|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLieberman : « le mot ‘gel’ devrait être retiré de notre vocabulaire »Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré mercredi que le moratoire sur la construction dans les implantations de Judée Samarie a été un échec, et que l’idée qu’un accord de paix définitif avec les palestiniens puisse être atteint au cours de l’année prochaine n’est pas réaliste.
« L’impossibilité de parvenir à un accord de paix définitif d’ici un an est de plus en plus largement comprise, et nous avons besoin de penser à une entente à long terme à la place, » a déclaré Lieberman lors d’une interview à la radio israélienne. « Toujours sur la question du gel, nous avons vu qu’il n’a pas conduit à des percées dans les négociations, ce n’est pas la bonne réponse. Je pense que c’est clair aujourd’hui. Il n’y a plus de gel. Nous devrions retirer ce mot de notre vocabulaire, » a ajouté le ministre des affaires étrangères.
Lieberman a également abordé les récents sondages qui suggèrent qu’un grand nombre de juifs israéliens soutiennent l’idée que les citoyens devraient êtres tenus de jurer loyauté à Israël en tant qu’état juif.
« Le peuple est en avance sur les dirigeants, et est plus courageux qu’eux aussi, » a déclaré Lieberman. « Quand vous parlez avec la majorité des ministres et députés, tout le monde soutien cela, et sait que c’est logique, et notre réalité la nécessite. Quand ils ont besoin de se lever devant le public, malheureusement, la plupart des dirigeants fuient leurs responsabilités, » a-t-il ajouté.
Lieberman a blâmé les dirigeants arabes israéliens pour la détérioration des relations entre citoyens juifs et arabes. Il a déclaré que les dirigeants arabes soutiennent le Hamas et le Hezbollah, et les démonstrations de sentiments anti-israéliens ont été responsables des tensions. Le ministre des affaires étrangères a rejeté les allégations que ses propres positions, vues comme une ligne dure, étaient responsables de la fracture croissante entre juifs et arabes en Israël.
« Nous sommes simplement pour le droit de nous défendre, » a-t-il dit. Articles connexes
19 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 57 minutes
Mais une chose ou je pense que tu as mis l’doigt déçus – peu etre a t il des mains liées ! Et la oui je le crois , plus ou moins . Il est souvent mis a l’écart la ou ça été son boulot . Bibi a laisse faire et le a pas défendu assez envers tout ces bonnes âmes que crient au diable quand ils entendent Lieberman ! Il est élu même si ça ne convient pas en Europe ou aux Obama – Clinton . Cote palos encore moins .
Imagine un jour il est au place de Bibi .............
Tu crois que Bibi comme n´importe qui n´a pas cette envie quelque fois debalancer ses 4 vérités à la tête des hommes d´états et du monde?
Seulement voila, s´il le fait, qui le recevra?
Comment faire avancer son pays si les pays qui font tourner le monde ferme leur porte?
Le premier ministre serait alors aux yeux de sa population qu´un bon à rien.
Bien sur qu´il m´est agréable de lire les déclarations de Avi, aussi je me dis, à part le fait que ca me fasse du bien, qu´est ce que ca apporte concrètement au pays, a t il achevé et fait voter une loi quelconque afin de démontrer que nombreux sont ceux qui le suivent?
Ce sont des réponses qui pourront m´aider à l´imaginer à la place de Bibi.
Je vous serai reconnaissant de me dire comment il me serait possible de consulter le texte complet de cette loi relative aux Juifs de 1791. Merci d'avance.
Je pense que Lieberman a fait son part que le loi pour le référendum a pu voire le jour . Je ne suis pas informée de son boulot de tout les jours , alors comment savoir exactement que il a fait ou pas ? Il a une site , alors demande a lui directement les comptes , c’est fait aussi pour ça .
Mais je te donne raison , pour etre au place de Bibi il a des efforts point language a faire pour plus donner raison aux attaques contre lui . C’est pas facile pour un ours comme lui , même que il ne a pas tort de nommer un chat un chat .
Chacun à son style, le sien direct peut etre bon ou mauvais, ce qui compte pour moi c´est le résultat, quand je lis certains dirent "j´aime Avigdor" moi je dis "j´aime ce qu´Avigdor dit", le jour ou je rencontrerais quelqu´un qui me parlera des exploits qu´Avi a réalisé, alors, je commencerais certainement à l´aimer comme les autres (si ses admirateurs n´ont rien trouvé sur son site, je ne ferais pas mieux). En attendant, il m´en faut un peu plus.
yeess je jure fidélité à Israel en tant qu 'Etat Juif