English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : « nous sommes dans une région instable, j’espère un retour au calme »

Netanyahou : « nous sommes dans une région instable, j’espère un retour au calme » - © Juif.org
Le premier ministre Benyamin Netanyahou, lors de la réunion du cabinet dimanche, a évoqué le soulèvement populaire en Tunisie qui a forcé un dictateur présent pendant 25 ans à fuir le pays ce week-end. Netanyahou a déclaré : « nous suivons vigoureusement la suite des développements, » se referant également à la crise qui a commencé au Liban la semaine dernière.
 
Le premier ministre a poursuivi : « la zone dans laquelle nous vivons est instable, » ajoutant que « tout le monde voit aujourd’hui des centres de grande instabilité dans la région géographique dans laquelle nous vivons. » Netanyahou a dit que « nous espérons que le calme et la sécurité seront de retour dans la région. »
 
Connectant les crise à Beyrouth et à Tunis à un accord de paix avec les palestiniens, Netanyahou a déclaré : « la leçon de ce que nous voyons est de verser les bases fondamentales pour la sécurité pour chaque accord, parce que la paix peut se défaire. » « Par conséquent, » a-t-il poursuivi, « la paix et la sécurité doivent êtres intégrées. »
 
Egalement dimanche, le vice-premier ministre et ministre du développement régional, Silvan Shalom, a dit craindre que le renversement du gouvernement tunisien marque un renversement de l’état vers l’extrémisme, selon la radio militaire.
 
« La question se pose de savoir si l’état va conserver son caractère, et maintenant il y a un risque que les mouvements islamistes qui ont été bannis par le président Ben Ali essayent de retourner là-bas, » a-t-il dit.
 
Les dirigeants arabes ont également abordé les développements en Tunisie. Le dictateur libyen, Mouammar Kadhafi, a déclaré samedi que les troubles sanglants en Tunisie sont le résultat du désir de ses habitants de se précipiter pour se débarrasser du président tunisien, maintenant exilé, Zine al-Abidine Ben Ali, selon Reuters.
 
« Je suis très peiné par ce qui se passe en Tunisie, » a déclaré Kadhafi dans un discours repris par Reuters.
 
« La Tunisie vie maintenant dans la peur… Les familles peuvent êtres envahies et abattues dans leur chambre à coucher, et les citoyens dans la rue tuent comme si c’était les bolcheviks ou la révolution américaine, » a déclaré le dictateur libyen, qui ne manque décidément pas d’humour.
 
Le comité exécutif de l’OLP a félicité le « courage sans précèdent du peuple tunisien et son sacrifice pour ses droits justes. » Le président Mahmoud Abbas a immédiatement fait marche arrière et a déclaré que la direction palestinienne n’a pas pris de position officielle sur la situation dans ce pays d’Afrique du Nord, selon l’agence de presse palestinienne Maan. Et on le comprend, lui aussi tenant le rôle de dictateur du peuple palestinien, étant au pouvoir sans aucun mandat du peuple.
 
D’autres dans le monde arabe, y compris le Hamas, le Djihad Islamique et le Hezbollah, ont salué les manifestants tunisiens. Le Djihad Islamique palestinien a félicité le peuple tunisien pour avoir obtenu la liberté « par le sang, les sacrifices et l’expression du libre arbitre, » a signalé Maan.
34 commentaires
ce serait un reve que les Israeliens se reveillent comme les tunisiens et qu'ils fasse fuire tout les politics qui sont pour "rendre" la terre d'Israel aux arabes! mais malheureusement, ce n'est qu'un reve qui est tres tres loin de devenir realite car en Israel, a la Knesset, il font cela tellement bien que personne est au courant que la grande majoritee des politics est corrompus, ce qui qui etait loin d'etre le cas en tunisie. Ici en Israel c'est chacun pour sa poche, (la droite est loin d'etre droite et de droite, la gauche est payer par les arabes, le shas a ces interets personnel, les formations arabes aimerait qu'Israel soit remplacer par la "palestine", etc.)
Envoyé par Dardour - le Lundi 17 Janvier 2011 à 16:22
ce serait un reve que les Israeliens se reveillent comme les tunisiens et qu'ils fasse fuire tout les politics qui sont pour "rendre" la terre d'Israel aux arabes! mais malheureusement, ce n'est qu'un reve qui est tres tres loin de devenir realite car en Israel, a la Knesset, il font cela tellement bien que personne est au courant que la grande majoritee des politics est corrompus, ce qui qui etait loin d'etre le cas en tunisie. Ici en Israel c'est chacun pour sa poche, (la droite est loin d'etre droite et de droite, la gauche est payer par les arabes, le shas a ces interets personnel, les formations arabes aimerait qu'Israel soit remplacer par la "palestine", etc.)
Envoyé par Dardour - le Lundi 17 Janvier 2011 à 16:22
Et si c etait la femme d arafat qui aurait organiser ce coup d etat? Il ne fait pas oublier qu elle s etait faite virer manu militari de Tunisie avec seulement une valise et Leila sa chere copine(la femme de Ben Ali) a recuperer tous ses biens et son fric, a cause d une mesantante entre copines mafiosie!
Envoyé par Hubert_001 - le Lundi 17 Janvier 2011 à 16:28
@ Yoshua : Je ne suis pas étonné que les arabes construisent sans permis, et qu'ils paient au noir des fonctionnaires corrompus pour qu'ils ferment les yeux. Ont-ils une autre possibilité ? leur laisse t-on le choix ? ? ?
A Jérusalem ils souhaiteraient être israéliens... et sympathisants du mouvement islamiste israélien qui lui-même est anti sioniste ! !
Tout cela c'est incompatible, désordre, cela génère de la corruption, des conflits et l'incompréhension entre tout le monde, et cela peut dégénérer dans tous les sens.
Ce qu'il faudrait c'est une coalition de gens de bon sens, juifs et arabes pour trouver le moyen de faire vivre tout le monde ensemble dans le respect réciproque. Mais qui le souhaite ? ? ?
Il semble que ceux qui ont le haut du pavé soient les arabes qui veulent virer les juifs, et les juifs qui veulent virer les arabes ! ! ! !
Envoyé par Michel_003 - le Lundi 17 Janvier 2011 à 18:08
Michel:

"@ Elie : je n'accuse personne, je dis ce que pensent les arabes de Jérusalem selon une enquête."


Choqué

"Si ce ressenti était faux, je serais heureux que tu puisse le démentir en me prouvant que les besoins de logement de la population arabe sont bien pris en compte, et que sur ce point, ils mentent."

Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 17 Janvier 2011 à 21:02
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Mardi 18 Janvier 2011 à 06:17
Dans ce cas, Michel, pour être équitable, militez pour que ce "vivre ensemble" soit pratiqué aussi dans tous les pays d'où tous les non-musulmans ont été chassés, dont tous les Français d'Algérie. Pourquoi, d'un point de vue humanitaire libéré des considérations politiques, auraient-ils moins de droits sur ces terres que les Musulmans?
De plus, si les Juifs en Israël se comportaient comme les Arabes dès qu'ils ont le pouvoir quelque part, il n'y aurait pas autant d'Arabes en terre d'Israël, Judée et Samarie comprises.
Envoyé par Y?ochoua - le Mardi 18 Janvier 2011 à 10:07
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Mardi 18 Janvier 2011 à 10:51
Je viens enfin de terminer la synthèse de l'enquête sur les arabes de Jérusalem, je soumets mes réflexions à ceux qui sont suffisamment ouverts pour les lire.
http://www.mivy.ovh.org/articles/11_01_arabes-jerusalem.html

@Yeoshua, je suis tout à fait d'accord avec tes remarques ! ! cela fait partie des vérités que nous pouvons constater. Je milite pour un monde meilleur, et ne souhaite pas que chacun s'aligne sur le pire. Jusqu'à présent, l'inconduite des arabes leur a coûté très cher. Imaginons ce qu'aurait p u devenir l'Algérie avec tous ses habitants musulmans, chrétiens et juifs ! ! avec son pétrole et des liens solide avec l'occident et le monde arabe, sûrement une grande puissance. Mais les racistes l'ont emporté, ils en ont fait une Algérie musulmane, d'où guerres civiles, misères et crimes.
Envoyé par Michel_003 - le Mardi 18 Janvier 2011 à 11:02
Je suis en accord avec vos écrits,Michel,Y?ochoua,les arabes portent une très lourde responsabilité,sur leur complaisance avec les islamistes!!!L'islam montre son incapacité totale de cohabiter avec les autres obédiences,on constate ce carnage raciste profondément ancré dans l'inconscient arabe!!!Ils veulent ,dominer ,écraser,laminer,tout ce qui n'"est pas islamiste,tous les discours ronflants,n'arriveront à me convaincre de leur bonne foi,de tolérance,ils ont échoué sur toute la ligne!!!!
Envoyé par Yannick_004 - le Mardi 18 Janvier 2011 à 12:03
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes