English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Opposition iranienne : « un avenir sombre attend notre économie »

Opposition iranienne : « un avenir sombre attend notre économie » - © Juif.org
Des dirigeants de l’opposition iranienne ont affirmé mercredi qu’un « avenir sombre » attend leur économie, parce que le gouvernement n’a pas écouté les économistes lorsqu’il a coupé les subsides énergétiques et alimentaires dans un pays déjà aux prises à des sanctions mordantes de l’ONU.
 
Les anciens candidats à la présidence, Mir Hossein et Mehdi Karoubi, soutiennent les efforts du gouvernement visant à réduire les subventions, mais ont déclaré dans un communiqué rare sur leurs sites internet que ces reformes sont mal mises en œuvre.
 
Les dirigeants de l’opposition, qui pensent qu’Ahmadinejad a remporté les élections de juin 2009 grâce à une énorme fraude électorale, ont déclaré que la manière dont le gouvernement sabre dans les subventions n’apporte que plus de difficultés au pays.
 
Le prix des carburants a au moins quadruplé, et le prix du pain a plus que doublé au cours des dernières semaines, depuis que le gouvernement a commencé de façon spectaculaire sa réduction des subventions.
 
« L’application de ce plan, alors que l’Iran fait face a des sanctions internationales sévères et que son économie est en récession avec un taux de chômage de plus de 30% et une inflation galopante, est un fardeau pour les familles à revenus faibles et moyens, » ont déclaré Moussavi et Karoubi dans un communiqué publié sur kaleme.com.
 
« La fermeture quotidienne d’usines et leur incapacité à payer les salaires d’une part, et la sortie des capitaux en raison du manque de sécurité à l’investissement de l’autre… annoncent un avenir sombre pour l’économie du pays. Cela s’aggrave lorsque le gouvernement ne tend pas l’oreille à l’avis des experts, » ont-ils ajouté.
 
Le dictateur Mahmoud Ahmadinejad a appelé le plan de réduction des subventions : la plus grande chirurgie » dans l’économie de l’Iran depuis un demi-siècle, et a promis de couper totalement l’ensemble des subventions d’ici la fin de son « mandat » en 2013.
 
Le gouvernement a dit payer 100 milliards de dollars de subventions par an, même si les experts estiment ce montant à environ 30 milliards. Les économistes disent que le plan de réduction des subventions pourrait alimenter l’inflation, déjà estimé à plus de 20%.
42 commentaires
Faites circuler

http://www.bivouac-id.com/billets/video-a-traduire-durgence-sam-harris-%c2%ab-le-coran-est-un-livre-profondement-mediocre-%c2%bb/
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 27 Décembre 2010 à 23:08
pas seulment hisb'allah!!le savak syrien aussi!!
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 28 Décembre 2010 à 04:21
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes