English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman : « nous n’allons pas nous transformer en sac de boxe »

Lieberman : « nous n’allons pas nous transformer en sac de boxe » - © Juif.org
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré lundi qu’Israël ne pouvait pas se permettre de devenir un « sac de boxe » dans son conflit avec la Turquie. Quant aux négociations avec les palestiniens, Lieberman a déclaré : « Israël a fait tout ce qui est en son pouvoir pour parler, et regardez le résultat final. »
 
Parlant du discours du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, qui a accusé Israël d’avoir « envahi le Liban et Gaza pour tuer des femmes et des enfants, » Lieberman a déclaré que « nous essayons de faire preuve de modération, mais nous n’avons pas les moyens de nous transformer en sac de boxe. »
 
S’exprimant lors d’une réunion du parti Israël Beitenou, le ministre des affaires étrangères s’est dit surpris par le tapage médiatique après avoir traité Erdogan de « menteur ».
 
« J’ai été surpris par les fortes réponses à ce que j’ai dis aux ambassadeurs hier. C’était juste une réunion informelle dans laquelle tout le monde présente ce en quoi il croit. Je ne pense pas avoir dit quelque chose de différent à ce que j’ai l’habitude de dire. »
 
Lieberman a critiqué l’establishment turc pour ne pas avoir répondu à la massive manifestation anti-israélienne qui s’est tenue à Istanbul lors d’une cérémonie d’accueil pour le navire Mavi Marmara.
 
« C’est intolérable. Nous pouvons nous contrôler, mais je trouve inacceptable que l’autre partie ne fait rien alors que nous devons faire preuve de retenue et de calme pour ne pas mettre en colère le propriétaire du terrain. Bientôt nous aurons besoin de rappeler le mandat britannique. »
 
Il a remercié les turcs pour leur aide lors des incendies du Carmel, tout en notant qu’Israël avait aidé les victimes du tremblement de terre en Turquie en 1999.
 
Le ministre des affaires étrangères n’a pas l’intention de faire preuve de plus de retenue lorsqu’il s’agit du processus de paix avec les palestiniens.
 
« Il y a des questions incessantes, des revendications, pourquoi ne pas s’asseoir, pourquoi ne pas nous parler ? Israël a fait tout ce qui est en son pouvoir pour parler. Israël Beitenou a aussi fait sa part. Il y a eu la question de Bar Ilan qui n’était pas simple, deux états pour deux peuples, puis il y a eu la question de soutenir un gel de 10 mois. La question est, ‘quel est le résultat final ?’ »
 
Lieberman a ajouté : « nous ne devons pas oublier ce qui s’est passé pendant la seconde guerre du Liban et l’évacuation du Goush Katif. Nous devons agir avec bon sens… Peut être qu’il y a un désir de voir Israël devenir un sac de boxe. Je ne veux pas que nous devenions un sac de boxe. Nous allons faire preuve de modération où nous pouvons, et répondre où nous ne le pouvons pas. »
 
Le président d’Israël Beitenou a conclu en disant qu’il espérait que le budget de l’état sera approuvé sans aucune crise dans la coalition. « Nous ne cherchons pas des raisons de crise ou de friction. Mais nous n’allons pas renoncer à nos intérêts et nos promesses, et je respecte chaque bout de papier que nous avons signé. J’espère que personne n’adoptera une politique de crise ou de frictions. »
31 commentaires
Aucune excuse pour la Turquie incapable de maitriser ses ressortissants prêts à mourir en martyrs.
Rien.
Envoyé par Shaul_001 - le Dimanche 26 Décembre 2010 à 19:19
Choqué Je ne vois pas d'obstacle s'ils vont s'excuser pour ça, qu'ils ont envoyé des terroristes sur la bord de
navire Mavi Marmara, En colère ! et ils reconnaîtront le génocide arménien etc,,, Embarrassé ils pourront a nouveau essayer de récupérer l'amitié qu'ils ont bafoué, Triste
Star
Envoyé par Stanislas_001 - le Dimanche 26 Décembre 2010 à 19:24
ChoquéJ'ai fais mon commentaire pour le sujet suivant

Turquie : Ankara souhaite améliorer ses relations avec Israël Embarrassé
Envoyé par Stanislas_001 - le Dimanche 26 Décembre 2010 à 19:31
Erdogan a opte des changements profonds islamisation muselage de l armée rapprochement avec l Iran et la clique qui se satelise autour d' Israel pour mieux le prendre en tenailles
non Monsieur erdogan et ministres on ne peux avoir le beurre et l argent du beurre vous avez faits des choix politique asumez les ce n est pas le fort de votre pays génocide arménien ces mots vous fâchent et vous mettent en colère vous êtes soupe au lait et le kurde embastille dont le monde est sans nouvelles pendant que vous massacrez son peuple en silence avec la complicité des puissants
méditez et assumez vous l empire otoman est loin de vous assumez vous et pour ce qui est de l Europe rendez vous après votre prochaine révolution ou en l an 3000 votre vrai visage est au grand jour de l Europe qui ne veux pas de vous et de votre population islamiste la coupe est déjà pleine en Europe on souffre d' over dose
Envoyé par Jcl - le Dimanche 26 Décembre 2010 à 20:13
Le gouvernement Israelien vient de signifier son refus de presenter des excuses a la turquie, J'en suis tres heureux, les turcs n'ont rien a exiger de leur propre imperitie. Quelle fierté de leur dire " Merde"
Envoyé par Johan_003 - le Dimanche 26 Décembre 2010 à 21:43
Pour tenter d'améliorer les relations, pas besoin d'excuses. qu'ils viennent , nous les recevrons avec les egards dus a leur rang, en équité mais jamais en soumis.
Envoyé par Johan_003 - le Dimanche 26 Décembre 2010 à 21:58
D'accord avec johan pas plus de commentaire
Envoyé par David_083 - le Dimanche 26 Décembre 2010 à 23:47
je m'adresse à tous les participants dans ce site d'être un peu moins grossier, un langage de ce type ne peut susciter que le dégout et la haine, la majorité des intervenants parlent pour ne rien dire, je suis désolé.
Envoyé par Elabied - le Dimanche 26 Décembre 2010 à 23:53
Nous consentons dans notre grande magnanimité le droit de la Turquie à vivre dans des frontières sures et reconnues à condition que la Turquie:

- Evacue la partie nord de Chypre et démantele les colonies de peuplement qu'elle y a installées depuis 1974
- Reconnaisse le droit à l'autodétermination du peuple kurde
- Achève le processus de décolonisation des balkans et qu'elle restitue la Thrace orientale et sa capitale Constantinople à la Grèce aprés que les colons turcs l'aient quittée
-Rende à la république d'Arménie les territoires qu'elle occupe illégalement au mépris du droit internationale depuis 1923 et qu'elle revienne aux frontières du traité de Sèvres de 1920.
- Indemnise les descendants d'arméniens exterminés par ses soins sur le même fondement juridique que l'Allemagne l'a fait avec les familles juives.

Aprés peut être sera t'il temps d'accepter la Turquie dans le concert des nations mais entre temps son territoire aura réduit de moitié.

Envoyé par Olivier_008 - le Lundi 27 Décembre 2010 à 01:07
"turquie: ankara souhaite améliorer ses relations avec israêl":

Traduction: le nabot persillé a dû leur "couper les vivres", alors l'autre nabot (m)erdogan espère tromper encore Israêl avec ses fausses "déclarations d'amour" pour leur soutirer soit des renseignements, soit de la technologie, etc...

Pas un kopek à ces faux-c...uls. et, en outre, qu'ils remboursent Israêl des dégâts et des frais occasionnés par leurs flottilles de branquignols. Ils ne manquent pas d'air quand même!!!

AM ISRAEL HAY Sourire Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 27 Décembre 2010 à 02:05
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes