|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa Turquie critique un accord entre Israël et ChypreUn accord destiné à prévenir des différends sur les champs de pétrole et de gaz pourrait créer une crise diplomatique en méditerranée. Des sources turques ont déclaré dimanche que le ministère des affaires étrangères avait convoqué l’ambassadeur d’Israël en Turquie, Gabby Levy, pour lui exprimer son mécontentement suite à un accord signé entre Israël et Chypre, qui delimite la compétence exclusive sur les zones économiques dans les eaux territoriales des deux pays, et divise leurs droits à la recherche de gisements de pétrole et de gaz dans la mer méditerranée.
Selon une information publié par un site turc, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan s’oppose fermement à tout accord maritime entre Chypre et les pays de la méditerranée orientale, car ils sapent le statut de la partie occupée par les turcs, et de leur participation aux eaux territoriales.
Au cours de la réunion avec Levy, des responsables du ministère turc des affaires étrangères ont souligné que « la Turquie s’oppose à l’accord jusqu'à ce qu’une solution juste soit atteinte dans le conflit chypriote. »
La Turquie est le seul pays au monde qui reconnaît la partie occupée par la Turquie de Chypre.
Le rapport a également déclaré que la Turquie n’hésiterait pas à envoyer ses forces navales dans la région, afin de contrecarrer toute exploitation des champs pétroliers.
La Turquie voit tout accord maritime comme inutile tant qu’il n’y a pas d’accord de paix global entre Israël, le Liban, la Syrie et les palestiniens.
Le ministère des affaires étrangères a publié une déclaration en réponse, disant que l’accord « n’avait pas pour but de nuire à d’autres pays de la région. »
Le ministère a souligné l’importance de l’accord, et a déclaré que c’est « la première fois que la frontière occidentale d’Israël est fixée. »
Vendredi, le ministre des infrastructures, Uzi Landau, et le ministre chypriote des affaires étrangères, Markos Kyprianou, ont signé un accord qui prévoit la zone économique exclusive dans les eaux territoriales des deux pays. La clarification de la frontière est essentielle pour protéger les droits d’Israël aux réserves sous-marines de gaz et de pétrole dans l’avenir. Articles connexes
22 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 22 minutes
« Au Parti Socialiste il y a trop de juifs, il faut commencer à désenjuiver pour contre leur lobby » !
COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA LIGUE DE DEFENSE JUIVE
Suite aux révélations consternantes des déclarations faites devant une délégation du P.S dirigé par François Hollande et Pierre Moscovici le 06 juillet 2006
Alors premier secrétaire du PS, François Hollande était reçu par Amar Saadani à l’époque président de l’assemblée populaire nationale algérienne APN.
Selon un haut responsable du RCD à qui les socialistes français ont rapporté les propos confirmés par la suite par un ex-responsable du FFS, lors de l’entretien en présence de M Moscovici secrétaire national aux relations internationales, Kader Arif et Bariza Khiari : le troisième homme fort de l’Algérie fidèle à son antisémitisme primaire lâcha sans sourciller “au PS il y a trop de juif il faut commencer à dés-enjuiver pour contrer leur lobby »*.