|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientOLP : « les Etats-Unis ont échoué, nous nous tournons vers l’ONU »Les efforts américains pour relancer les négociations de paix directes entre Israël et les palestiniens ont échoué, « et nous devons nous tourner vers le cadre plus large de la communauté internationale, » a déclaré le secrétaire général du comité exécutif du l’organisation de libération de la Palestine, Yasser Abed Rabbo mercredi.
Abed Rabbo, qui était en visite en Grèce avec le président palestinien Mahmoud Abbas, interrogé suite à l’annonce américaine que les efforts pour relancer les négociations entre les deux parties ont échoué à parvenir à un accord sur un gel des constructions juives en Judée Samarie, une condition plutôt irréaliste imposé par les palestiniens.
« Nous ne savons pas comment les Etats-Unis ont l’intention de réussir là où ils ont jusqu'à pressent échoué, et ils ont échoué principalement en raison de la politique israélienne, » a-t-il dit, oubliant de préciser que les palestiniens sont les seuls à avoir mis des conditions à la reprise des négociations.
Suite à l’annonce du non renouvellement des négociations directes, Washington a déclaré qu’il envisageait de reprendre les pourparlers indirects. Les responsables israéliens se pencheraient sur la possibilité d’offrir aux palestiniens un nouveau retrait militaire de certains territoires, qui seraient remis aux mains des palestiniens. Encore une fois, il ne semble qu’il n’y ait qu’Israël qui cherche à faire des gestes de bonne volonté pour une reprise des négociations.
Selon Abed Rabbo, « au lieu de déclarer Israël responsable de l’échec des pourparlers, l’administration américaine donne aux israéliens l’occasion de perdre plus de temps en appelant à un renouvellement des pourparlers. »
Ce haut responsable de l’OLP, dont les positions représentent celles de la direction palestinienne, a déclaré que l’échec des Etats-Unis prouve que les efforts exclusivement américains ont été utilisés à leur maximum, et que « nous devons nous tourner vers le cadre plus large de la communauté internationale, » se referant à l’assemblée générale des Nations Unies et au conseil de sécurité.
Abed Rabbo a exprimé son étonnement suite à la dénonciation américaine de la décision du Brésil et de l’Argentine de reconnaître un état palestinien dans les frontières de 1967, des frontières qui, pour rappel, ne définissaient pas un état palestinien, mais bien la Jordanie et l’Egypte. « On ne sait pas pourquoi, au lieu de faire face à la politique israélienne contrecarrant l’effort américain, les Etats-Unis décident de condamner le Brésil et l’Argentine pour la reconnaissance d’un état palestinien indépendant. »
Dans les jours à venir, selon les responsables palestiniens, il y aura des consultations internes et des entretiens avec les dirigeants arabes afin de former une opinion sur la question (…). Abbas a prévu de se rendre au Caire mercredi. Articles connexes
104 commentaires
| Membre Juif.org
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
23 Mai 2025 - i24 News
23 Mai 2025 - Kountrass
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 2 minutes
Heureusement que tu ne veux pas etre dans l'anonymat
Israel, Eden TRATNER
S.LEVY
Surprenante réaction de Victor. Cher Victor, croyez-vous vraiment à la volonté du "partenaire" palestinien de parvenir à une paix juste et durable? Rejeter la faute de l'échec des discussions uniquement sur Bibi est l'apanage des antisionistes et de faux amis d'Israel tels Jstreet, Jcall, Shalom archav. Ou vous situez vous? Justifiez-vous les attentats suicides, répondant à la frustration du peuple palestinien? Mais je pense que vous êtes plus subtil. Vous souhaitiez entendre une voix tonitruante soutenant Bibi. Vous êtes satisfait, j'espere. Sionistement votre.
geler les constructions , oui pour un temps correspondant à une reconnaissance de l 'état d 'israël pour le peuple juif ...israël ferait de même...mais si l ' A. P. refuse de reconnaître l 'état d 'israë pour le peuple juif , et qu 'il en va de même des factions palestiniennes et du hamas , alors à quoi bon ces négociations ?
du donnant donnant , et puis c 'est marre !
saëb érakat , l 'a confirmé ce soir sur la chaîne française , la 5 , ou arté , enfin il l 'a dit !
d'Israël, et tout le monde sera content.
Il est vrai que s'il n'y avait plus un seul Juif sur terre, il n'y aurait plus non plus d'antisémitisme.
C.Q.F.D.
Envoyé par Sandrine_007 - le Mercredi 15 Décembre 2010 à 05:
Sandrine, ça commence toujours comme ça, meme dans un autre ordre, Les Juifs les communiste et le Francs Maçons, attention ça sent le souffre, je ne te demanderais pas ce que tu sais des Juifs et des Communistes, mais des Francs Maçons ?????
Pour le peu que je sache, ce ne sont ni des comploteurs ni meme une secte, mais des humanistes, Rabbin etait Franc Maçon, ainsi qu'Hussein de Jordanie, et Clinton d'ou le Petit Adieu mon Frere lors de la ceremonie de la mort de Rabbin.
Israel, Eden TRATNER
TOUT LE MONDE FAIT COMME SI?????
N AYANT AUCUN INTERLOCUTEUR
ABBAS ATTEND UNE PRISE DE POSITION DE LA PROCHAINE REUNION DU MONDE ARABE
IL SAIT QU IL EST ILLEGITIME POUR LES PALESTINIENS SANS NOUVEAU PASSAGE AUX URNES
LE MONDE SAIT QUE LE RISQUE D UNE CISJORDANIE ALIGNEE SUR GAZA EST SI GRAND QU IL PREFERE ABBAS L ILELIGIME
ISRAEL TRES DIVISE DANS UN GOUVERNEMENT ETEROCLITE OU CHAQUE MINISTRE Y VA DE SES REFLEXIONS N A PAS LA CAPACITE DE PARLER DUNE MEME VOIX
LES 2 INTERLOCUTEURS NE PEUVENT PAS SE CONNECTER AU POINT OU ABBAS A TROUVE L EXCUSE DES CONSTRUCTIONS POUR SURVIVRE