|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou : « nous sommes dans une région instable, j’espère un retour au calme »Le premier ministre Benyamin Netanyahou, lors de la réunion du cabinet dimanche, a évoqué le soulèvement populaire en Tunisie qui a forcé un dictateur présent pendant 25 ans à fuir le pays ce week-end. Netanyahou a déclaré : « nous suivons vigoureusement la suite des développements, » se referant également à la crise qui a commencé au Liban la semaine dernière.
Le premier ministre a poursuivi : « la zone dans laquelle nous vivons est instable, » ajoutant que « tout le monde voit aujourd’hui des centres de grande instabilité dans la région géographique dans laquelle nous vivons. » Netanyahou a dit que « nous espérons que le calme et la sécurité seront de retour dans la région. »
Connectant les crise à Beyrouth et à Tunis à un accord de paix avec les palestiniens, Netanyahou a déclaré : « la leçon de ce que nous voyons est de verser les bases fondamentales pour la sécurité pour chaque accord, parce que la paix peut se défaire. » « Par conséquent, » a-t-il poursuivi, « la paix et la sécurité doivent êtres intégrées. »
Egalement dimanche, le vice-premier ministre et ministre du développement régional, Silvan Shalom, a dit craindre que le renversement du gouvernement tunisien marque un renversement de l’état vers l’extrémisme, selon la radio militaire.
« La question se pose de savoir si l’état va conserver son caractère, et maintenant il y a un risque que les mouvements islamistes qui ont été bannis par le président Ben Ali essayent de retourner là-bas, » a-t-il dit.
Les dirigeants arabes ont également abordé les développements en Tunisie. Le dictateur libyen, Mouammar Kadhafi, a déclaré samedi que les troubles sanglants en Tunisie sont le résultat du désir de ses habitants de se précipiter pour se débarrasser du président tunisien, maintenant exilé, Zine al-Abidine Ben Ali, selon Reuters.
« Je suis très peiné par ce qui se passe en Tunisie, » a déclaré Kadhafi dans un discours repris par Reuters.
« La Tunisie vie maintenant dans la peur… Les familles peuvent êtres envahies et abattues dans leur chambre à coucher, et les citoyens dans la rue tuent comme si c’était les bolcheviks ou la révolution américaine, » a déclaré le dictateur libyen, qui ne manque décidément pas d’humour.
Le comité exécutif de l’OLP a félicité le « courage sans précèdent du peuple tunisien et son sacrifice pour ses droits justes. » Le président Mahmoud Abbas a immédiatement fait marche arrière et a déclaré que la direction palestinienne n’a pas pris de position officielle sur la situation dans ce pays d’Afrique du Nord, selon l’agence de presse palestinienne Maan. Et on le comprend, lui aussi tenant le rôle de dictateur du peuple palestinien, étant au pouvoir sans aucun mandat du peuple.
D’autres dans le monde arabe, y compris le Hamas, le Djihad Islamique et le Hezbollah, ont salué les manifestants tunisiens. Le Djihad Islamique palestinien a félicité le peuple tunisien pour avoir obtenu la liberté « par le sang, les sacrifices et l’expression du libre arbitre, » a signalé Maan. Articles connexes
34 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 48 minutes - i24 News
Il y a 48 minutes - Kountrass
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 5 minutes
Mais sait-on seulement ce qu'il en est, au juste, de la révolution tunisienne ? - La tradition nationale française fait que tout ce qui se présente comme " révolution " est a priori crédité positivement. Ce qui nous rend souvent aveugles- et parfois pendant longtemps - à la réalité ( cf., par exemple, l'accueil qui fut d'abord fait aux Khmers Rouges. ou le préjugé favorable dont bénéficiaient au départ les racistes hutus de l'entourage de Juvénal Habyarimana parce que les discours des " Mille Collines " s'inscrivaient volontiers dans l'héritage rhétorique du jacobinisme ... ). De ce fait, nous n'y voyons souvent que du feu. Les manifestants populaires sont sympathiques ( car aussi - autre héritage ancré dans la tradition de la Révolution française
et inscrit, via " Les Misérables ", par exemple, ou via " Jacquou le Croquant " , dans le répertoire de notre imaginaire, formaté par le XIXè siècle - le peuple et tout ce qui s'y rapporte est connoté positivement ) ; et le fait qu'ils se soient dressés contre un tyran corrompu et prévaricateur renforce ou même absolutise l'aura qui les nimbe. Mais les manifestants deTéhéran, de Qom, d'Ispahan, etc. qui se dressaient, en 1978, contre lev shah et la SAVAK, étaient eux aussi tout à fait sympathiques : on a vu la suite ...
Je ne dis pas que la révolution tunisienne va nécessairement déboucher sur une dictature islamique. Mais est-ce un risque totalement imaginaire ?
Il y a des efforts à faire en Israël pour séduire ses arabes, et des résultats dans ce domaine serait une victoire plus importante qu'une action militaire réussie.
Je suis en train d'éplucher une enquête américaine sur les arabes de Jérusalem, en les écoutant on voit bien où il serait facile d'améliorer les choses, par exemple en luttant contre la corruption de la mairie de Jérusalem qui est jugée pire que celle de l'autorité palestinienne, Ils ont tous l'impression d'être discriminé, par exemple au niveau des permis de construire qu'on leur refuse systématiquement, puis on détruit leurs maison construites sans le permis qu'on leur a refusé. Pourquoi ne construit pas en Israël de nouveaux quartiers ou villes arabes ? pourquoi toutes les nouvelles villes sont-elles juives ? pourquoi refuse-t-on tout effort de mixité sociale ?
Pourtant ces mêmes arabes de Jérusalem apprécient les services de l'administration israélienne, vont presqu' autant à l'Ouest qu'à l'Est, sont contre le partage de la ville, préféreraient rester sous contrôle israélien. Ils demande l'honnêteté et moins de racisme.
http://pechterpolls.com/?p=399
Vous avez dû vous tromper de site...
AM ISRAEL HAY
Si ce ressenti était faux, je serais heureux que tu puisse le démentir en me prouvant que les besoins de logement de la population arabe sont bien pris en compte, et que sur ce point, ils mentent.
@ Yeoshua : Dans le cas de cette étude, on ne parle pas de réfugiés non intégrés, on parle des résidents permanents de Jérusalem.
A tous les deux, j'ai ressenti d'après cette étude, et d'après des voyages en Israël, et des discussions avec une agence immobilière qu'on fait l'impossible pour que les arabes d'Israël ou de Jérusalem ne trouvent pas de logement, et qu'ils soient obligés de s'exiler.
Sur ce point aussi, je serais très heureux d'avoir des démentis me montrant mon erreur.