|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientOpposition iranienne : « un avenir sombre attend notre économie »Des dirigeants de l’opposition iranienne ont affirmé mercredi qu’un « avenir sombre » attend leur économie, parce que le gouvernement n’a pas écouté les économistes lorsqu’il a coupé les subsides énergétiques et alimentaires dans un pays déjà aux prises à des sanctions mordantes de l’ONU.
Les anciens candidats à la présidence, Mir Hossein et Mehdi Karoubi, soutiennent les efforts du gouvernement visant à réduire les subventions, mais ont déclaré dans un communiqué rare sur leurs sites internet que ces reformes sont mal mises en œuvre.
Les dirigeants de l’opposition, qui pensent qu’Ahmadinejad a remporté les élections de juin 2009 grâce à une énorme fraude électorale, ont déclaré que la manière dont le gouvernement sabre dans les subventions n’apporte que plus de difficultés au pays.
Le prix des carburants a au moins quadruplé, et le prix du pain a plus que doublé au cours des dernières semaines, depuis que le gouvernement a commencé de façon spectaculaire sa réduction des subventions.
« L’application de ce plan, alors que l’Iran fait face a des sanctions internationales sévères et que son économie est en récession avec un taux de chômage de plus de 30% et une inflation galopante, est un fardeau pour les familles à revenus faibles et moyens, » ont déclaré Moussavi et Karoubi dans un communiqué publié sur kaleme.com.
« La fermeture quotidienne d’usines et leur incapacité à payer les salaires d’une part, et la sortie des capitaux en raison du manque de sécurité à l’investissement de l’autre… annoncent un avenir sombre pour l’économie du pays. Cela s’aggrave lorsque le gouvernement ne tend pas l’oreille à l’avis des experts, » ont-ils ajouté.
Le dictateur Mahmoud Ahmadinejad a appelé le plan de réduction des subventions : la plus grande chirurgie » dans l’économie de l’Iran depuis un demi-siècle, et a promis de couper totalement l’ensemble des subventions d’ici la fin de son « mandat » en 2013.
Le gouvernement a dit payer 100 milliards de dollars de subventions par an, même si les experts estiment ce montant à environ 30 milliards. Les économistes disent que le plan de réduction des subventions pourrait alimenter l’inflation, déjà estimé à plus de 20%. Articles connexes
42 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 35 minutes
Autrement dit que du plaisir en prevision.
Maintenant il y a autre chose, et la je te suis, l'iran vient de supprimer toutes subventions et toutes aides pour 2011 afin de delivrer 20 milliard de $ pour le developpement de son programme nucleaire, donc d'une part mais ce n'est pas certain le hezbolah et le hamas ne recevrons plus d'argent d'autre part ça pourait accelerer son accession à l'arme nucleaire, mais lorsque l'iran parle de couper toute aides est ce egalement pour le hezbolla et le hamas ?????????
il ferait mieux de demander a l onu de le debarasser du hezbolah
la par contre il risque de voir son pays flamber de l interieur
mais la chut on fait comme si ne rien se passe
a ce jeux un jour le hezbolah va se reveler et on verra les libanais chretien deferler sur le reste du monde
et pour les islamistes la boucle serabouclee
le véritable 1 er ministre du liban n 'est pas saad ariri ( j 'ai perdu la hache , c le nasrallah qui l ' a ) mais le nasrallah qui le menace ... et tout à côté , rigolant , leprésident michel sleimane , l 'ancien d 'état-major de l 'armée libanaise , qui veut se venger d 'israël à travers le hezbollah ... c 'est lui le commanditaire ... c 'est lui qui a choisi le fou d 'allah pour attaquer israë, et c 'est encore lui le responsable de l 'affaire de sabra et chatilla , et tjrs lui qui a interdit à la finul d 'empêcher le hezbollah de stocker des missiles à la fron,tière israëlienne ... et la communauté internationale ne fait rien...mais elle sera là , au moment même où israël ripostera à une attaque du hezbollah , et essayera de mettre le hôla , si israël commence à envahir le liban , pour en finir une bonne pour toutes du titillement dont il est la victime ... l ' union européenne sait pertinemment qu ' israël est encerclée ... qu 'israël est en danger...que le vase commence à déborder , mais elle ne fait rien...au contraire elle arme les ennemis d 'israël ...pour son confort .. dans la chaleur...à cause du froid...qu ' importe ce qui peut arriver à israël , elle d 'abord ... même s 'il faut s 'islamiser , et alors ? c la vie !
et son père , alors ? et chirac , comment va-t-il récupérer ses amis financiers ?
cet abandon signifie-t-il la démission prochaine de saad hariri ?
que va devenir le liban et son président ?
et les chrétiens libanais , que vont-ils devenir ?
PORTENT SES FRUITS?
Effectivement si le peuple iranien commence à avoir faim et peine à vivre la
situation de cette dictature commencera à chavirer.
La révolte risque d'emporter ces fanatiques et de mettre le peuple dans la rue.
J'espère que les évènements vont continuer à se dégrader et mettre AHMADINEDJAD
dans une position intenable.
Le temps qui passe, nous dira si ce qui se trame en IRAN est vérifiable et est exacte.