|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL’histoire derrière les fuites parues sur Al JazeeraComment a eu lieu la fuite de documents sur les négociations de paix ? Pourquoi maintenant et par qui ? Le journal britannique The Guardian, qui a coopéré avec Al Jazeera dans la publication des documents, a illustré les tensions entre les négociateurs palestiniens dans le but de préciser les raisons pour lesquelles l’information a été divulguée sans exposer ceux à l’origine de la fuite.
Les 1 600 documents confidentiels qui ont été divulgués par Al Jazeera couvrent 10 années de négociations de paix entre Israël et les palestiniens, de l’échec du sommet de Camp David en 2000 à des discussions privées tenues l’année dernière, impliquant des hauts responsables et politiciens de l’administration Obama.
Le journal britannique a dit que la plupart des documents parlent des pourparlers tenus ces dernières années, avant la conférence de paix d’Annapolis qui s’est tenue fin 2007. Les documents, notes et traductions ont été établis par l’unité de soutien de l’équipe de négociation palestinienne (NSU), une équipe qui est la principale source des sauvegardes techniques et juridiques de la partie palestinienne. D’autres documents se rapportent aux négociations menées entre l’autorité palestinienne et les appareils sécuritaires américains et britanniques.
The Guardian a expliqué que les documents lui ont été divulgués au cours d’une période s’étalant sur plusieurs mois, depuis un certain nombre de sources.
Le journal britannique a présenté certains documents à des éléments impliqués dans les pourparlers de paix, ainsi que des éléments diplomatiques et sécuritaires pour vérifier leur fiabilité.
La NSU est une partie officielle de l’OLP basée à Ramallah, et fonctionne en dessous du négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat. La NSU reçoit des fonds du Royaume-Uni et est aidée par des éléments américano-palestiniens.
Le journal note que dans le cas d’une rencontre en tête à tête entre les dirigeants palestiniens et israéliens, en particulier entre le président Mahmoud Abbas et le premier ministre Ehoud Olmert, les fonctionnaires de la NSU n’étaient pas présents, mais les rapports sur les résultats de la rencontre ont souvent été donnés plus tard à l’unité.
Le journal britannique a révélé trois personnages clés : l’avocat arabo-américain Zeinah Salahi, l’avocat franco-palestinien Ziyad Clot, auteur d’un livre sur les négociations intitulé « Il n’y aura pas d’état palestinien, » et Rami Dajani, qui travaille pour Tony Blair dans son rôle d’envoyé du Quartet au Proche Orient.
The Guardian a noté que le rôle de la NSU dans les négociations a provoqué des tensions entre les dirigeants de l’AP et des responsables. Pendant ce temps, le mécontentement parmi le personnel de la NSU a augmenté, alors que les négociations étant de plus en plus considérées comme ayant échouées, et la direction palestinienne basée à Ramallah a perdu sa légitimité. Cela a causé le départ de nombreuses personnes de la NSU. Il y avait également un mécontentement général dans l’organisation quant à la nature et la proportion des concessions faites dans les négociations.
Le journal a indiqué que certains dirigeants du Fatah sont susceptibles d’accuser Al Jazeera d’avoir un programme anti-AP qui, selon eux, bénéficiera à ses rivaux du Hamas, soutenus par l’Iran, comme cela est indiqué dans les commentaires critiques sur la chaîne qui sont déjà repris dans les documents eux-mêmes. Ila a souligné que les documents ont été rédigés de manière à supprimer les détails tels que les adresses email, numéros de téléphone ou autres informations qui pourraient identifier ceux qui sont à l’origine des fuites.
Le rédacteur en chef du Guardian, Alan Rusbridger, a déclaré que la publication des documents avait pour but d’assurer la disponibilité des contenus.
« The Guardian a authentifié la majeure partie des documents de façon indépendante, mais nous n’avons pas demandé ou obtenus l’accès aux sources de ces documents, » a-t-il dit.
Il a également noté : « au cours de notre travail de plusieurs semaines sur les documents, The Guardian a formé son propre jugement sur des histoires particulières et conservé le contrôle éditorial complet de sa couverture. » Articles connexes
30 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 5 minutes
Il me semble qu'il faudrait les amener, par une politique ultra-rigoureuse, à dégager vers l'Etat palestinien existant : la Jordanie. Le temps des ambiguïtés doit finir. Aux Arabes israéliens, Israël avait tout donné sans aucune restriction : la citoyenneté pleine et entière ; la jouissance complète de tous les droits civiques ; la liberté de culte, d'opinion, d'organisation ; des avantages sociaux - économiques ( salaires ; sécurité sociale ; enseignement ; système de santé ) sans équivalents pour une population arabe dans la région. Ces Arabes israéliens se sont massivement ralliés, depuis une vingtaine d'années ( en fait : depuis qu'ils ont cru sentir et comprendre, avec les accords d'Oslo, que les Israéliens commençaient à ne plus croire en eux-mêmes, en leur Etat ), aux doctrines et aux partis islamistes : ils n'ont plus rien à fiche en Israël. Et Israël ne devrait plus rien avoir à fiche d'eux- sauf organiser leur transfert massif dans l'Etat palestinien ( la Jordanie ).
El guardian et al jezeza effecturaient t ils un tri préalable ?????
79% dit d'accord avec le politique d'Erets Israel sur le question de partage!
84% sont Contre le Hamas et de Fatah,mais surtout contre Tout Attentat et missiles,obus de mortriers qui-ils viennent de Gaza!!
moi je pense ce explique tout!!
de plus le vent de democratie va changer les donnees dans la region
sans negliger la main mise de l iran et de la syrie sur le liban avec un pouvoir hezbolah tout un programe ....
l etat palestinien reconnu par qui en instances internationales valide avec.... quel president...le fantoche sans mandat Abbas .....
C EST N IMPORTE QU OI .....