English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Rencontre entre Netanyahou et Moubarak en Egypte

Rencontre entre Netanyahou et Moubarak en Egypte - © Juif.org
Quelques semaines après qu’Hosni Moubarak ait déclaré qu’Israël était responsable de l’impasse dans les négociations avec les palestiniens, le premier ministre Benyamin Netanyahou a rencontré le président égyptien à Charm el-Cheikh jeudi, pour discuter des moyens de relancer les pourparlers.
 
Moubarak a indiqué à Netanyahou qu’Israël doit reconsidérer sa politique et « prendre des mesures concrètes pour établir la confiance avec l’autorité palestinienne, d’une manière qui permettrait aux négociations de reprendre. »
 
Netanyahou, pour sa part, a demandé au dirigeant égyptien de convaincre les palestiniens de reprendre les pourparlers directs dans lesquels toutes les questions seraient soulevées. Avant la réunion, le premier ministre israélien a dit qu’il parlerait avec Moubarak de comment faire progresser la paix et renforcer la sécurité.
 
« Il y a des éléments, y compris le Hamas et le Hezbollah, qui tentent de violer le calme, » a-t-il dit.
 
Un responsable israélien a déclaré que Netanyahou avait également prévu de discuter du soldat israélien retenu otage du groupe terroriste Hamas, Guilad Shalit.
 
Les medias égyptiens ont dit que Moubarak avait déclaré à Netanyahou que le Caire s’opposait à une « nouvelle agression » contre « les habitants de Gaza », et a averti que les menaces d’Israël contre le Hamas peuvent êtres préjudiciables au processus de paix et à la stabilité régionale.
 
Ces déclarations sont probablement faites à l’égard des medias égyptiens et arabes, au regard de la mine détendue des deux hommes lors de la réunion, une mine que Netanyahou n’aurait pas accepté de faire si il avait réellement entendu pareille insulte de la part du dirigeant égyptien. Un Moubarak qui d’ailleurs est tout aussi opposé au Hamas que peut l’être Netanyahou, la franchise en moins.
 
Le bureau du premier ministre a dit que lors de la réunion, Netanyahou a souligné que l’accord de paix est possible, mais seulement « si les palestiniens veulent mettre fin au conflit. »
 
Netanyahou a également mis a jour Moubarak sur les progrès réalisés dans la construction de la clôture à la frontière entre les deux pays. Il a expliqué que la clôture permettrait de réduire le nombre de migrants africains illégaux qui s’infiltrent en Israël. Elle permettra probablement aussi, une fois connue des migrants en question, d’éviter que l’armée égyptienne ne tire à vue sur ces hommes, femmes et enfants, comme elle le fait régulièrement depuis des années, tuant des dizaines de personnes par an.
 
Le premier ministre était accompagné par le ministre de l’industrie, du commerce et du travail, Binyamin Ben-Eliezer, du conseiller à la sécurité nationale, Uzi Arad, et de son secrétaire militaire, Yohanan Locker.
 
L’Egypte aurait récemment découvert un « réseau d’espionnage » qui, selon elle, comprenait deux israéliens et un homme d’affaire égyptien. Les trois hommes ont été inculpés le mois dernier, mais les deux israéliens ont réussi à fuir le pays.
 
Un aide de Netanyahou a qualifié ces allégations de « sans fondement ».
 

Une autre source de tension entre Israël et l’Egypte est un télégramme des Etats-Unis, récemment révélé par Wikileaks, qui cite Moubarak comme disant que Netanyahou était élégant et charmant, mais ne tient pas ses promesses.

17 commentaires
oui , khaled meschaal , le chef incontesté du hamas , caché en syrie on ne sait où , mais c 'est lui qui donne les ordres à hannié pour poursuivre les bombardements sur israël ... il est bien à l 'abri...pourquoi se cache-t-il , de qui a-t-il peur ?

oui , c 'est vrai , j 'oubliais il a peur d 'israël ...

maintenant il s 'agit de savoir si moubarak a réellement pris des dispositions de sécurité pour les coptes , et les musulmans d 'origine juive ou d 'origine chrétienne .

je suis persuadé qu 'en algérie le gia , ou le fis , s 'en donnent à coeur joir pour tuer tous musulmans d 'origine juive ou chrétienne ... les algériens , comme les égyptiens ou les nigérians n 'en veulent pas :

aujourd 'hui la xénophobie bat son plein dans tous les pays arabos-musulmans !

il est temps pour ces musulmans d 'origine juive ou chrétienne de fuir les pays arabo-musulmans , des pays où l 'intolérance rêgne en maître !

hier c 'était les juifs , aujourd 'hui ce sont les coptes et demain , je n 'en doute pas , comme les nazis pendant la seconde guerre mondiale , le nazisme musuman algérien prendra l 'affaire en mains pour poursuivre les coptes se trouvant encore en égypte ou à l 'étranger , et puis , l 'algérien s 'attaquera aux arabes algériens d 'origine juive ou chrétienne ! ne jamais oublier les curés et évêques d 'origine juive , comment ils ont été massacrés par la gestapo-nazie-algérienne !

attention : il est dangereux de vivre dans un pays arabo-musulman !

DANGER !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 6 Janvier 2011 à 21:42
"jordanie: "une action rapide est nécessaire pour la paix": (cf. le roi de jordanie, abdullah II)

Encore un qui a perdu une belle occasion de se taire!!!

La seule action rapide pour la paix: que les "palestiniens" retournent au bercail, c'est-à-dire en JORDANIE (tout comme l'a déjà fait la femme palestinienne du roitelet), au lieu de les maintenir artificiellement comme une verrue sur le dos d'Israêl, la seule démocratie de cette région infestée de racailles et de terroristes, tout en "taxant" l'UE qui entretient grassement ces soi-disant réfugiés (depuis 60 ans, qui dit mieux..) sur le dos de l'occident et de ses travailleurs excédés de toujours "payer les pots cassés" et l'"incurie" de leurs dirigeants.

Et si par miracle, lesdits "palestiniens" se décidaient à retourner chez eux", ce serait pas mal aussi que les jordaniens s'abstiennent de les massacrer comme ils l'ont déjà fait dans les années 1970 (septembre noir, tristement célèbre), où un certain terroriste, abou mazen (qui se fait appeler maintenant abbas!!!), aidait au massacre de ses propres "frères" pour les empêcher de "rentrer chez eux, en jordanie". A bon entendeur.

AM ISRAEL HAY Sourire Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 7 Janvier 2011 à 04:16
VOILA LE FILS DU PETIT ROI QUI SORT DE SON BOIS
CELUI DONT LE PERE EST RESPONSABLE DE TOUS LES MOTS D ISRAEL DEPUIS40 ANS
IL FERAIT MIEUX D ETRE PARTIE PRENANTE ET DE S INVESTIR UN PEUX PLUS ARRIVERA LE MOMMENT OU IL VACILLERA SUE SON TRONE POUR PERMETTRE A LA REUNIFICATION DE LA PALESTINE PARTAGEE A TORD PAR LES ANGLAIS ET DONNEE A SON GRAND PERE AVEC LA PROMESSE DE RESTER UN BASTION PROOCCIDENTAL SOUTENU ENCORE PAR DES DONTS ALERICAINS ET EUROPEENS LE MONDE OCCIDENTAL SOUFFRIRAIT D UN BLOCUS D AQUABA POUR ALIMENTER SES GUERRE DANS LES PAYS OU LA JORDANIE EST INCONTOURNABLE CECI EXPLIQUE CELA
Envoyé par Jcl - le Vendredi 7 Janvier 2011 à 04:37
"Rencontre entre Netananyahou et moubarak en égypte":

Netananyahou devrait ramener en égypte, dans ses bagages (retour à l'envoyeur, en quelque sorte), les gugusses du hamas (égyptiens ex-frères musulmans) qui avaient tellement "vérolé" leur pays, l'égypte, que le "mou du genou" les a balancés à gaza pour qu'ils continuent là-bas leur "cinéma" : égorgements de touristes, prises d'otages, viols des femmes non voilées, etc...

Bref, les comportements hystériques et barbares habituels d'une faune enturbannée, comportements qui pourtant, ne semblent guère déranger l'occident et les pays des "droits de l'homme" toujours si prompts à s'émouvoir quand Israêl construit ne serait-ce que des maisons sur son propre territoire...2 poids, 2 mesures, comme d'hab!!!

AM ISRAEL HAY Sourire Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 7 Janvier 2011 à 04:45
Jordnie ; "une action nrapide est nescessaire pour la paix!"
l'Elimination totale de Hamas avec un bombardement lourde mais rapide-(bien visee!!)- est peut-être un "action rapide" pour la paix durable!? Clin d'oeil Tire la langue
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 7 Janvier 2011 à 13:29
Achton le disque est raillé , 2 états côte à côte, la paix ?? etc..ect.. quelle
paix Israel n'est pas reconnu par les muzzs ?? à coté la hamas et le fatah nous agrèssent
tout le temps et hurlent de nous détruire, ?? vous êtes là § arrangez la haine mondiale des muzzs
qui acceptent notre peuple et notre état ,notre dignité ! nos chercheurs dont les muzzs se servent
de toutes leurs connassances et les critiquent sans juifs ils resteront à l'âge de ^pierre §§
Achton pour faire gateau il faut le préparer et ensuite le faire cuire ?? vous faites le contraire vous
voulez le faire cuire d'urgence ?? en mettant n'importe quoi dedans!!
Envoyé par Chabbat - le Vendredi 7 Janvier 2011 à 14:32
Ce que je reproche à cette dépêche, c'est qu'elle nous rapporte seulement
les propos du roi de Jordanie, pas du tout ceux du Premier Ministre israélien.
Envoyé par Marcel_027 - le Dimanche 9 Janvier 2011 à 11:32
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes