|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes consuls généraux de l’UE à Jérusalem contre la politique israélienneL’Union Européenne intensifie sont opposition aux constructions juives à Jérusalem Est.
Dans un document interne adressé à 25 consuls généraux de l’UE à Jérusalem, l’UE a déclaré : « Israël a laissé les quartiers palestiniens de plus en plus isolés, » et « par des moyens juridiques et pratiques, poursuit activement l’annexion [illégale] en minant systématiquement la présence palestinienne dans la ville, » a rapporté le journal Independent basé à Londres.
En outre, les consuls généraux ont suggéré qu’ils devraient êtres présents lors de démolitions de maisons dans la ville, assister à la procédure de démolition et d’expulsion judiciaire, et « assurer une intervention de l’UE où les palestiniens sont arrêtés ou intimidés par les autorités israéliennes à des fins culturelles, sociales et politiques pacifiques à Jérusalem Est, » selon le journal.
Ce document suit la démolition de l’hôtel Shepherd à Jérusalem Est dimanche.
« Si les tendances actuelles ne sont pas arrêtées, la perspective de Jérusalem Est comme future capitale d’un état palestinien devient de plus en plus improbable et impraticable, » poursuit le document. « Ceci, à son tour, met gravement en péril les chances d’une paix durable sur la base de deux états, avec Jérusalem comme leur future capitale. »
Critiquant la politique israélienne comme ayant un effet négatif sur la vie des palestiniens, les diplomates de l’UE citent « des zones restrictives, les démolitions et les expulsions en cours, une politique d’éducation inéquitable, l’accès difficile aux soins de santé, l’insuffisance des ressources et des investissements, » selon l’article.
Décrivant les conséquences politiques de la politique israélienne dans la capitale comme étant « une grande préoccupation », le document ajoute : « au cours des dernières années les changements dans la ville vont à l’encontre du processus de paix. Les tentatives visant à mettre l’accent exclusivement sur l’identité juive de la ville menacent sa diversité religieuse et radicalisent le conflit, avec des répercussions potentiellement régionales et mondiales. »
Dimanche, la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton a critiqué la démolition de l’hôtel Shepherd, disant qu’elle sape les efforts de paix des Etats-Unis, et est « en contradiction avec la logique » d’une solution négociée de deux états.
L’Union Européenne critique donc aujourd’hui la politique israélienne, disant que celle-ci met en danger la liberté religieuse dans la ville. L’UE sait pourtant que ce n’est que depuis qu’Israël a remis la main sur la totalité de sa capitale que la liberté religieuse est enfin assurée pour tous les cultes. L’UE était étonnement absente lorsque les légions arabes détruisirent systématiquement toutes les traces juives dans la ville, y compris les synagogues, l’entièreté du quartier juif, les cimetières juifs et toute trace archéologique prouvant la présence juive millénaire dans la ville. L’UE connaît aussi les efforts des musulmans palestiniens pour détruire toute présence chrétienne dans les territoires contrôlés par les palestiniens, mais encore une fois, ne dit rien.
Il est tout aussi surprenant que l’UE reconnaisse dors et déjà Jérusalem Est comme capitale d’un très hypothétique état palestinien, alors qu’elle ne reconnaît pas Jérusalem Ouest comme la capitale de l’état d’Israël, une capitale établie depuis plus de 60 ans.
Il n’y a qu’un pas à considérer cette nouvelle démarche européenne comme une preuve supplémentaire d’une politique aveuglement arabe, ou tout simplement antisémite, s’appuyant sur le mensonge et l’ignorance des faits. Articles connexes
62 commentaires
| Membre Juif.org
1 Mai 2025 - Times of Israel
1 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 44 minutes
La vraie question est celle-ci:
Est-ce que israël a le droit de construire des colonies à jerusalem-EST, particulièrement sur la partie arabe de cette ville, sachant qu'il existe une résolution de l'onu (478 - 1980, je crois) qui rend la loi israélienne (celle qui définit, unilatéralement, tout jerusalem comme capitale de l'état juif), nulle et non avenue car constituant une violation flagrante du droit international?
Ceci sous entend qu’internationalement, jerusalem n'est pas reconnue comme étant 100% juive.
Inutile de jouer aux effarouchés, c'est le droit international qui le dit!
Maintenant (c'est un secret de polichinelle), tous les gouvernements israéliens de bengourion à nétanyahu, de droite comme de gauche, ont oeuvré et oeuvrent inlassablement pour la "judaïsation" de jérusalem.
Bien sûr, chaque pays souverain a le droit d'ouevrer pour la diffusion, même forcée, de sa culture!
A condition que le territoire de diffusion lui soit internationalement reconnu!
Or, ce n'est pas le cas!
Dès lors a-t-on le droit :
* De construire sur une terre pour favoriser l'installation d'une population au détriment d'une autre?
* D'admettre que la population lésée soit mise devant le seul choix qui lui reste et qui lui sera imposé, celui de "se déporter", à court terme, hors des frontières du pays?
(suite)
D'autre part, on ne peut dire que cette initiative de destruction de ce bâtiment soit de nature à apaiser le climat tendu entre arabes et israéliens, ni à apporter la moindre contribution à des hypothétiques négociations de paix!
Au contraire, cet acte presque gratuit, en tout cas franchement inopportun, n'est ni plus ni moins qu'un appel à la violence et à la haine!
Encore un autre!
De la part de gens qui se targuent d'être les derniers remparts contre toute forme de violence et de haine.......avouez que ça fait vraiment désordre!
Alors tu ne dis rien.
Aussi Jerusalem, comme le rets du pays a toujours appartenu aux juifs.
Pour preuve si ce pays avait appartenu aux arabes, il aurait ete abrite, cultive et developpe, or rien de tout cela.
Alors ce n'est pas aujourd'hui que ton discours tient la route.
Les arabes ont eu 2000 ans pour le faire.
Or rien n'a ete fait, c'est trop tard maintenant.
Mustapha:
"Est-ce que israël a le droit de construire des colonies à jerusalem-EST, particulièrement sur la partie arabe de cette ville, sachant qu'il existe une résolution de l'onu (478 - 1980, je crois) qui rend la loi israélienne (celle qui définit, unilatéralement, tout jerusalem comme capitale de l'état juif), nulle et non avenue car constituant une violation flagrante du droit international?"
Pourquoi tu ne rapportes pas le nombre important de résolutions onusiennes refusés par les pays arabes, à commencer par la résolution 181 (« résolution sur le plan de partage de la Palestine en un « Etat juif » et un Etat arabe »)?
Violation du droit international?
Curieusement, personne n’a proposé de « résolution » concernant toutes les destructions des synagogues dans le quartier juif effectuées par les Jordaniens, ainsi que les tombes juives dont les pierres ont servi pour des latrines.
Le Conseil de sécurité dans sa résolution insiste sur le caractère temporaire de la ligne d’armistice et non pas de frontière.
Le problème est que le droit international n'a rien de droit...
Faudra revoir ta copie Mustapha : la question que tu as formulée est tronquée...
Ce dont la communauté internationale a besoin, c'est de JUSTICE, de DÉMOCRATIE et de LIBERTÉ...particulièrement pour les femmes : les mères, les épouses, les soeurs, les fillettes. Israël dérange avec sa démocratie et son soucis de liberté et d'égalité, c'est en cela que ces constructions dérangent.
Penses-tu sérieusement que les "palestiniens" AIMENT Jérusalem ?
L'histoire montre tout le contraire...
Yerushalaïm, ville d'or ,ville de cuivres et de lumières...
Les Compagnons interprètent cette chanson ramenée d'Israël et traduite par C. Rivat.
http://compagnons.verclaud.com
http://www.youtube.com/watch?v=bawvQ2b1dqE
Jerusalem ירושׁלים Yeroushalaïm Yerushalaïm
http://www.youtube.com/watch?v=UZysDfygzsE&feature=related
Jerusalem - Yerushalayim
http://www.youtube.com/watch?v=RdX_Ee7PiF8&feature=related
Jerusalem:The Building Of The Third Temple
Voici quelques réponses aux questions que vous ne posez pas Mustapha et cie...
Il y a encore des milliers de réponses qui vont dans le même sens : CHOISIR LA VIE
veut Tu dire; -"Yirushalaim shel zahav, v'shel nekhoshet v'shel or...."-??