English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : « la démolition de Sheikh Jarrah conforme à la loi »

Netanyahou : « la démolition de Sheikh Jarrah conforme à la loi » - © Juif.org
Le bureau du premier ministre a défendu lundi la destruction de l’ancien hôtel Shepherd à Jérusalem Est, une destruction qui a provoqué des condamnations internationales.
 
Dans un communiqué, le bureau du premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que les mesures prises dimanche à l’hôtel Shepherd ont été réalisées par des particuliers conformément à la législation israélienne. Le gouvernement israélien n’a pas été impliqué. »
 
La déclaration poursuit en expliquant que « il ne faut pas s’attendre à ce que l’état d’Israël impose une interdiction aux juifs d’acheter une propriété privée à Jérusalem. Aucun gouvernement démocratique ne pourrait imposer une telle interdiction contre les juifs et Israël ne le fera certainement pas. »
 
« Tout comme les résidents arabes de Jérusalem peuvent acheter ou louer des biens dans les quartiers à prédominance juive à Jérusalem, les juifs peuvent acheter ou louer des biens dans les quartiers majoritairement arabe de Jérusalem, » ajoute le communiqué.
 
Plus tôt lundi, l’Egypte et la Jordanie ont critiqué Israël pour la démolition, selon l’AFP. Les deux pays ont également mis en garde contre une réaction violente à la suite de la démolition.
 
Le ministère des affaires étrangères égyptien a publié une déclaration affirmant que la poursuite des projets de « colonisation » israéliens provoquera un « nouvelle explosion de violence » en Judée Samarie.
 
La secrétaire d’état américaine, Hillary Rodham Clinton, a également critiqué Israël pour la démolition de l’hôtel vacant et à l’abandon, en disant que cette action sapait les efforts américains pour relancer les pourparlers de paix au point mort.
 
Dans un communiqué publié depuis Abou Dhabi, où elle entame une tournée dans le Golfe Persique, Clinton a déclaré dimanche soir que la destruction de l’hôtel Shepherd pour faire place à un projet de logements pour des juifs, est « en contradiction avec la logique » d’Israël et des palestiniens négociant une solution à leurs divergences sur Jérusalem, l’une des questions les plus explosive à l’établissement d’une paix entre Israël et les palestiniens. Clinton a ajouté que les Etats-Unis sont « très préoccupés » par la démolition.
 
La démolition de l’hôtel Shepherd, dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem Est a débuté dimanche à l’aube.
 
Elle intervient après une longue bataille sur les droits de construction qui a attiré la condamnation du président américain Barack Obama et d’autres dirigeants au cours des dernières années.
 
L’hôtel, qui a été construit dans les années 1930 pour le mufti de Jérusalem Amin al-Husseini (celui-la même qui se voulait être l’ami d’Hitler et des ses théories antisémites), a été acheté en 1985 par le millionnaire américain Irving Moskowitz, qui finance d’autres projets de logements juifs dans des quartiers occupés par des arabes dans la capitale. Moskowitz, en partenariat avec l’organisation Ateret Cohanim, prévoit de transformer le complexe en 20 appartements pour des familles juives religieuses.
62 commentaires
Merci Edmond, bien dormi ensuite? Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 12 Janvier 2011 à 11:07
Une petite, histoire de liquider les petites mustapheries:

http://www.juif.org/go-blogs-31199.php
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 12 Janvier 2011 à 12:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes