|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientRencontre entre Netanyahou et Moubarak en EgypteQuelques semaines après qu’Hosni Moubarak ait déclaré qu’Israël était responsable de l’impasse dans les négociations avec les palestiniens, le premier ministre Benyamin Netanyahou a rencontré le président égyptien à Charm el-Cheikh jeudi, pour discuter des moyens de relancer les pourparlers.
Moubarak a indiqué à Netanyahou qu’Israël doit reconsidérer sa politique et « prendre des mesures concrètes pour établir la confiance avec l’autorité palestinienne, d’une manière qui permettrait aux négociations de reprendre. »
Netanyahou, pour sa part, a demandé au dirigeant égyptien de convaincre les palestiniens de reprendre les pourparlers directs dans lesquels toutes les questions seraient soulevées. Avant la réunion, le premier ministre israélien a dit qu’il parlerait avec Moubarak de comment faire progresser la paix et renforcer la sécurité.
« Il y a des éléments, y compris le Hamas et le Hezbollah, qui tentent de violer le calme, » a-t-il dit.
Un responsable israélien a déclaré que Netanyahou avait également prévu de discuter du soldat israélien retenu otage du groupe terroriste Hamas, Guilad Shalit.
Les medias égyptiens ont dit que Moubarak avait déclaré à Netanyahou que le Caire s’opposait à une « nouvelle agression » contre « les habitants de Gaza », et a averti que les menaces d’Israël contre le Hamas peuvent êtres préjudiciables au processus de paix et à la stabilité régionale.
Ces déclarations sont probablement faites à l’égard des medias égyptiens et arabes, au regard de la mine détendue des deux hommes lors de la réunion, une mine que Netanyahou n’aurait pas accepté de faire si il avait réellement entendu pareille insulte de la part du dirigeant égyptien. Un Moubarak qui d’ailleurs est tout aussi opposé au Hamas que peut l’être Netanyahou, la franchise en moins.
Le bureau du premier ministre a dit que lors de la réunion, Netanyahou a souligné que l’accord de paix est possible, mais seulement « si les palestiniens veulent mettre fin au conflit. »
Netanyahou a également mis a jour Moubarak sur les progrès réalisés dans la construction de la clôture à la frontière entre les deux pays. Il a expliqué que la clôture permettrait de réduire le nombre de migrants africains illégaux qui s’infiltrent en Israël. Elle permettra probablement aussi, une fois connue des migrants en question, d’éviter que l’armée égyptienne ne tire à vue sur ces hommes, femmes et enfants, comme elle le fait régulièrement depuis des années, tuant des dizaines de personnes par an.
Le premier ministre était accompagné par le ministre de l’industrie, du commerce et du travail, Binyamin Ben-Eliezer, du conseiller à la sécurité nationale, Uzi Arad, et de son secrétaire militaire, Yohanan Locker.
L’Egypte aurait récemment découvert un « réseau d’espionnage » qui, selon elle, comprenait deux israéliens et un homme d’affaire égyptien. Les trois hommes ont été inculpés le mois dernier, mais les deux israéliens ont réussi à fuir le pays.
Un aide de Netanyahou a qualifié ces allégations de « sans fondement ».
Une autre source de tension entre Israël et l’Egypte est un télégramme des Etats-Unis, récemment révélé par Wikileaks, qui cite Moubarak comme disant que Netanyahou était élégant et charmant, mais ne tient pas ses promesses. Articles connexes
17 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 32 minutes
au lieu de frapper à chaque occasion à la porte d 'israël , pourquoi ne pas frapper , ue bonne fois pour toutes à la porte de la ligue arabo-musulmane pour lui faire comprendre que la comédie a assez duré , et qu 'il est temps qu 'elle arrête ses simagrèe une bonne fois pour toutes à l 'attention du processus de paix israëlo-palestinien , et qu 'elle annule le syndrome de kharthoum afin de permettre à la communauté internationale d 'aaseoir une bonne médiation dans le cadre du processus de paix , non pas pour une"paix durable", mais pour une PAIX DEFINITIVE !
asthon parle d 'une paix durable , non !
ce qu 'il faut c 'est une paix définitive , un point c 'est tout !
qu 'il n ' y ait plus d 'altermoiements, de "...je vais en référer à la ligue arabe " !
non asthon doit frapper du poing sur la table et dire plutôt --si elle en a du courage -- :
"...que la ligue arabe , arrête de se mêler du processus de paix ...ce processus concerne l 'onu ...nous sommes ici pour régler ce problème une bonne fois pour toutes ... alors du vent ... "
et se rendre à gaza, également , avec la même détermination, et taper du poing--si elle en a le courage--car elle risque de ne pas prendre son bain dans les plages de gaza , et elle en veut ...du chiche kebab , et du thé...mmm ! oh la la !
que d 'acteurs , que de comédies , que de fous ... quelle misère !
la non negocialion de la reprise des trrritpoires appartenant a ISRAEL qui ont été ioffert par vos pairs aux arabes sans notre consentement
C EST FINI LE JUIF DE LA SHOAH? LE JUIF AUJOURD4HUI NE SE LAISSERA P
nos dirigeants se plient tout le temps aux exigences du moment
et boivent du the avec tous les faux cu du monde et il y en a!!!!!!
mais l avenir leur montrera que le the qu il buvait avec nos dirigeants israel leur pissait dedans>>>>>>>>>>>>>>
chalom a tous m ttoled
Frères musulmans, le temps serait-il proche de déclarer au monde , face à vos traditions , avec force , que le coran sera réformé depuis votre patrie. Il appartient à votre génération de mettre à néant toutes les références coraniques engendrant le mépris du non musulman. Ce sera comme un « islam des lumières » , vantant ses liens profonds avec les humanismes . Vos écoles cultiveront le libre examen, les sciences, l'encouragement aux différences sans haine. Vous aurez fort à faire face aux pétromonarchies gavées d’or et d’orgueil. Alors , un air de bonheur émergera d’orient, où chacun aura envie de voir en chaque minaret , le génie humain à l’œuvre, un chant d’amour.Vous aurez comme voisin Israël; un évènement d'une densité insoupçonnée.
la raison en est simple : moubarak n ' a pas dénoncer les propos injurieux de son parole du ministère des affaires étrangères , hossam zaki , lequel n 'a pas hésité de déclarer , lors du festival du film français " que tous les égyptiens haïssent l ' israëlien , haïssent le juif " !
il n ' a pas hésité de faire l 'apologie du nazisme ,se disant lui même nazi ,et haïssant les juifs beaucoup plus que les nazis allemands ne pouvaient haïr le juif !
pourquoi moubarak , ou bien abou gheith , le ministre égyptien des affaires étrangères , pourquoi n ' a t - il pas limogé hossam zaki et l 'organisateur du second festival tezzer , lequel a été encore plus véhément : quand même moubarak , maintenant qu 'il a gagné pour son parti les élections , pourrait au moins , s 'il en a le courage dénoncer les propos injurieux à l ' égard des juifs et des israëliens...
il demande à B i B i de faire preuve de bonne volonté...alors pourquoi moubarak ne demande-t-il pas à amr moussa , le patron de la ligue arabo-musulmane d 'qnnuler le syndrome de kharthoum ... et pourquoi ne demande-t-il pas au hamas de cesser ses bombardements sur israël ?
non ,la paix ne peut être possible que si les palestiniens mettent hors la loi , le coran et ses exigences d 'interdire la création d 'un état d 'israël pour le peuple juif .
pourquoi ne pas convoquer abbas à venir à charm el cheikh ?
et même mechaal ?