English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Wikileaks : Netanyahou a approuvé le concept d’échange de terres

Wikileaks : Netanyahou a approuvé le concept d’échange de terres - © Juif.org
Après avoir exposé ses dures critiques sur la gestion du gouvernement de la seconde guerre du Liban alors qu’il était président de l’opposition, un nouveau télégramme diffusé par Wikileaks suggère maintenant que le premier ministre Benyamin Netanyahou a dit aux Etats-Unis, après avoir remporté les élections, qu’il soutient le concept d’échange de terres.
 
Dans un document envoyé le 26 février 2009 par l’ambassade américaine à Tel Aviv, Netanyahou exprime son soutien à un échange de terres dans le cadre d’un accord de paix. Il a souligné aux Etats-Unis qu’Israël ne souhaite par le contrôle de Gaza et de la Judée Samarie, mais plutôt prévenir les tirs de roquettes à partir de ces zones.
 
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman est un fervent partisan de l’échange de terres, mais Netanyahou ne s’est jamais publiquement déclaré en faveur de cette idée.
 
Lors d’une réunion qui s’est tenue deux semaines après les élections de la Knesset, Netanyahou a présenté sa doctrine de « paix économique ». Il a expliqué que dans le cadre de ce plan, une « pyramide » sera construite à partir de la base, qui permettra de renforcer l’autorité palestinienne, et de fournir une alternative à l’islam radical.
 
Netanyahou a ajouté qu’un accord avec l’autorité palestinienne était plus probable qu’un accord avec la Syrie, parce que les palestiniens souhaitent se distancer de l’Iran, alors que Damas continue de resserrer ses liens avec Téhéran. Il a noté que si Israël se retirait du plateau du Golan, la Syrie fera des promesses qu’elle ne peut tenir.
 
Lundi, il a été révélé qu’en tant que chef de l’opposition, le président du Likoud a critiqué l’administration Olmert après la seconde guerre du Liban.
 
Il aurait dit à l’ambassadeur des Etats-Unis qu’Israël « envoyait des troupes au goutte à goutte dans la ligne de mire du Hezbollah », et décrit le parti Kadima comme un « faux parti ». Netanyahou a également déclaré que le président Shimon Pères lui avait avoué qu’Oslo avait été basé sur de fausses prémisses.
 
Le bureau du premier ministre a fait une réponse officielle à ces rapports, précisant que l’intention de Netanyahou était de montrer une volonté de compromis territoriaux dans le cadre d’un futur traité de paix.
 
« C’est la politique publique de Netanyahou, c’est la politique d’aujourd’hui, et cela a été sa politique au cours de sa réunion de février 2009. Toute autre interprétation est incorrecte, et ne représente pas la position du premier ministre, » a-t-il dit.
 
Un autre document révèle par Wikileaks, qui a été envoyé par l’ambassade américaine à Tel Aviv le 23 décembre 2009, cite Netanyahou comme disant que l’Iran a déjà la capacité de fabriquer une bombe nucléaire.
 
Le document détaille une réunion qui s’est tenue entre Netanyahou et le président du comité des services armés de la Chambre, Ike Skelton. Netanyahou estime qui d’ici un an ou deux la dictature islamique sera capable de fabriquer un certain nombre de bombes nucléaires.
 
Netanyahou a exprimé sa satisfaction sur la coopération internationale concernant les efforts diplomatiques face à l’Iran, ainsi que les sanctions qui lui ont été imposées. Il a décrit l’exposition du site de Qom comme un événement qui a contribué à convaincre la communauté internationale de la nécessité d’agir contre les ambitions nucléaires de l’Iran.
 
Netanyahou estime que la situation interne de l’Iran était difficile, notant les émeutes post-électorales. Dans certains documents, il est affirmé que le Mossad était derrière les émeutes à Téhéran.
 

Le premier ministre a également déclaré que de nombreux pays arabes approuvent les mesures contre Téhéran, et a noté que cela ne sera pas déclaré publiquement.

86 commentaires
Le sujet de ce bog est particulièrement intéressant ! Gardons le focus !
Envoyé par Hélène - le Mercredi 1 Décembre 2010 à 19:37
Il existe infiniment plus d’hommes qui acceptent les civilisations en hypocrites que d’hommes vraiment et réellement civilisés freud
Servir un prince, c'est comme dormir avec un tigre"

Envoyé par Johan_003 - le Mercredi 1 Décembre 2010 à 21:59
Voila c'est ca, fait joujou avec des citations.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 1 Décembre 2010 à 22:09
Johan, est-ce que je dois comprendre que répondre à Edmond est difficile pour toi ?

Pour le moment, tout ce que je lis de toi , ce sont des messages où tu donnes une piètre image des juifs : celui qui est anti-non-juif....ou qui fait dévier les conversations... Tu serais un troll que je ne serais pas du tout surprise. Mais bon, peu importe : tes messages anti-non-juifs ont été fortement contestés par les juifs de ce site ! AUCUN juif que j'ai rencontré ne tient ton genre de discours. S'il y en a, il ne sont pas porteur du judaïsme et des messages que les rabbins enseignent !
Envoyé par Hélène - le Jeudi 2 Décembre 2010 à 01:08
Ça roule tranquille jusqu'au moment ou ça coince....puis ça s'arrête pour un moment.

Les autres continuent à avancer ... Sourire
Envoyé par Hélène - le Jeudi 2 Décembre 2010 à 01:18
Pauvre Turquie...
Envoyé par Shaul_001 - le Jeudi 2 Décembre 2010 à 08:21
Johan Sourire
Tes messages ne sont pas faux et souvent je suis d’accord avec toi, Clin d'oeil mais dit moi franchement. Tu ne peux pas remplacer plus souvent le mot goim par d’autres, pour ne pas chercher à attirer la foudre sur toi et sur les tiens inutilement? Embarrassé
Envoyé par Stanislas_001 - le Jeudi 2 Décembre 2010 à 09:46
JE RIGOLE ! ! !
QUI VOULAIT PRENDRE EST PRIS A SON PROPRE PIEGE.
ERDOGAN L'ISLAMISTE EST DANS LE CACA AVEC SES DECLARATIONS
INFAMANTES SUR ISRAËL ET LE BOOMERANG PAR LES DIVILGATIONS
DE WIKILEAKS LUI REVIENNENT DANS LA FIGURE ET BIEN ENTENDU,
C'EST DE LA FAUTE D'ISRAËL SI LA VERITE SORT AU GRAND JOUR.
LES AMERICAINS NE SONT PAS DUPE ET PRENNENT LA MESURE DE
L'ENGAGEMENT DU GOUVERNEMENT TURC D'ERDOGAN DANS LA
DESTABILISATION DE LA REGION.
Bientôt, j'espère que la TURQUIE va pouvoir mettre hors de nuire ce triste sire
d'ERDOGAN même si cela doit être le fait d'un coup d'état de l'armée.
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 2 Décembre 2010 à 10:39
@Yvan
Wikilink ne change rien aux relations internationales, c'est simplement une (?) personne qui s'est permis de diffuser au monde entier des pensées et des notes qui auraient dues rester confidentielles.
Pour ma part, ces notes ont enfoncées des portes ouvertes.
Nous savions tous que la Turquie voulait reprendre le trône des Ottomans, sa visite au Liban est un message clair aux iraniens, "ici on est en terre sunnite", "Les chrétiens n'y feront pas la loi, ni les chiites".
Pour prendre la tête de l'Islam, la Turquie doit se déclarer anti israël et anti américain, c'est fait, et les chancelleries qui ne sont pas plus bête que cela l'avaient découvert bien avant moi.
Le problème, est que notre monde est poli, et on ne dit pas ce qu'on pense par intéret et dans l'espoir de faire évoluer les choses dans le bon sens. Les insultes et le franc parler peuvent conduire inutilement à des conflits. Il faut donc du mensonge et de l'hypocrisie dans les relations internationales, et ce n'est pas bien de gripper le jeu diplomatique en disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Envoyé par Michel_003 - le Jeudi 2 Décembre 2010 à 10:52
A Michel_003
Je suis d'accord avec ton analyse sur la diplomatie mais, en ce qui
concerne la rivalité entre chiites et sunites je ne vois pas ce que la
TURQUIE gagne à pactiser avec l'IRAN.
Ce n'est pas de cette façon que les turcs retrouveront la suprématie
du temps de la période Ottomane.
De plus, la TURQUIE apporte de l'eau au moulin des européens qui
ne les veulent pas dans l'UE.
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 2 Décembre 2010 à 11:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes