English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L’AP vise une résolution à l’ONU contre les implantations

L’AP vise une résolution à l’ONU contre les implantations - © Juif.org
Les palestiniens vont demander dans les prochains jours au conseil de sécurité de l’ONU de dénoncer la construction dans les implantations israéliennes, selon une copie du projet de résolution obtenue par l’Associated Press.
 
Cette décision, en grande partie destinée à la recherche du soutien des Etats-Unis, comporte toutefois des risques importants.
 
Les Etats-Unis ont déjà exprimé leur mécontentement devant cette résolution et pourraient y opposer leur veto. Même une abstention des Etats-Unis, une option plus probable, réduirait considérablement l’importance de la résolution.
 
Les responsables américains ont réagi froidement à la proposition, ce qui augmente la probabilité que les Etats-Unis utilisent leur droit de veto au conseil pour défaire la résolution.
 
Israël fustige cette mesure comme un effort pour éviter les négociations.
 
Les pourparlers sous l’égide des Etats-Unis sont dans l’impasse depuis plus de trois mois, en grande partie à cause du refus des palestiniens de discuter sans condition, ceux-ci ne voulant discuter que si Israël gèle la construction en Judée Samarie et à Jérusalem Est, des territoires conquis par Israël sur la Jordanie, mais revendiqués par les palestiniens.
 
Le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, a déclaré qu’au début du mois prochain, les alliés arabes des palestiniens présenteront la résolution au conseil. Le conseil de sécurité de 15 membres a condamné la construction dans les implantations plusieurs fois dans le passé.
 
Selon le projet de texte, qui date du 21 décembre, les palestiniens vont demander au conseil de déclarer que les implantations sont « illégales et constituent un obstacle majeur à la réalisation de la paix, » Il n’y a pas de demande de sanctions contre Israël.
 
Le texte palestinien appelle a un arrêt complet de toutes les constructions israéliennes en Judée Samarie et a Jérusalem Est, et exhorte Israël et les palestiniens à « continuer, dans l’intérêt de la paix et de la sécurité, leurs négociations sur les questions sur le statut final du processus de paix au Proche Orient. »
 
Il demande aussi une « intensification » des efforts diplomatiques internationaux pour promouvoir la paix.
 
Le porte-parole du ministère israélien des affaires étrangers, Yigal Palmor, a déclaré que les efforts palestiniens ne font rien pour faire avancer les efforts de paix.
 
« En choisissant l’unilatéralisme sur les pourparlers directs, les palestiniens déclarent qu’ils renoncent à la paix, » a-t-il dit. « Les palestiniens ont choisi de ne pas renouveler les négociations et font tout leur possible pour marquer des points insignifiants. Ils essayent tout sauf de parler. »
 
Des responsables palestiniens reconnaissent que de telles décisions auront peu de répercussions immédiates sur le terrain. Au lieu de cela, ils disent qu’ils veulent que le monde envoie un message fort au premier ministre Benyamin Netanyahou, qui selon eux n’est pas sérieux dans la recherche de la paix. Les décisions du conseil de sécurité sont considérées comme obligatoires en vertu du droit international.
 
A Washington, le porte-parole du département d’état, Mark Toner, a déclaré que les Etats-Unis reconnaissent que la construction dans les implantations est « corrosive » pour les efforts de paix, mais estime qu’un accord ne peut être atteint que par des négociations.
 
« Nous pensons fondamentalement que des négociations directes sont la seule voie par laquelle les parties finiront par atteindre l’accord cadre qui est notre objectif, notre objectif commun. Et, vous le savez, les questions sur le statut final ne peuvent êtres résolues que par des négociations entre les parties, et non par un recours au conseil de sécurité des Nations Unies. »
 
« Nous nous opposons donc à toute tentative de poser les questions sur le statut final devant le conseil de sécurité, vu que de tels efforts ne nous rapprochent pas de notre objectif de deux états vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, » a-t-il dit.
 

Toner a ajouté que le veto américain était « hypothétique à ce stade, » mais a précisé que le gouvernement allait travailler à empêcher cette question d’atteindre le conseil de sécurité. « Je pense que notre position est très claire, » a-t-il ajouté.

11 commentaires
Demander ou mendier ?
Il n'y a pas de colonisation en Israël, il y a seulement confirmation dans la volonté de bien s'établir dans notre pays. Ne mélangeons pas les genres. La France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal , l'Angleterre, la Russie étaient des colonisateurs dans les pays qu'ils ont occupé , en Afrique au Mexique et tant d'autre pays. Israël n'a colonisé aucun pays, les juifs ont retrouvé leur pays dans un état lamentable, Ils s'y établissent purement et simplement .
Envoyé par Johan_003 - le Jeudi 30 Décembre 2010 à 23:33
je partage totalement l'avis de Johan, non ISRAEL n'est pas colonisateur ! Pourquoi geler les implantations des colons alors que c'est tout de même leur Terre .!!!..que dire alors des endroits colonisés par les Palestiniens comme Nazareth (arabe aux 3/4) totalement hostile à tous ceux qui ne sont pas musulmans ? Je viens de rentrer d'ISRAEL "Merveille des Merveilles" et ai vus et lus sur des banderolles déployées des slogans hostiles aux Chrétiens qui viennent à la basilique de l'Annonciation ....du genre "l'islam vaincra , on vous colonisera "faisant suite à l'arrêt d'un projet de construction d'une mosquée ...juste sur la place en bas de la basilique de l'Annonciation qui est un lieu chrétien..Discuté aussi dans l'anonymat avec des religieux qui ont peur (n'ayons pas peur des mots) alors 2 poids 2 mesures ?
ISRAEL a raison sur tous les plans...tous ceux qui la critique ne savent pas de quoi il retourne, il faut aller la bas pour dire tout haut ce qui est la juste vérité .;
eva
Envoyé par Eva_004 - le Vendredi 31 Décembre 2010 à 08:55
pourquoi parler de réfugiés alors qu 'israël en a déjà deux millions d 'arabes israëliens , et d 'un !
qu' à gaza les palestiniens sont chez eux , soit 1.5 million , que la judée samarie et la cisjprdanie , les palestiniens sont chez eux , soit trois millions et en jordanie , trois millions de palestiniens , tous ces palestiniens vivent chez eux , alors qu 'ils viennent d 'ailleurs et enfin il faut y ajouter cinq à six cent mille répartis dans le monde...s 'il n ' y avait pas eu ce plan diabolique mis en place et organisé par l 'angleterre et la france et cautionné par la communauté internationale pour créer un état fantôche , je veux parler de la jordanie --les 5/6 ème de la palestine--ce problème israëlo-arabe n ' aurait peut-être pas eu lieu avec tant de hargne et de haîne religieuse !

la meilleure solution est que chacun retourne chez soi :la jordanie en son royaume hachémite et les palestiniens récupérant une partie de la jordanie qui leur revient , le reliquat soit 43.200 km 2 revenant à israël .

malheureusement ce pas une question de territoires , non ! c'est une question de religion , et même si les juifs quittaient sa terre pour aller ailleurs , les muslmans les traqueraient pour les exterminer , comme ils le font avec les chrétiens aujourd 'hui dans les pays arabo-musulmans , et demain dans les pays européens avec une destabilisation organisée dans les pays hôtes !

LA DEMOCRATIE DOIT ËTRE INTERDITE A L ' ISLAM !

C ' EST L ' ENNEMI PUBLIC N° 1!

Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 31 Décembre 2010 à 09:22
EN SUPPOSANT que les palestiniens reconnaissent l 'état d 'israël comme ils le désirent --le caractère juif de l 'état d 'israël mis de côté -- et qu 'israël reconnaisse à son tour un état palestinien , les palestiniens vont-ils pouvoir s 'opposer à l 'arrivée de juifs en israël pour s 'y installer ?

et israël va-t-il pouvoir s 'opposer à l 'arrivée de muslmans en palestine ?

je réponds , que s 'il y a opposition , cela deviendrait une immixion dans les affaires intérieures d 'un état souverain ...

alors qu 'attend la ligue arabe d 'annuler le syndrome de kharthoum , pour que les négociations avancent ?

la clé pour ouvrir cette porte fermée , est le fait de la ligue arabe , ni l 'autorité palestinienne ,ni le hamas , ni les factions palestiniennes n ' ont le moindre pouvoir de décision , d 'ailleurs ni même les membres de cette foutue ligue arabo-musulmane !

la paix aux proche et moyen orient dépend exclusivement de la ligue arabe et d 'elle seule , d 'ailleurs plus puissante que les décisions que pourraient prendre l ' onu , qui n 'a aucun pouvoir face à la ligue arabe !

et c 'est la ligue arabe qui contrôle tout ce qui touche au prosélytisme islamique , qui lui permet d 'augmenter le nombre de ses membres et son influence au sein de la communauté internationale !

seule israël est capable de s ' opposer à cette organisation hors du commun !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 31 Décembre 2010 à 09:46
Jacques_079 Tu a raison L'islam n'est pas compatible avec la démocratie et la démocratie n'est pas compatible a l'islam. Il doivent retourner chez eux et le plus vite possible, sinon...... En colère !
Envoyé par Stanislas_001 - le Vendredi 31 Décembre 2010 à 09:53
un autre état juif à coté d'Israël qui déclare son indépendance .... ça va les occuper !
Envoyé par David_038 - le Vendredi 31 Décembre 2010 à 10:06



" rien ne se perd , rien ne se crée , tout se transforme "

et l ' europe , objet de mon ressentiment reste dans ses positions , oh , pardon , je voulais parler , de la communauté internationale responsable de sa défaite honteuse face au nazisme -- heureusement l 'amérique était là --

et l 'europe répète les mêmes erreurs , l 'indifférence d ' abord , et puis les collabos ... et rien n 'a changé ...les nazis islamiques sont tjrs là , entraînant l 'allemagne en son sillage de haîne de l 'autre depuis l 'hégire !

la dhimmitude , le hadith et la charia vont balayer la liberté de la communauté internationale , communauté internationale qui collabore aujourd' hui prenant faits et causes pour l 'islam , vainqueur à 100% de l 'occident et ce sans tirer un seul coup de feu ...rien qu 'avec son pêtrole ...

la démocratie tueuse a balayé toutes les libertés , transformées en soumissions en tous genres !

pauvres collabos , vous serez bientôt exécutés , sans pitié aucune !

vous êtes devenus des dhimmis !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 31 Décembre 2010 à 15:28
a voir la gueule de ce taré nettoyant ces lunette : je ne pose une question : comment un gouvernement israelien peut croire que discuter avec ce clowun , nous appoetera la paix ???
Envoyé par David_200 - le Vendredi 31 Décembre 2010 à 16:39
Il convient que les parties en cause discutent directement entre elles afin d'aboutir à un accord de paix durable d'une part...et d'autre part il convient que cela se fasse sans conditions préalables. A multiplier les interlocuteurs d'une part et en évitant les pourparlers directs tout en recourant à une autorité internationale sans en avoir averti l'une des parties à la cause...on ne fait que démultiplier les difficultés. Par ailleurs les états limitrophes de l'état d'Israël n'ont pas, en 48, respecté la résolution du Conseil de Sécurité reconnaissant l'état d'Israël. Maintenant on y recourt pour confondre l'état d'Israêl...cela me paraît bizzare.
Envoyé par Gaëtan - le Vendredi 31 Décembre 2010 à 20:18
Pour être conforme avec nos idées, il faut abjurer de notre vocabulaire les termes de COLON, COLONISATEURS, PAYS COLONISE, et autres épithètes de cet acabit, ISRAËL n'a pas de colons, il n'est pas colonisateur, Israël est dans son pays, seuls les pays qui ont a un certain moment de l'histoire envahi d'autres pays étaient des colonisateurs. ON NE PEUT PAS ÊTRE COLONISATEUR DE NOTRE PROPRE PAYS, BANNISSONS de nos langages dans toutes les langues y compris en Hébreu, ces termes qui en eux même contiennent , si on les accepte, le germe de renonciation a notre terre.
Envoyé par Johan_003 - le Samedi 1 Janvier 2011 à 23:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes