English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le Congrès dit non à la déclaration d'un état palestinien

Le Congrès dit non à la déclaration d'un état palestinien - © Juif.org

 

La Chambre des représentants a adopté jeudi une motion s'opposant à un mouvement promu par le président palestinien Mahmoud Abbas pour la reconnaissance d'un état dans les frontières de 1967 sans l'accord d'Israël.

 

La décision, qui a été prise par un consensus général plutôt que par un vote des membres de la Chambre, stipule que les Etats-Unis ne reconnaitront pas une état palestinien qui aurait été déclaré unilatéralement et mettront leur veto à toute résolution pour une reconnaissance qui serait présenté au conseil de sécurité sans un accord entre les deux parties.

 

Le président du comité des affaires étrangères de la Chambre, Howard Berman, a lancé cette initiative. Le libellé précise que les Etats-Unis « réaffirment leur soutien ferme à une solution négociée au conflit israélo-palestinien.

 

« Les Etats-Unis réaffirment une forte opposition à toute tentative d'établir ou de demander la reconnaissance d'un état palestinien en dehors d'un accord négocié entre Israël et les palestiniens, » dit la motion, en précisant que « la paix véritable et durable ne pourrait être atteinte que par des négociations directes entre les deux parties. »

 

La Chambre mentionne que les dirigeants palestiniens ont menacé de faire une déclaration unilatérale d'un état palestinien, tout en demandant à l'ONU et à d'autres pays de reconnaître cet état palestinien.

 

« Le 24 novembre 2010, le président palestinien Mahmoud Abbas a écrit au président brésilien lui demandant de reconnaître un état palestinien, en espérant que cet acte encouragerait d'autres pays à reconnaître un état palestinien. »

 

Suite à cette demande, le Brésil, l'Argentine et l'Uruguay ont reconnu un état palestinien dans les frontières de 1967. La décision de Berman comprend un appel au gouvernement pour diriger les efforts diplomatiques visant à convaincre d'autres pays de s'opposer à de telles décisions.

 

La Chambre a également appelé les dirigeants palestiniens à mettre fin à leurs efforts pour contourner le processus de négociations, y compris leurs efforts pour obtenir la reconnaissance d'un état palestinien.

 

Elle demande également à Abbas de reprendre les négociations directes avec Israël immédiatement, et exprime son soutien à l'opposition de l'administration Obama à une déclaration unilatérale d'un état palestinien.

 

Entre temps, l'envoyé spécial américain au Proche Orient, George Mitchell, a proposé six semaines de négociations « parallèles » avec les négociateurs israéliens et palestiniens, selon un responsable palestinien.

 

Mitchell a rencontré Mahmoud Abbas mardi, et lui a dit que l'administration américaine tiendra des « discussions parallèles avec les parties palestiniennes et israéliennes se parement, et non des négociations, » a déclaré à l'AFP un responsable sous couvert de l'anonymat.

 

Pendant six semaines à partir de dimanche, les deux parties se réuniront avec des responsables américains pour discuter de la question sécuritaire, et lundi, pour des entretiens sur les frontières en cas d'accord de paix, ainsi que de toutes autres questions demandées par les deux parties.

 

« Le contenu des discussions avec chaque partie ne sera pas divulgué a l'autre, le but de l'administration américaine étant de se faire une idée de ce que veulent les parties, en vue de l'élaboration d'une stratégie visant à relancer les négociations directes au moment approprié. »

17 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Gerard_038 - le Lundi 20 Décembre 2010 à 12:57
Abbas affirme.....!
et moi j'affirme que avec cette "reconnaissance" retroque ils sont bloque tout negociations fructueuse possible entre eux et nous!
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 20 Décembre 2010 à 13:00
Bravo l'europe qui a créé une entité fantoche qui n'a jamais existé dans l'histoire de cette terre car le mot palestinien a été inventé par ce continent incirconcis de corps et de coeur: aujour de huy ces "palestiniens" veulent même que Yerusalem soit la capital de leur pseudo Etat, la farse a bien fonctionné, d'une part des musulmans s'adjugent une terre qui n'est pas la leur et en plus ils obtiennent des aides substantielles avec l'argent du contribuable européen!!!pauvre monde déboussolé sans D. ni loi!
Envoyé par Yoshua_001 - le Lundi 20 Décembre 2010 à 19:34
Netanyahu : "le monde comprend...."-!!
NON!!
Le Monde se PEUT Comprendre!!-mais...........hèlas.....il se VEUT PAS comprendre!! Embarrassé Triste Embarrassé
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 24 Décembre 2010 à 04:07
l epine dans les pieds de wikileas c est les secrets de "HM", qu a prevu le maitre de l univers??, "WIKILEAS, peut toujours chercher dans ses archives, la seule verite, c est notre thora, le reste c est pour les magasines people, chabbat chalom a vous
Envoyé par Roland_017 - le Vendredi 24 Décembre 2010 à 06:38
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Vendredi 24 Décembre 2010 à 07:57
Adel: l'égypte a de si bonnes relations diplomatiques avec Israêl, qu'elle a "balancé" à gaza ses voyous de la pire espèce, les anciens "frères musulmans égyptiens", qui tuaient les touristes au pied des pyramides, et massacraient les femmes non voilées qui circulaient au caire..

Ces voyous/terroristes ex-frères muzz égyptiens, rebaptisés "hamas" ont été "largués" à gaza pour déstabiliser la région, et faire bombarder Israêl (à Sdérot, entre autres) régulièrement en faisant "porter le chapeau" à Israêl de toutes ces agressions innomables.

Alors, assez d'hypocrisie lorsqu'on évoque les "relations di-plom-hatiques" de l'égypte avec Israêl, M. adel.

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 24 Décembre 2010 à 11:01
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes