|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa Turquie critique un accord entre Israël et ChypreUn accord destiné à prévenir des différends sur les champs de pétrole et de gaz pourrait créer une crise diplomatique en méditerranée. Des sources turques ont déclaré dimanche que le ministère des affaires étrangères avait convoqué l’ambassadeur d’Israël en Turquie, Gabby Levy, pour lui exprimer son mécontentement suite à un accord signé entre Israël et Chypre, qui delimite la compétence exclusive sur les zones économiques dans les eaux territoriales des deux pays, et divise leurs droits à la recherche de gisements de pétrole et de gaz dans la mer méditerranée.
Selon une information publié par un site turc, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan s’oppose fermement à tout accord maritime entre Chypre et les pays de la méditerranée orientale, car ils sapent le statut de la partie occupée par les turcs, et de leur participation aux eaux territoriales.
Au cours de la réunion avec Levy, des responsables du ministère turc des affaires étrangères ont souligné que « la Turquie s’oppose à l’accord jusqu'à ce qu’une solution juste soit atteinte dans le conflit chypriote. »
La Turquie est le seul pays au monde qui reconnaît la partie occupée par la Turquie de Chypre.
Le rapport a également déclaré que la Turquie n’hésiterait pas à envoyer ses forces navales dans la région, afin de contrecarrer toute exploitation des champs pétroliers.
La Turquie voit tout accord maritime comme inutile tant qu’il n’y a pas d’accord de paix global entre Israël, le Liban, la Syrie et les palestiniens.
Le ministère des affaires étrangères a publié une déclaration en réponse, disant que l’accord « n’avait pas pour but de nuire à d’autres pays de la région. »
Le ministère a souligné l’importance de l’accord, et a déclaré que c’est « la première fois que la frontière occidentale d’Israël est fixée. »
Vendredi, le ministre des infrastructures, Uzi Landau, et le ministre chypriote des affaires étrangères, Markos Kyprianou, ont signé un accord qui prévoit la zone économique exclusive dans les eaux territoriales des deux pays. La clarification de la frontière est essentielle pour protéger les droits d’Israël aux réserves sous-marines de gaz et de pétrole dans l’avenir. Articles connexes
22 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 52 minutes
qu'il ne faut pas destabiliser , ni appliquer le prosélytisme islamique envahissant et assassin --
-- qu ' il faut respecter la croyance des minorités qui vivent dans les pays arabo-musulmans --
bientôt , très bientôt , le problème de l 'islam intolérant sera soulevé par la communauté internationale :
par exemple sur le problème israëlo-palestinien , l 'on s 'apercevra que le syndrome de khathoum est l obstacle principal à une paix juste et définitive , que c 'est une guerre de religions et qu ' il est impératif que le coran soit modifié de tout en tout dans le cadre d ' un respect total de l 'autre ...dans lanégative , les arabes israëlo-palestiniens doivent quitter israël et se rendre en palestine !
"la turquie s ' oppose à l 'accord jusqu'à ce qu'une solution juste soit atteinte dans le conflit chypriote ", autrem autrement dit la turquie mélange ses problèmes avec la grèce avec l 'état d ' israël , lequel a conclu un accord israëlo-grecque qui n 'a rien à voir avec les problèmes turcs...
au lieu de s 'opposer à cet accord israëlo-grec , un avenant pourrait être ajouté à cet accord de délimitation territoriale , pouvant associer la turquie à cet accord...malheureusement la turquie ne le voit pas de cet oeil et menace même israël ..." d 'envoyer ses forces navales pour " contrecarrer toute exploitation des champs pétrôliers " , une mise en garde à un état souverain , qui rappelle l 'affaire du marmara qui voulait forcer le blocus de gaza et les conséquences dramatiques qu i s 'en sont suivies...la turquie va-t-elle commettre la même erreur ?
erdogan " trouve INUTILE cet accord , tant qu ' il n ' y a pas de PAIX GLOBAL ENTRE ISRAÊL , LE LIBAN , LA SYRIE ET LES PALESTINIENS " :
UNE VERITABLE IMMIXION DANS LES AFFAIRES INTERIEURES ISRAËLIENNES !
donc en définitif , erdogan, ce fou d 'allah menace israël d 'une " guerre ouverte " si israël ne se plie pas à ses exigences :
annuler cet accord israëlo-grec !
le problème chypriote soit résolu !
et le problème israëlo-arabe soit résolu !
jamais il ne sera résolu , jamais , car la turquie en a pris possession , en y installant des travailleurs turcs , et des militaires...autrement cette condition mise en avant par erdogan n ' a aucun sens .
la communauté internationale a à maintes reprises exigé que la turquie se retire du territoire chypriote ,mais , rien , la turquie reste sur place et refuse de quitter l 'ile , alors...attendre que la crise chypriote soit résolue est du domaine de l 'utopie !
pour ce qui est des problèmes israëlo-arabes , là , erdogan , devrait se rendre au caire rencontrer le secrétaire général de la ligue arabe , amr moussa , pour lui demander d 'annuler le syndrome de kharthoum ...à moins que erdogan ne le veut pas aussi...un turc pro-arabe , c 'est drôle , non ?
en définitive , erdogan défie à nouveau la souveraineté israëlienne , il veut en découdre , mais cela risque de lui coùter très cher...un grand pays certes , mais pas pour longtemps...car trop grand pour lui...trop de problèmes internes et externes --
--internes , avec le problème kurde et l ' opposition laïque --
-- externe avec son entrée dans l 'union européenne--
quant à l ' otan , la turquie va-t-elle s 'y maintenir , surtout avec la rupture soudaine avec l ' état d 'israël , en désertant les manoeuvres au beau milieu des opérations les plus importantes !
sans oublier ses rapports étroits avec des pays terroristes , dont l ' iran :un pied de nez !
C'est vrai, il n'avait pas tout tort, mais pour le moment, occupons-nous de ce monde ci ! ! !
C'est exact, les deux choses ne sont pas complétement liées, mais il y a aussi des simples d'esprit chez les muzs ! Ou me tromperais-je ?