English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L’Argentine et l’Uruguay reconnaissent un état palestinien

L’Argentine et l’Uruguay reconnaissent un état palestinien - © Juif.org
L’Argentine a annoncé lundi qu’elle avait reconnu un état palestinien « libre et indépendant » quelques jours après que le Brésil ait attiré de vives critiques de parlementaires américains pour avoir pris la même mesure.
 
La présidente de l’Argentine, Cristina Kirchner, a écrit à son homologue palestinien Mahmoud Abbas en disant que son pays reconnaissait une Palestine définie par les frontières de 1967, ont indiqué des responsables.
 
« Le gouvernement argentin reconnais la Palestine comme un état libre et indépendant dans les frontières définies en 1967, » a déclaré le ministre des affaires argentin Hector Timerman, lisant la lettre. La question est de quelle état palestinien ils parlent, tout le monde sachant qu’en 1967, il n’existant pas plus qu’aujourd’hui, la Judée Samarie étant alors occupée par la Jordanie, Gaza l’étant par l’Egypte.
 
Toujours lundi, l’Uruguay a fait une déclaration similaire. L’étape s’inscrit dans le cadre des efforts visant à relancer les pourparlers de paix entre Israël et les palestiniens, selon les sud-américains.
 
Le Congrès américain a qualifié la décision du Brésil de « gravement erronée» et de «regrettable».
 
Les pays occidentaux ont convenu que toute définition d’un éventuel état palestinien devrait être approuvée par Israël.
 
L’autorité palestinienne a salué l’annonce, alors que le ministère israélien des affaires étrangères s’est déclaré préoccupé par une vague de soutien à un mouvement palestinien unilatéral, et a commencé à travailler pour éviter que la tendance se propage.
 
Les déclarations des pays latino-américains font suite a une demande faite par les président Mahmoud Abbas qui a visité la région le mois dernier.
 
Les palestiniens se sont efforcés de convaincre d’autres pays de reconnaître leur droit à établir un état indépendant. Leur date butoir est août 2011, deux ans après le plan visant à établir un état palestinien présenté par le premier ministre Salam Fayyad.
 
Des responsables à Jérusalem craignent que d’autres pays en Amérique latine et dans le monde suivent les traces du Brésil et de l’Argentine. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Yigal Palmor, a déclaré : « c’est une décision très décevante, qui ne contribue en rien à la poursuite du processus de paix. »
 
Il a qualifié l’annonce comme « un geste verbal qui va à l’encontre des accords d’Oslo, qui disent qu’une solution permanente ne peut être le résultat que de négociations. » Palmor a souligné que le geste « encourage les palestiniens au moment même où ils insistent pour éviter les négociations. »
 
Des responsables du ministère ont donc commencé à tenir des pourparlers discrets avec les dirigeants latino-américains. « Il s’agit d’un document vide de sens, une déclaration virtuelle. Ces déclarations peuvent bien paraître sous forme imprimé, mais n’ont aucune compréhension de la réalité du Proche Orient, » a déclaré une source au ministère.
17 commentaires
riche description et analyse Edmond ; conclusion nous souffrons depuis
bien longtemps ,en remontant si loin nous sommes toujours les boucs émissaires
et les otages du monde , il ne faut pas baisser les bras ! revenons à ces palos
on a bien détronner le -chat d iran -- ? pourquoi pas celui de jordanie ?pour reloger
tous ces palos // qui nous harcèlent pour avoir un nouvel état pour nous laisser une
coquille de noix ::alors qu ils nous ont pris la place de nos 12 tribus ,encore en exil !!
car notre terre sainte actuelle n est pas celle^^ qu HM ^^ nous a donné ! ça comprend
le grand Israel !! laissons les pays haineux qui veulent reconnaitre l etat des palos;
cela ne vaut rien ,, les 52 pays arabes n ont pas reconnus Israel : et nous sommes là!!
Envoyé par Chabbat - le Mercredi 8 Décembre 2010 à 00:28
pour ma part je pense que tous les payspensent que siil y a palestine un jour,l'islamisme n'aura plus lieu d'etre,que el quadia n'existera plus et que tout sera beau dans le meilleur des mondes,c'estun leurre,au contraire rien n'arretera l'islam ,qui est partie a la conquete du monde,la palestine cen'est rien par rapport a la perte d'identité quevont subir les pays d'europe,les etats unis,et meme l'amerique latine,ceux qui ne comprennent pas cela sont sourds et aveugles,demain il sera trop tard;
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 8 Décembre 2010 à 06:53
encore un probleme de clavier,marre de marre,
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 8 Décembre 2010 à 07:21
Nous pouvons parler et contester ces pays et leurs fantoches, n'empêche que le monde est comme dans un vieux rafiot qui prend l'eau de toutes parts. Israël essaie de colmater les brèches, mais pour une brèche colmatée plusieurs autre se font passage contre les juifs. Certes ils peuvent revendiquer un pseudo-droit légitime des palestiniens, mais en fait c est réellement une contestation contre le peuple juif, le seul peuple qui doit son existence en tant que peuple par la volonté de HM, nous avons bannis l'esclavagisme Pharaonique, nous avons acquit notre liberté. Cela les dérange tous. Ces peuplades plus ou moins arriérées, idolâtres , amateurs de main d'œuvre gratuite, voulant recréer les esclavages , qui ont été bannis par tous. Nous constatons que malgré nous , nous avons été mis en état d'isolement. Les autres pays goïm, sont unanimes a vouloir notre destruction. Ils veulent oublier les leçons de l'histoire. Au prix de milliards de litres de notre sang, de fours crématoires, de disputations de la Thora, de nos incarcérations,assassinats, délations, mensonges, tricheries, veuleries,nous n'avons pas reçu notre terre par la volonté de la société des nations, mais par la seule manifestation de la volonté Divine. Nous devons envers et contre TOUS, le conserver et même l'agrandir pour être conforme aux frontières de la Thora, et non les frontières de 61 - 62 - 65 - 67 - ou de leur saint-saint-saint-glinglin. Notre peuple ne peut pas et n'a pas le droit de se laisser
Envoyé par Johan_003 - le Mercredi 8 Décembre 2010 à 12:21
impressionner par cette masse élémentaire, plus inculte et obtuse que jamais. Le nombre ne doit pas nous impressionner
Envoyé par Johan_003 - le Mercredi 8 Décembre 2010 à 12:22
LA BOLIVIE AIDERA LES PALESTINIENS AVEC LES RECETTES DE LA DROGUE TOUT UN PROGRAMME D AVENIR??????
EN DEVENIR????
Envoyé par Jcl - le Samedi 18 Décembre 2010 à 21:19
La Bolivie.....lol la référence ^^
Envoyé par Jérémy - le Mercredi 22 Décembre 2010 à 21:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes