English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : « nous sommes dans une région instable, j’espère un retour au calme »

Netanyahou : « nous sommes dans une région instable, j’espère un retour au calme » - © Juif.org
Le premier ministre Benyamin Netanyahou, lors de la réunion du cabinet dimanche, a évoqué le soulèvement populaire en Tunisie qui a forcé un dictateur présent pendant 25 ans à fuir le pays ce week-end. Netanyahou a déclaré : « nous suivons vigoureusement la suite des développements, » se referant également à la crise qui a commencé au Liban la semaine dernière.
 
Le premier ministre a poursuivi : « la zone dans laquelle nous vivons est instable, » ajoutant que « tout le monde voit aujourd’hui des centres de grande instabilité dans la région géographique dans laquelle nous vivons. » Netanyahou a dit que « nous espérons que le calme et la sécurité seront de retour dans la région. »
 
Connectant les crise à Beyrouth et à Tunis à un accord de paix avec les palestiniens, Netanyahou a déclaré : « la leçon de ce que nous voyons est de verser les bases fondamentales pour la sécurité pour chaque accord, parce que la paix peut se défaire. » « Par conséquent, » a-t-il poursuivi, « la paix et la sécurité doivent êtres intégrées. »
 
Egalement dimanche, le vice-premier ministre et ministre du développement régional, Silvan Shalom, a dit craindre que le renversement du gouvernement tunisien marque un renversement de l’état vers l’extrémisme, selon la radio militaire.
 
« La question se pose de savoir si l’état va conserver son caractère, et maintenant il y a un risque que les mouvements islamistes qui ont été bannis par le président Ben Ali essayent de retourner là-bas, » a-t-il dit.
 
Les dirigeants arabes ont également abordé les développements en Tunisie. Le dictateur libyen, Mouammar Kadhafi, a déclaré samedi que les troubles sanglants en Tunisie sont le résultat du désir de ses habitants de se précipiter pour se débarrasser du président tunisien, maintenant exilé, Zine al-Abidine Ben Ali, selon Reuters.
 
« Je suis très peiné par ce qui se passe en Tunisie, » a déclaré Kadhafi dans un discours repris par Reuters.
 
« La Tunisie vie maintenant dans la peur… Les familles peuvent êtres envahies et abattues dans leur chambre à coucher, et les citoyens dans la rue tuent comme si c’était les bolcheviks ou la révolution américaine, » a déclaré le dictateur libyen, qui ne manque décidément pas d’humour.
 
Le comité exécutif de l’OLP a félicité le « courage sans précèdent du peuple tunisien et son sacrifice pour ses droits justes. » Le président Mahmoud Abbas a immédiatement fait marche arrière et a déclaré que la direction palestinienne n’a pas pris de position officielle sur la situation dans ce pays d’Afrique du Nord, selon l’agence de presse palestinienne Maan. Et on le comprend, lui aussi tenant le rôle de dictateur du peuple palestinien, étant au pouvoir sans aucun mandat du peuple.
 
D’autres dans le monde arabe, y compris le Hamas, le Djihad Islamique et le Hezbollah, ont salué les manifestants tunisiens. Le Djihad Islamique palestinien a félicité le peuple tunisien pour avoir obtenu la liberté « par le sang, les sacrifices et l’expression du libre arbitre, » a signalé Maan.
34 commentaires
ce serait un reve que les Israeliens se reveillent comme les tunisiens et qu'ils fasse fuire tout les politics qui sont pour "rendre" la terre d'Israel aux arabes! mais malheureusement, ce n'est qu'un reve qui est tres tres loin de devenir realite car en Israel, a la Knesset, il font cela tellement bien que personne est au courant que la grande majoritee des politics est corrompus, ce qui qui etait loin d'etre le cas en tunisie. Ici en Israel c'est chacun pour sa poche, (la droite est loin d'etre droite et de droite, la gauche est payer par les arabes, le shas a ces interets personnel, les formations arabes aimerait qu'Israel soit remplacer par la "palestine", etc.)
Envoyé par Dardour - le Mardi 18 Janvier 2011 à 12:18
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mardi 18 Janvier 2011 à 12:28
L’Autorité palestinienne, qui excelle dans le remaniement de l’histoire d’Israël, a décidé de changer les noms de certains sites historiques juifs bien connus dans ses manuels scolaires. C’est ainsi que la Tombe de Rachel, Kever Rahel, l’un des lieux saints les plus visités par les fidèles juifs, n’est plus considérée comme une sépulture et a été renommée, devenant la « mosquée Bilal Ibn Rabah ».
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 18 Janvier 2011 à 12:30
En 2010, plus de 200 check-point et barrages routiers ont été enlevés des Territoires Disputés.

Voici ce que ça donne, photos à l'appui:

http://jssnews.com/2011/01/18/encore-une-embuscade-de-racailles-palestiniennes-a-jerusalem/
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 18 Janvier 2011 à 12:37
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes