|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL’Iran mène des négociations sur son nucléaireL’Iran mène des négociations secrètes avec les pays occidentaux autour d’un accord négocié par la Turquie, et qui permettrait une suspension de l’enrichissement d’uranium en échange d’un arrêt des sanctions internationales imposées à la dictature islamique, selon un article du journal britannique The Telegraph publié jeudi soir.
L’accord appelle Téhéran à expédier environ 1 000 kilos d’uranium faiblement enrichi, ainsi que la totalité de son stock de 30 kilos d’uranium enrichi à 20%, dans un endroit sûr.
En retour, selon l’article, la France et la Russie fourniront des barres de combustible prêtes à l’emploi pour le réacteur médical pour lequel l’Iran affirme qu’elle a enrichi de l’uranium à 20%, un niveau qui réduit de moitié le temps nécessaire pour fabriquer du matériel de qualité militaire.
Les Etats-Unis ont également été impliqué dans les négociations, qui ont commencé après une réunion entre le ministre turc des affaires étrangères, Ahmed Davutoglu et des responsables iraniens à Bahreïn au début du mois.
« Nous pensons que l’accord est possible, » a déclaré un fonctionnaire impliqué dans les négociations, « mais il y a encore beaucoup de détails à travailler. »
Des sources diplomatiques ont indiqué que les négociateurs turcs et iraniens se sont rencontré à plusieurs reprises afin de discuter des contours de l’accord, qu’ils espèrent mettre sur la table le mois prochain lors d’une réunion avec les cinq membres du conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne.
Malgré son implication dans les négociations, Washington n’attend pas d’éventuels développements les bras croisés. Le New York Times rapportait plus tôt cette semaine que les Etats-Unis avaient commencé à travailler sur de nouvelles sanctions contre l’Iran.
L’information a été publiée après la reprise des pourparlers sur le nucléaire de Genève au début du mois. La secrétaire d’état américaine Hillary Clinton a défini les réunions comme « un bon départ », bien que les parties n’aient pu encore parvenir à un accord. Les pourparlers devraient reprendre en Turquie le mois prochain. Articles connexes
16 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 47 minutes - i24 News
Il y a 47 minutes - Kountrass
6 Mai 2025 - Le Figaro
6 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 10 heures - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 8 minutes
c'est toi qui bissif veut nous persuader qu'il n'y a rien à craindre, malgré toutes leurs declarations de menace.
dors si tu veux, mais en quoi ça t'empêche de vivre normalement qu'israel soit sur ses gardes?
Si vivre normalement est comme dans vos bleds , alors oui , heureusement c’est pas pareil pour Israel .
Sans les gens comme toi , si prêt a donner les conseils dingue , sans vouloir détruire Israel , alors le monde été beaucoup plus calme .
Mets le même ardeur de changer d’abord vos propres problèmes , après tu peux venir pour discuter sereinement .
Jonathan_13