English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Jeudi 22 Mai 2025 | 24 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : « le conflit persiste en raison du refus d’accepter Israël »

Netanyahou : « le conflit persiste en raison du refus d’accepter Israël » - © Juif.org
La racine du conflit israélo-arabe n’est pas la présence d’Israël dans les implantations, mais plutôt sa présence à Tel Aviv et à Jérusalem, a déclaré jeudi le premier ministre Benyamin Netanyahou.
 
Netanyahou, prenant la parole à la réunion annuelle du ministère des affaires étrangères et des ambassadeurs dans le pays, ainsi que des consuls généraux à Jérusalem, a déclaré que « la paix ne peut être fondée sur des mensonges. Ce conflit se poursuit car il y a un refus de reconnaître Israël comme état juif et de mettre fin au conflit. »
 
La paix, a déclaré Netanyahou, demandera aux palestiniens de « renoncer à leur ‘droit’ au retour, car il est impossible d’avoir un état juif et en même temps de l’inonder de réfugiés palestiniens. »
 
S’exprimant au même forum où cinq jours plus tôt le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman avait déclaré que le gouvernement palestinien actuel était illégitime et que le gouvernement israélien avait trop de « contradictions dans la coalition » pour présenter un programme diplomatique clair, Netanyahou a déclaré que son gouvernement cherche la paix.
 
« C’est le but et l’objectif, » a-t-il dit, disant que les palestiniens refusaient de négocier. Israël, a-t-il dit, était prêt le mois dernier à reconduire un gel de trois mois supplémentaires, mais Washington a conclu que cela ne faciliterait pas les négociations, parce que les palestiniens continueront à demander plus de moratoire lorsque celui-ci aura expiré.
 
De nombreux pays dans le monde, a déclaré Netanyahou, voient Israël comme « coupable jusqu'à ce qu’il prouve le contraire ».
 
Il a déclaré qu’Israël « utilise toutes les ressources à sa disposition » pour passer à l’offensive, lutter contre la campagne de délégitimation, et « délégitimer ceux qui le délégitiment »,
 
Le premier ministre a indiqué qu’un autre pilier de tout futur accord de paix, aux côtés de la reconnaissance de la légitimité d'Israël, est un arrangement sécuritaire sur le terrain. L’armée israélienne est la seule force, dit-il, qui pourrait faire en sorte que si Israël se retire de Judée Samarie, l’Iran n’y prendra pas le pouvoir, comme cela s’est produit quand Israël s’est retiré de Gaza et a quitté le couloir de Philadelphie de 14 kilomètres entre Gaza et l’Egypte.
 
En ce qui concerne l’Iran, Netanyahou a déclaré que le régime actuel de sanctions mené par les Etats-Unis a conduit à un impact, mais que la seule façon d’arrêter le nucléaire iranien était via des sanctions sévères, « combinées à une option militaire crédible. »
 
« Tous les pays sont préoccupés par l’Iran, » a indiqué Netanyahou, « et plus il se renforce, plus il sera difficile de parvenir à la paix. »
11 commentaires
Il ne s'agit pas de renoncer à l'érection et à l'existence de l'état d'Israël...Je pense qu'il convient de faire droit à une autre polarité que celle opposant "colonisation" à "n.colonisation" Je crois vraiment qu'il est question de faire droit à celle opposant la "paix" à la "guerre". Quelles sont, en l'espèce, les conditions d'une paix juste, satisfaisante et durable? Sachant qu'il ne peut y avoir de paix dés lors que l'on dénie à Israël le droit à l'existence et dans les conditions qui garantissent, aussi, sa bonne qualité. Le terme "colonisation" n'est, de fait, pas approprié car il est appliqué à une configuration historique spécifique et qu'il véhicule déjà un jugement de valeurs. Une remarque toute fois. on confond "colonisation" avec des processus historiques qui n'ont rien avoir avec celle=ci. Et puis la terre, dont question, appartient à Dieu et il l'a donnée au peuple hébreu et ses décrets ne changent pas. Donc ce serait un grand péché si le peuple juif, quasiment seul survivant des 12 tribus, renonçait à la terre; Et les nations qui le contestent aussi comettent une grave faute.
Envoyé par Gaëtan - le Dimanche 2 Janvier 2011 à 20:28
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes