:52

Au contraire, la vérité est essentielle pour construire la Paix.
L'hypocrisie ne peut mener qu'à des dérives. L'histoire de l'humanité le prouve.

En tout cas, ton commentaire en dit long sur toi-même...et explique quelques-uns de tes messages.
Envoyé par Hélène - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 05:50
ISRAEL INCENDIE CARMEL JOURNEE DU 2 DECEMBRE 2010 (PHOTOS)
www.youtube.com
Numéros de téléphone d'urgence: Hôpital Rambam: 12-55-144 Hôpital Carmel: 12-55-142 Hôpital Bnei Zion: 12-55-145 Services sociaux: 118 Ligne d'urgence pour les familles de travailleurs des services pénitentiaires: 08-977-5701 Centrale pour les bénévoles et proposition de logement: 1-700-700-106
Envoyé par Sonia_004 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 05:53
Ouf... j'ai eu peur,
Envoyé par Stanislas_001 - le Jeudi 2 Décembre 2010 à 19:23

Peur de quoi ? En quoi le jugement de Johan peut-il changer QUI tu es ?
Vous êtes comme larron en foire sur juif.org...Ça me rapelle JH ...
Envoyé par Hélène - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 05:54
Merci de diffuser ! svp 100
étudiants ont été évacués de l'université de Haïfa et recherchent des
familles d'accueil pour le shabbat. Si vous pouvez les accueillir,
téléphonez au 054-2440971
......diffusez ce message, merci
Envoyé par Sonia_004 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 05:54
"Officiel turc: "Israêl est derrière les fuites de Wikileads":

Ah bon? Qui l'eût cru???

Par contre, erdogan ne risque pas d'être derrière quelque fuite de cerveau que ce soit, car il faudrait qu'il en eût un, de cerveau, en état de fonctionnement, au lieu d'un pois chiche "iranisé"!!!

Tout ce qui se trame contre israêl, ouvertement ou en catimini, va retomber sur la poire des expéditeurs. Retour à l'envoyeur direct, et méga-puissance !!!

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 07:49
Hélène je me fous royalement de tes considération sur les juifes , sur le peuple juif et sur moi_ même . Je n'ai aucun atome crochu avec celles que j'appelle "FEMELLES" les autre sont des femmes.
Envoyé par Johan_003 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 08:52
@Hélène :
Le politesse est un hommage que le vice rend à la vertue.
Je plaide pour une société polie, je la rêverais morale, mais est-ce réaliste ?
Si nous sommes polis, nous faisons attention à notre prochain afin de ne pas le blesser inutilement. Par exemple, si je trouve que ma voisine est moche comme un pou, et qu'elle devrait se laver le matin. Si je la croise le matin, et si je lui dit ce que je pense, nous allons nous fâcher. Si par contre, poliment, je lui fait de la pub sur un super savon, alors peut être remarquera t-elle quelque chose, est finira t-elle par se laver. Si non, c'est son affaire, mais nous continuerons à nous dire bonjour et bonsoir comme si rien n'était.
Il en va de même dans les relations entre états, les grands de ce monde ont des idées justes ou fausses sur leurs collègues, il n'est pas souhaitable qu'elle ressortent sur la place public afin d'assurer la paix générale.
Les diplomates sont des gens polis, sinon, ils ne seraient pas diplomates.
Les israéliens ont la réputation de manquer souvent de politesse, d'ailleurs, leur symbole n'est-il pas le Sabra, doux à l'intérieur mais plein de piquants à l'extérieur. On est loin de la politesse française.
Ne pas en déduire que le sabra, s'il est souvent malpoli, est plus ou moins moral qu'un diplomate français !
La forme est indépendante du fond, et l'essentiel reste quand même le fond.
Envoyé par Michel_003 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 08:58
Bonjour, dommage que le vocabulaire employé dans ces échanges sur juif.org ne soit pas toujours à la hauteur des sujets traités et des idées exposées;Il est inutile et néfaste d'employer le vocabulaire de vos adversaires , vocabulaire qui ne fait plus la différence avec celui des sauvages des banlieues françaises...s'appuyer sur la Torah ou la Bible pour essayer de comprendre les évènements actuels est passionnant si on garde la maitrise des termes employés les uns envers les autres...
Envoyé par Francisque - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 09:46
Michel ,
La politesse est un luxe c'est un code hypocrite lorsque tu as faim soif lorsque tu es menacé lorsqu'il y a une urgence telle dans ta vie que peut importe les sil vous plait merci de rien ... juste une façon de répondre par des mots passe partout et oublie de dire l'essentiel
pour la voisine mieux que du savon ...se battre pour en avoir fini avec les codes d'apparence qui néglige le fond ...
tu fais la pub sur l'importance de la diplomatie ..ta proposition sur la savon pour ta voisine en manque cruellement car si la diplomatie est l'art de négocier sans avoir recours a la violence .. du savon ... si avec un peu de chance en plus d'être laide et sale elle est bête .. c'est gagné si pas bête alors elle saura que pour toi peut importe qui elle est seule son apparence et son odeur compte .. bref tu lui propose du savon pour que tu n'ai plus a subir son odeur .. ton bonjour la ne vaut rien de plus qu'un code de """bonne manière""" destiné a te rassurer
Rajoute a cela l'immunité diplomatique" et tu crées des personnes qui sont au dessus des lois qui nous régisses ..du coup la diplomatie telle qu'elle est dangereuse pour les rapport entre Homme ... si ça se n'est pas violant ....
et le s'il vous plait ,merci .. c'est la cerise sur le gâteaux .. les codes sans les lois !!!!!!
Envoyé par Sylviane_003 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 10:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes