|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL’Argentine et l’Uruguay reconnaissent un état palestinienL’Argentine a annoncé lundi qu’elle avait reconnu un état palestinien « libre et indépendant » quelques jours après que le Brésil ait attiré de vives critiques de parlementaires américains pour avoir pris la même mesure.
La présidente de l’Argentine, Cristina Kirchner, a écrit à son homologue palestinien Mahmoud Abbas en disant que son pays reconnaissait une Palestine définie par les frontières de 1967, ont indiqué des responsables.
« Le gouvernement argentin reconnais la Palestine comme un état libre et indépendant dans les frontières définies en 1967, » a déclaré le ministre des affaires argentin Hector Timerman, lisant la lettre. La question est de quelle état palestinien ils parlent, tout le monde sachant qu’en 1967, il n’existant pas plus qu’aujourd’hui, la Judée Samarie étant alors occupée par la Jordanie, Gaza l’étant par l’Egypte.
Toujours lundi, l’Uruguay a fait une déclaration similaire. L’étape s’inscrit dans le cadre des efforts visant à relancer les pourparlers de paix entre Israël et les palestiniens, selon les sud-américains.
Le Congrès américain a qualifié la décision du Brésil de « gravement erronée» et de «regrettable».
Les pays occidentaux ont convenu que toute définition d’un éventuel état palestinien devrait être approuvée par Israël.
L’autorité palestinienne a salué l’annonce, alors que le ministère israélien des affaires étrangères s’est déclaré préoccupé par une vague de soutien à un mouvement palestinien unilatéral, et a commencé à travailler pour éviter que la tendance se propage.
Les déclarations des pays latino-américains font suite a une demande faite par les président Mahmoud Abbas qui a visité la région le mois dernier.
Les palestiniens se sont efforcés de convaincre d’autres pays de reconnaître leur droit à établir un état indépendant. Leur date butoir est août 2011, deux ans après le plan visant à établir un état palestinien présenté par le premier ministre Salam Fayyad.
Des responsables à Jérusalem craignent que d’autres pays en Amérique latine et dans le monde suivent les traces du Brésil et de l’Argentine. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Yigal Palmor, a déclaré : « c’est une décision très décevante, qui ne contribue en rien à la poursuite du processus de paix. »
Il a qualifié l’annonce comme « un geste verbal qui va à l’encontre des accords d’Oslo, qui disent qu’une solution permanente ne peut être le résultat que de négociations. » Palmor a souligné que le geste « encourage les palestiniens au moment même où ils insistent pour éviter les négociations. »
Des responsables du ministère ont donc commencé à tenir des pourparlers discrets avec les dirigeants latino-américains. « Il s’agit d’un document vide de sens, une déclaration virtuelle. Ces déclarations peuvent bien paraître sous forme imprimé, mais n’ont aucune compréhension de la réalité du Proche Orient, » a déclaré une source au ministère. Articles connexes
17 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 4 heures - Juif.org
Il y a 4 heures - Times of Israel
14 Mai 2025 - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 40 minutes
bien longtemps ,en remontant si loin nous sommes toujours les boucs émissaires
et les otages du monde , il ne faut pas baisser les bras ! revenons à ces palos
on a bien détronner le -chat d iran -- ? pourquoi pas celui de jordanie ?pour reloger
tous ces palos // qui nous harcèlent pour avoir un nouvel état pour nous laisser une
coquille de noix ::alors qu ils nous ont pris la place de nos 12 tribus ,encore en exil !!
car notre terre sainte actuelle n est pas celle^^ qu HM ^^ nous a donné ! ça comprend
le grand Israel !! laissons les pays haineux qui veulent reconnaitre l etat des palos;
cela ne vaut rien ,, les 52 pays arabes n ont pas reconnus Israel : et nous sommes là!!
EN DEVENIR????