English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Wikileaks : Netanyahou a approuvé le concept d’échange de terres

Wikileaks : Netanyahou a approuvé le concept d’échange de terres - © Juif.org
Après avoir exposé ses dures critiques sur la gestion du gouvernement de la seconde guerre du Liban alors qu’il était président de l’opposition, un nouveau télégramme diffusé par Wikileaks suggère maintenant que le premier ministre Benyamin Netanyahou a dit aux Etats-Unis, après avoir remporté les élections, qu’il soutient le concept d’échange de terres.
 
Dans un document envoyé le 26 février 2009 par l’ambassade américaine à Tel Aviv, Netanyahou exprime son soutien à un échange de terres dans le cadre d’un accord de paix. Il a souligné aux Etats-Unis qu’Israël ne souhaite par le contrôle de Gaza et de la Judée Samarie, mais plutôt prévenir les tirs de roquettes à partir de ces zones.
 
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman est un fervent partisan de l’échange de terres, mais Netanyahou ne s’est jamais publiquement déclaré en faveur de cette idée.
 
Lors d’une réunion qui s’est tenue deux semaines après les élections de la Knesset, Netanyahou a présenté sa doctrine de « paix économique ». Il a expliqué que dans le cadre de ce plan, une « pyramide » sera construite à partir de la base, qui permettra de renforcer l’autorité palestinienne, et de fournir une alternative à l’islam radical.
 
Netanyahou a ajouté qu’un accord avec l’autorité palestinienne était plus probable qu’un accord avec la Syrie, parce que les palestiniens souhaitent se distancer de l’Iran, alors que Damas continue de resserrer ses liens avec Téhéran. Il a noté que si Israël se retirait du plateau du Golan, la Syrie fera des promesses qu’elle ne peut tenir.
 
Lundi, il a été révélé qu’en tant que chef de l’opposition, le président du Likoud a critiqué l’administration Olmert après la seconde guerre du Liban.
 
Il aurait dit à l’ambassadeur des Etats-Unis qu’Israël « envoyait des troupes au goutte à goutte dans la ligne de mire du Hezbollah », et décrit le parti Kadima comme un « faux parti ». Netanyahou a également déclaré que le président Shimon Pères lui avait avoué qu’Oslo avait été basé sur de fausses prémisses.
 
Le bureau du premier ministre a fait une réponse officielle à ces rapports, précisant que l’intention de Netanyahou était de montrer une volonté de compromis territoriaux dans le cadre d’un futur traité de paix.
 
« C’est la politique publique de Netanyahou, c’est la politique d’aujourd’hui, et cela a été sa politique au cours de sa réunion de février 2009. Toute autre interprétation est incorrecte, et ne représente pas la position du premier ministre, » a-t-il dit.
 
Un autre document révèle par Wikileaks, qui a été envoyé par l’ambassade américaine à Tel Aviv le 23 décembre 2009, cite Netanyahou comme disant que l’Iran a déjà la capacité de fabriquer une bombe nucléaire.
 
Le document détaille une réunion qui s’est tenue entre Netanyahou et le président du comité des services armés de la Chambre, Ike Skelton. Netanyahou estime qui d’ici un an ou deux la dictature islamique sera capable de fabriquer un certain nombre de bombes nucléaires.
 
Netanyahou a exprimé sa satisfaction sur la coopération internationale concernant les efforts diplomatiques face à l’Iran, ainsi que les sanctions qui lui ont été imposées. Il a décrit l’exposition du site de Qom comme un événement qui a contribué à convaincre la communauté internationale de la nécessité d’agir contre les ambitions nucléaires de l’Iran.
 
Netanyahou estime que la situation interne de l’Iran était difficile, notant les émeutes post-électorales. Dans certains documents, il est affirmé que le Mossad était derrière les émeutes à Téhéran.
 

Le premier ministre a également déclaré que de nombreux pays arabes approuvent les mesures contre Téhéran, et a noté que cela ne sera pas déclaré publiquement.

86 commentaires
Oui , oui , Michel , avec la hypocrisie ils ont nous bien conduit au crise . Et dis moi que changent ils aux relations dans la monde avec leur hypocrisie , sauf encore plus d’haine et plus de conflits ?
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 2 Décembre 2010 à 11:06
Les insultes et le franc parler peuvent conduire inutilement à des conflits. Il faut donc du mensonge et de l'hypocrisie dans les relations internationales, et ce n'est pas bien de gripper le jeu diplomatique en disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Envoyé par Michel_003 - le Jeudi 2 Décembre 2010 à 10:52

Sauf quand il s´agit d´israel, n´est ce pas?

On peut tout balancer, insultes et franc parler, israel ne grippera pas le jeu diplomatique, tu le sais bien, et c´est la raison pour laquelle "les intellectuels de gauche" comme shalom archav (entre autres) s´en donnent à coeur joie sur le dos d´israel.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 2 Décembre 2010 à 11:30
Johan, est-ce que je dois comprendre que répondre à Edmond est difficile pour toi ?
Cela m"est absolument égal d'être lu ou non, cela m"est égal de savoir que certaines personnes ne sont pas d'accord avec moi, je ne cherche aucun accord, je dis ce que je pense et ainsi que je l'ai déjà écrit, je ne m'attache pas a certaines considérations. Je crois n'avoir de compte a personne sauf a D. mon seul maitre a penser. quant aux autres je leur dénie le droit d'exiger que mes pensées soient en harmonie avec la leur d'autant plus que je connais bien ces béni oui oui qui ne savent que lécher ce qui leur convient , peut être par atavisme ou attachement psychologique. Que chacun respecte sa propre personnalité , je garde lamienne en depit des discordances avec les " bons penseurs. "
Envoyé par Johan_003 - le Jeudi 2 Décembre 2010 à 17:56
Tu ne peux pas remplacer plus souvent le mot goïm
Je peux sans problème. et tacherai de me le rappeler. Cependant je me dois de te dire que de toute ma vie j' n'ai jamais fait acception de personnes. Certaines personnes jettent comme tu dis la foudre sur moi, je prend cela comme s'ils jetaient l'anathème sur eux même. et ces gens la même quand tu dis "les tiens" sache que quelque uns ne font pas partie du même monde, j' hais les persiflages, je hais les négateurs de tout ce qui n'est pas eux, je hais les lierres qui s'entourent autour des arbres séculaires pour mieux les vampiriser en bons prédateurs qu'ils sont. S'ils n'avaient par l'outrecuidance de vouloir s'insinuer comme des maitres a penser , ( et quelles pensées, ils ignorent que la critique est aisée mais l'art est difficile) . je dois te dire que nul n'ignore que D a crée le monde avec une hiérarchie,Même qi le peuple juif est au dessus des autres par le don de la Thora, cette Loi nous a été imposée, par le saint beni soit il, c est pour cela que nous l'avons reçue. quant aux autres peuples elle leur a été proposée avant a tous , et tous l'ont refusée. Le peuple d'Israël n'avait pas le choix . Il devait l'accepter faute de quoi ma montagne se serait abattue sur lui. L'ayant reçue en Don, nous sommes donc dans l'obligation non seulement de la connaitre ( en hébreu naassé ve nichma) mais encore de la diffuser même aux non juifs.
Envoyé par Johan_003 - le Jeudi 2 Décembre 2010 à 18:12
Serais tu Machiah pour dire qui est juif et qui ne l'est pas ? sais tu seulement qui tu es?
Envoyé par Johan_003 - le Jeudi 2 Décembre 2010 à 18:23
Johan Sourire merci pour tes explications.
Mais a qui tu t'adresse dans ton dernier message dit moi s'il te plait ? Embarrassé

"Serais tu Machiah pour dire qui est juif et qui ne l'est pas ? sais tu seulement qui tu es?
Envoyé par Johan_003 - le Jeudi 2 Décembre 2010 à 18:23"
Envoyé par Stanislas_001 - le Jeudi 2 Décembre 2010 à 18:35
non pas a toi Stanislas mais a Hélène ,
mon message s'est infiltré dans la réponse que je t ai faite. autant pour moi
Envoyé par Johan_003 - le Jeudi 2 Décembre 2010 à 19:00
Ouf... j'ai eu peur, Embarrassé
Envoyé par Stanislas_001 - le Jeudi 2 Décembre 2010 à 19:23
Une catastrophe vient de se produire en Israël; une immense incendie sur le Mont Carmel a déjà fait plus de 40 morts/ Toute la région est évacuée, IsraËl a fait appel aux USA et à l'Europe, la Grèce a déja envoyé de l'aide.
Voir sites MENA, Israël7; Haarets etc...
Envoyé par Michel_003 - le Jeudi 2 Décembre 2010 à 20:08
Et ces gens voulaient entrer dans L'union européenne... plus que jamais les pays musulmans sont une zone à mettre en quarantaine.
Envoyé par Ben_013 - le Vendredi 3 Décembre 2010 à 04:41
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes