English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman invite son homologue turc pour un « dialogue franc »

Lieberman invite son homologue turc pour un « dialogue franc » - © Juif.org
Dix jours après avoir dit que le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, rependait des mensonges au sujet d’Israël, le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman l’a invité à Jérusalem.
 
« Nous cherchons un retour à un dialogue franc et honnête avec la Turquie, et j’invite mon homologue, le ministre des affaires étrangères Davutoglu, à Jérusalem, ou en tout autre endroit, où nous pourrons discuter de toutes les questions intéressant les deux pays et la région, » a écrit Lieberman.
 
« Les alliés peuvent avoir des désaccords, c’est la manière dont nous traitons ces désaccords qui sont la marque même de toute relation. »
 
La Turquie a rappelé son ambassadeur après l’incident du Mavi Marmara en mai, lorsque neuf extrémistes turcs ont été tués après avoir attaqué des soldats israéliens qui prenaient d’assaut un navire tentant de briser le blocus de Gaza.
 
Des pourparlers de haut niveau entre les deux pays ont eu lieu à Genève après que les turcs aient envoyé deux avions pour aider à éteindre l’incendie du Carmel le mois dernier, mais ces pourparlers n’ont pas abouti à une percée dans les efforts visant à trouver une formule pour mettre fin à la tension entre les deux pays.
 
La Turquie demande des excuses pour l’incident du Marmara, ainsi que le paiement de compensations aux familles des extrémistes, alors qu’Israël est prêt à examiner des regrets pour la perte de vies, mais pas d’excuses.
 
Le 26 décembre, lors d’une conférence des ambassadeurs d’Israël à Jérusalem, Lieberman a déclaré que la demande d’excuses d’Ankara était « au-delà de la ‘houtzpah » et que si quelqu’un avait besoin de s’excuser, ce sont les turcs. Il a également accusé le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan de dire des « mensonges ».
 
Evidement, ce langage franc, mais en rapport avec la réalité, ne plait pas aux tenants d’une diplomatie israélienne de soumission, face aux agressions constantes faites par les responsables turcs.
 
« La crise dans les relations turco-israéliennes, » écrit Lieberman, « n’a pas commencé avec l’incident du Mavi Marmara, mais a été longuement préméditée par Ankara. » Il ajoute que « le changement unilatéral du statut des relations était le résultat de la politique intérieure turque. »
 
« Malheureusement, les récents événements en Turquie sont des réminiscences de l’Iran avant la révolution islamique menée par l’ayatollah Khomeiny, » écrit Lieberman. « Comme la Turquie, l’Iran a été parmi les plus proches alliés d’Israël, et les deux nations entretenaient de bonnes relations entre les deux gouvernements et les deux peuples. »
 
« De même, la révolution Khomeiny a été le résultat de facteurs internes et n’avait absolument aucun lien avec Israël. »
 
Se referant à une foule de 100 000 personnes qui, sans condamnation de la part de responsables turcs, a scandé des slogans anti-israéliens lors du retour du Mavi Marmara en Turquie le mois dernier, Lieberman a écrit : « Israël ne sera pas un punching-ball et réagira, comme toute autre nation souveraine, à ce genre d’insultes et d’abus. »
 
Les écrits de Lieberman arrivent au lendemain d’une enquête publiée dans la presse turque, montrant que plus de 63% de la population dit que la Turquie devrait geler ses relations avec Israël.
 
Selon le site de Today’s Zaman, quelque 28% des répondants pensent qu’Ankara devrait améliorer ses relatons avec Israël.
 
Le sondage montre également que 24% des turcs considèrent Israël comme la plus grande menace pour la Turquie.
 
Etonnamment, 43% pensent que les Etats-Unis, alliés de la Turquie au sein de l’OTAN, sont la plus grande menace contre le pays.
 
Les Etats-Unis et Israël sont suivis par l’Iran, que seulement 3% considèrent comme une menace, et la Grèce, considérée comme une menace par 2,1% des personnes interrogées.
 

Le sondage indique aussi que si des élections se tenaient aujourd’hui, le parti de la justice et du développement d’Erdogan (AKP) prendrait 45% des voix, alors que le principal parti d’opposition, le parti républicain du peuple (CHP), ramasserait 31% des voix. Des élections sont prévues en juin, et laissent craindre le pire sur l’islamisation de la Turquie autrefois symbole de la laïcité au sein des pays musulmans.

17 commentaires
veut se faire remarquer,dans la région!! Ils fulminent à l'idée qu'Israel a conclu des accords avec son ennemi juré(Helas!!!),j'ai nommé la Grèce!!! Ca c'est sûr les chachliks,les mézzés,les dolmas,seront difficiles à digérer,,?Bah,u,p'tit coup d'ouzo,non pardon,de raki!! Et les flatulences seront dissipées,ils doivent être honnêtes,francs,ce qui n'est pas le cas,aujourd'hui!!!Si ils avaient traité cette affaire d'une façon posée,au lieu de céder à la pression islamiste,tout se serait règlé depuis des lustres!!!!! Chalom Ibrahim
Envoyé par Yannick_004 - le Vendredi 7 Janvier 2011 à 08:18
QUAND ON SE SOUVIENS QUE SARKOSY L A COMPARE A LEPEN ET L A JUGE PERSONA NON GRATA EN FRANCE ?????????
Envoyé par Jcl - le Vendredi 7 Janvier 2011 à 11:09
Ibrahim

Si tu esperes nous mettre l'eau à la bouche pour excuser la turquie tu te gourres, cet accord assez couteux en 2004 était plutot en sa faveur de la turquie, israel a signé de manière à renforcer les liens stratégiques, d'ailleurs Bibi avait voté contre.
Le but de la turquie étant d’ouvrir les marchés d’autres pays désireux de s’approvisionner en eau comme par exemple la lybie.

Il est honteux de sortir ce genre d'argument pour faire taire israel alors que la turquie ne cesse sa réthorique, que dirais tu concernant le conflit entre israelien et palestinien, si je te dis qu'israel leur livre l'eau et qu'ils devraient donc dire merci et arreter les intifadas?!
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 7 Janvier 2011 à 11:12
euh ce la se peut ètre un belle bagarre! Rigole Rigole Rigole Lieberman est un pas si amateur boxeur!! Clin d'oeil Tire la langue
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 7 Janvier 2011 à 13:30
L' azerbaïdjan était un territoire iranien, c'est suite à la visite de lieberman en azerbaïdjan que les relations se sont rapprochées avec israel, il faut le dire (lieberman ne le crie pas sur les toits), et l'azerbaïdjan l'a prouvé en volant au secours lors de l'incendie du mont carmel.
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 8 Janvier 2011 à 15:44
elie,j'ai lu le commentaire d'ibrahim,le nombre de barrages qu'a construit la turquie mets tous les pays de la region a la merci de ce pays,la turquie peut effectivement fermé et reduire le debit d'eau qui alimente israel et ses voisins,lieberman est un fin politique et ne rentrera pas dans ce genre de discutions,je crois que les deux pays ont besoin l'un de l'autre,mais il est evident quela turquie a un penchant flagrant pour les pays arabes,le temps j'espere fera comprendre au turcs qu'israel est un allié responsable et fidele,
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 8 Janvier 2011 à 17:08
JOUE LA CARTE DES PALESTINIENS N4A JAMAIS PROFITE A AUCUN PEUPLE ARABE SINON QU'A SES DIRIGEANTS LES TURCS ET AUTRE DEVRAIENT S'OCCUPEES DE L'EURs PROBLEMES PLUTOT QUE DE SE MELE DES PROBLEMES TOUJOURS RECURANTS DES PALESTINIENS ET LES VACHES SERONT BIEN GARDEES
Envoyé par David_083 - le Samedi 8 Janvier 2011 à 18:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes