|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou : « la démolition de Sheikh Jarrah conforme à la loi »Le bureau du premier ministre a défendu lundi la destruction de l’ancien hôtel Shepherd à Jérusalem Est, une destruction qui a provoqué des condamnations internationales.
Dans un communiqué, le bureau du premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que les mesures prises dimanche à l’hôtel Shepherd ont été réalisées par des particuliers conformément à la législation israélienne. Le gouvernement israélien n’a pas été impliqué. »
La déclaration poursuit en expliquant que « il ne faut pas s’attendre à ce que l’état d’Israël impose une interdiction aux juifs d’acheter une propriété privée à Jérusalem. Aucun gouvernement démocratique ne pourrait imposer une telle interdiction contre les juifs et Israël ne le fera certainement pas. »
« Tout comme les résidents arabes de Jérusalem peuvent acheter ou louer des biens dans les quartiers à prédominance juive à Jérusalem, les juifs peuvent acheter ou louer des biens dans les quartiers majoritairement arabe de Jérusalem, » ajoute le communiqué.
Plus tôt lundi, l’Egypte et la Jordanie ont critiqué Israël pour la démolition, selon l’AFP. Les deux pays ont également mis en garde contre une réaction violente à la suite de la démolition.
Le ministère des affaires étrangères égyptien a publié une déclaration affirmant que la poursuite des projets de « colonisation » israéliens provoquera un « nouvelle explosion de violence » en Judée Samarie.
La secrétaire d’état américaine, Hillary Rodham Clinton, a également critiqué Israël pour la démolition de l’hôtel vacant et à l’abandon, en disant que cette action sapait les efforts américains pour relancer les pourparlers de paix au point mort.
Dans un communiqué publié depuis Abou Dhabi, où elle entame une tournée dans le Golfe Persique, Clinton a déclaré dimanche soir que la destruction de l’hôtel Shepherd pour faire place à un projet de logements pour des juifs, est « en contradiction avec la logique » d’Israël et des palestiniens négociant une solution à leurs divergences sur Jérusalem, l’une des questions les plus explosive à l’établissement d’une paix entre Israël et les palestiniens. Clinton a ajouté que les Etats-Unis sont « très préoccupés » par la démolition.
La démolition de l’hôtel Shepherd, dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem Est a débuté dimanche à l’aube.
Elle intervient après une longue bataille sur les droits de construction qui a attiré la condamnation du président américain Barack Obama et d’autres dirigeants au cours des dernières années.
L’hôtel, qui a été construit dans les années 1930 pour le mufti de Jérusalem Amin al-Husseini (celui-la même qui se voulait être l’ami d’Hitler et des ses théories antisémites), a été acheté en 1985 par le millionnaire américain Irving Moskowitz, qui finance d’autres projets de logements juifs dans des quartiers occupés par des arabes dans la capitale. Moskowitz, en partenariat avec l’organisation Ateret Cohanim, prévoit de transformer le complexe en 20 appartements pour des familles juives religieuses. Articles connexes
62 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 40 minutes
La vraie question est celle-ci:
Est-ce que israël a le droit de construire des colonies à jerusalem-EST, particulièrement sur la partie arabe de cette ville, sachant qu'il existe une résolution de l'onu (478 - 1980, je crois) qui rend la loi israélienne (celle qui définit, unilatéralement, tout jerusalem comme capitale de l'état juif), nulle et non avenue car constituant une violation flagrante du droit international?
Ceci sous entend qu’internationalement, jerusalem n'est pas reconnue comme étant 100% juive.
Inutile de jouer aux effarouchés, c'est le droit international qui le dit!
Maintenant (c'est un secret de polichinelle), tous les gouvernements israéliens de bengourion à nétanyahu, de droite comme de gauche, ont oeuvré et oeuvrent inlassablement pour la "judaïsation" de jérusalem.
Bien sûr, chaque pays souverain a le droit d'ouevrer pour la diffusion, même forcée, de sa culture!
A condition que le territoire de diffusion lui soit internationalement reconnu!
Or, ce n'est pas le cas!
Dès lors a-t-on le droit :
* De construire sur une terre pour favoriser l'installation d'une population au détriment d'une autre?
* D'admettre que la population lésée soit mise devant le seul choix qui lui reste et qui lui sera imposé, celui de "se déporter", à court terme, hors des frontières du pays?
(suite)
D'autre part, on ne peut dire que cette initiative de destruction de ce bâtiment soit de nature à apaiser le climat tendu entre arabes et israéliens, ni à apporter la moindre contribution à des hypothétiques négociations de paix!
Au contraire, cet acte presque gratuit, en tout cas franchement inopportun, n'est ni plus ni moins qu'un appel à la violence et à la haine!
Encore un autre!
De la part de gens qui se targuent d'être les derniers remparts contre toute forme de violence et de haine.......avouez que ça fait vraiment désordre!
Alors tu ne dis rien.
Aussi Jerusalem, comme le rets du pays a toujours appartenu aux juifs.
Pour preuve si ce pays avait appartenu aux arabes, il aurait ete abrite, cultive et developpe, or rien de tout cela.
Alors ce n'est pas aujourd'hui que ton discours tient la route.
Les arabes ont eu 2000 ans pour le faire.
Or rien n'a ete fait, c'est trop tard maintenant.
Mustapha:
"Est-ce que israël a le droit de construire des colonies à jerusalem-EST, particulièrement sur la partie arabe de cette ville, sachant qu'il existe une résolution de l'onu (478 - 1980, je crois) qui rend la loi israélienne (celle qui définit, unilatéralement, tout jerusalem comme capitale de l'état juif), nulle et non avenue car constituant une violation flagrante du droit international?"
Pourquoi tu ne rapportes pas le nombre important de résolutions onusiennes refusés par les pays arabes, à commencer par la résolution 181 (« résolution sur le plan de partage de la Palestine en un « Etat juif » et un Etat arabe »)?
Violation du droit international?
Curieusement, personne n’a proposé de « résolution » concernant toutes les destructions des synagogues dans le quartier juif effectuées par les Jordaniens, ainsi que les tombes juives dont les pierres ont servi pour des latrines.
Le Conseil de sécurité dans sa résolution insiste sur le caractère temporaire de la ligne d’armistice et non pas de frontière.
Le problème est que le droit international n'a rien de droit...
Faudra revoir ta copie Mustapha : la question que tu as formulée est tronquée...
Ce dont la communauté internationale a besoin, c'est de JUSTICE, de DÉMOCRATIE et de LIBERTÉ...particulièrement pour les femmes : les mères, les épouses, les soeurs, les fillettes. Israël dérange avec sa démocratie et son soucis de liberté et d'égalité, c'est en cela que ces constructions dérangent.
Penses-tu sérieusement que les "palestiniens" AIMENT Jérusalem ?
L'histoire montre tout le contraire...
Yerushalaïm, ville d'or ,ville de cuivres et de lumières...
Les Compagnons interprètent cette chanson ramenée d'Israël et traduite par C. Rivat.
http://compagnons.verclaud.com
http://www.youtube.com/watch?v=bawvQ2b1dqE
Jerusalem ירושׁלים Yeroushalaïm Yerushalaïm
http://www.youtube.com/watch?v=UZysDfygzsE&feature=related
Jerusalem - Yerushalayim
http://www.youtube.com/watch?v=RdX_Ee7PiF8&feature=related
Jerusalem:The Building Of The Third Temple
Voici quelques réponses aux questions que vous ne posez pas Mustapha et cie...
Il y a encore des milliers de réponses qui vont dans le même sens : CHOISIR LA VIE
veut Tu dire; -"Yirushalaim shel zahav, v'shel nekhoshet v'shel or...."-??