English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Clinton : « il est temps de s’attaquer aux problèmes de base »

Clinton : « il est temps de s’attaquer aux problèmes de base » - © Juif.org
La secrétaire d’état américaine, Hillary Clinton, a appelé vendredi soir Israël et les palestiniens à commencer à discuter des questions de base, y compris des frontières, de la construction dans les implantations et du statut de Jérusalem.
 
Lors d’une conférence au centre Saban pour la politique au Proche Orient à Washington, Clinton a noté que les Etats-Unis joueront un rôle actif dans les négociations, et a demandé aux parties de montrer une plus grande flexibilité sur les questions fondamentales.
 
« Vous n’avez pas besoin de lire des télégrammes secrets pour savoir que nous nous réunissons pendant une difficile période pour la poursuite du processus de paix au Proche Orient, » a déclaré Clinton en référence aux fuites publiées par Wikileaks.
 
Clinton a souligné que les Etats-Unis ne seront pas un participant passif, mais a également noté qu’ils ne seront pas en mesure d’imposer une solution, qui nécessitera la coopération des deux parties.
 
Pendant ce temps, l’envoyé spécial américain pour le Proche Orient, George Mitchell, doit se rendre à Jérusalem et Ramallah dans les prochains jours, et présenter aux deux parties des propositions pour combler les différences, et tenter de reprendre les négociations.
 
« Ce n’est un secret pour personnes que les deux parties ont un long chemin à parcourir et qu’ils n’ont pas encore pris les décisions difficiles que la paix exige, » a dit Clinton à Washington, ajoutant : « il est temps de s’attaquer aux questions essentielles du conflit, les frontières et la sécurité, les implantations, l’eau et les réfugiés, et Jérusalem. »
 
La secrétaire d’état a admis que de nombreuses questions à l’ordre du jour sont très sensibles, et a réaffirmé que la position américaine sur les implantations n’a pas changé et ne changera pas. »
 
« Nous n’acceptons pas la légitimité de la poursuite des implantations. Nous croyons que leur expansion continue est corrosive non seulement aux efforts de paix et pour l’avenir de la solution de deux états, mais pour l’avenir d’Israël lui-même, » a-t-elle dit.
 
S’exprimant sur la question de Jérusalem, Clinton a dit que cela représentait le plus grand défi, et qu’il n’y « aura sûrement pas de paix » sans un accord sur la capitale.
 
« Les parties doivent s’entendre sur un résultat qui réalise les aspirations des deux parties pour Jérusalem, et sauvegarder son statut pour les personnes du monde entier, » a-t-elle ajouté.
 
Lors de son discours, Clinton a fait remarquer que le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président palestinien Mahmoud Abbas se sont rencontré a plusieurs reprises au cours des derniers mois, à Washington, Jérusalem et Charm el-Cheikh.
 
Elle a également dit qu’elle a rencontré en privé les deux leaders et a fait part de conversations approfondies qui ont fait ressortir les lacunes qui doivent êtres comblées.
 
« Nous allons travailler à réduire les écarts, poser des questions difficiles et attendre les réponses de fond. Et, dans nos conversations privées avec les parties, nous offrirons nos propres idées et propositions de compromis lorsque ce sera approprié, » a-t-elle dit.
 
Plus tôt vendredi, Clinton a rencontré Tzipi Livni, présidente de l’opposition, ainsi qu’Ehoud Barak, ministre israélien de la défense, dans une tentative d’obtenir une image claire de la situation politique en Israël, ainsi que la possibilité que Kadima appuiera le processus de paix.
 

Clinton a également rencontré le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, et planifie de rencontrer le premier ministre Salam Fayyad par la suite.

104 commentaires
Chalom à toi "S le sod=Secret"
Heureusement que tu ne veux pas etre dans l'anonymat Rigole Rigole Clin d'oeil

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 14 Décembre 2010 à 12:42
Mais
Envoyé par Johan_003 - le Mardi 14 Décembre 2010 à 13:55
Moshé, excusez-moi, j'ai pas trop bien compris votre message. Je suis Juif et toujours été un pro-Israelien fanatique, ce qui aurait du être le cas de tous les Juifs au monde. Il n'est pas question d'être a faveur ou contre Israel, elle nous a été donnée par Hashem, elle nous représente, nous en faisons partie autant que nos membres -bras, pieds, tête, etc.- font partie de notre corps. Même les Juifs anti-Israeliens devraient la défendre rien que par egoisme, car sans Israel eux-mêmes n'existeraient pas. Pour autant qu'ils essaient de l'éviter, ils seront toujours Juifs et auront toujours des ennemis qui les poursuiveront! Q.E.D.
S.LEVY
Envoyé par S. - le Mardi 14 Décembre 2010 à 15:01
Bon, 200% d'accord avec toi, ça va ?
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 14 Décembre 2010 à 17:37
@victor
Surprenante réaction de Victor. Cher Victor, croyez-vous vraiment à la volonté du "partenaire" palestinien de parvenir à une paix juste et durable? Rejeter la faute de l'échec des discussions uniquement sur Bibi est l'apanage des antisionistes et de faux amis d'Israel tels Jstreet, Jcall, Shalom archav. Ou vous situez vous? Justifiez-vous les attentats suicides, répondant à la frustration du peuple palestinien? Mais je pense que vous êtes plus subtil. Vous souhaitiez entendre une voix tonitruante soutenant Bibi. Vous êtes satisfait, j'espere. Sionistement votre.
Envoyé par Claude_065 - le Mardi 14 Décembre 2010 à 21:55
à quand la promesse d e la reconnaissance de l 'état d 'israël pour les juifs par l 'autorité palestinienne ?

geler les constructions , oui pour un temps correspondant à une reconnaissance de l 'état d 'israël pour le peuple juif ...israël ferait de même...mais si l ' A. P. refuse de reconnaître l 'état d 'israë pour le peuple juif , et qu 'il en va de même des factions palestiniennes et du hamas , alors à quoi bon ces négociations ?

du donnant donnant , et puis c 'est marre !

saëb érakat , l 'a confirmé ce soir sur la chaîne française , la 5 , ou arté , enfin il l 'a dit !
Envoyé par Jacques_079 - le Mardi 14 Décembre 2010 à 23:03
Quelle saleté de franc-maçonne et reptilienne cette Clinton !
Envoyé par Sandrine_007 - le Mercredi 15 Décembre 2010 à 05:08
Si je comprends bien le raisonnement de ce brave sénile, si on donne tout ce qu'ils veulent à ces terroristes, ils s'en contenteront, ils seront heureux puisqu'il n'y aura pkus de guerre,et qu'il n'y aura plus ni d'état juif ni d'état
d'Israël, et tout le monde sera content.
Il est vrai que s'il n'y avait plus un seul Juif sur terre, il n'y aurait plus non plus d'antisémitisme.
C.Q.F.D.
Envoyé par Marcel_027 - le Mercredi 15 Décembre 2010 à 09:49
Quelle saleté de franc-maçonne et reptilienne cette Clinton !
Envoyé par Sandrine_007 - le Mercredi 15 Décembre 2010 à 05:

Sandrine, ça commence toujours comme ça, meme dans un autre ordre, Les Juifs les communiste et le Francs Maçons, attention ça sent le souffre, je ne te demanderais pas ce que tu sais des Juifs et des Communistes, mais des Francs Maçons ?????
Pour le peu que je sache, ce ne sont ni des comploteurs ni meme une secte, mais des humanistes, Rabbin etait Franc Maçon, ainsi qu'Hussein de Jordanie, et Clinton d'ou le Petit Adieu mon Frere lors de la ceremonie de la mort de Rabbin.

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 15 Décembre 2010 à 11:22
ABBAS N A AUCUN POUVOIR ET N A PLUS DE MANDAT NI DE STATUT DEPUIS 2 ANS NOUS SOMMES DANS UN MARCHE DE DUPE INTERNATIONAL PERSONNE NE PEUX NIER SON STATUT
TOUT LE MONDE FAIT COMME SI?????
N AYANT AUCUN INTERLOCUTEUR
ABBAS ATTEND UNE PRISE DE POSITION DE LA PROCHAINE REUNION DU MONDE ARABE
IL SAIT QU IL EST ILLEGITIME POUR LES PALESTINIENS SANS NOUVEAU PASSAGE AUX URNES
LE MONDE SAIT QUE LE RISQUE D UNE CISJORDANIE ALIGNEE SUR GAZA EST SI GRAND QU IL PREFERE ABBAS L ILELIGIME
ISRAEL TRES DIVISE DANS UN GOUVERNEMENT ETEROCLITE OU CHAQUE MINISTRE Y VA DE SES REFLEXIONS N A PAS LA CAPACITE DE PARLER DUNE MEME VOIX
LES 2 INTERLOCUTEURS NE PEUVENT PAS SE CONNECTER AU POINT OU ABBAS A TROUVE L EXCUSE DES CONSTRUCTIONS POUR SURVIVRE
Envoyé par Jcl - le Mercredi 15 Décembre 2010 à 19:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes