English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L’histoire derrière les fuites parues sur Al Jazeera

L’histoire derrière les fuites parues sur Al Jazeera - © Juif.org
Comment a eu lieu la fuite de documents sur les négociations de paix ? Pourquoi maintenant et par qui ? Le journal britannique The Guardian, qui a coopéré avec Al Jazeera dans la publication des documents, a illustré les tensions entre les négociateurs palestiniens dans le but de préciser les raisons pour lesquelles l’information a été divulguée sans exposer ceux à l’origine de la fuite.
 
Les 1 600 documents confidentiels qui ont été divulgués par Al Jazeera couvrent 10 années de négociations de paix entre Israël et les palestiniens, de l’échec du sommet de Camp David en 2000 à des discussions privées tenues l’année dernière, impliquant des hauts responsables et politiciens de l’administration Obama.
 
Le journal britannique a dit que la plupart des documents parlent des pourparlers tenus ces dernières années, avant la conférence de paix d’Annapolis qui s’est tenue fin 2007. Les documents, notes et traductions ont été établis par l’unité de soutien de l’équipe de négociation palestinienne (NSU), une équipe qui est la principale source des sauvegardes techniques et juridiques de la partie palestinienne. D’autres documents se rapportent aux négociations menées entre l’autorité palestinienne et les appareils sécuritaires américains et britanniques.
 
The Guardian a expliqué que les documents lui ont été divulgués au cours d’une période s’étalant sur plusieurs mois, depuis un certain nombre de sources.
 
Le journal britannique a présenté certains documents à des éléments impliqués dans les pourparlers de paix, ainsi que des éléments diplomatiques et sécuritaires pour vérifier leur fiabilité.
 
La NSU est une partie officielle de l’OLP basée à Ramallah, et fonctionne en dessous du négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat. La NSU reçoit des fonds du Royaume-Uni et est aidée par des éléments américano-palestiniens.
 
Le journal note que dans le cas d’une rencontre en tête à tête entre les dirigeants palestiniens et israéliens, en particulier entre le président Mahmoud Abbas et le premier ministre Ehoud Olmert, les fonctionnaires de la NSU n’étaient pas présents, mais les rapports sur les résultats de la rencontre ont souvent été donnés plus tard à l’unité.
 
Le journal britannique a révélé trois personnages clés : l’avocat arabo-américain Zeinah Salahi, l’avocat franco-palestinien Ziyad Clot, auteur d’un livre sur les négociations intitulé « Il n’y aura pas d’état palestinien, » et Rami Dajani, qui travaille pour Tony Blair dans son rôle d’envoyé du Quartet au Proche Orient.
 
The Guardian a noté que le rôle de la NSU dans les négociations a provoqué des tensions entre les dirigeants de l’AP et des responsables. Pendant ce temps, le mécontentement parmi le personnel de la NSU a augmenté, alors que les négociations étant de plus en plus considérées comme ayant échouées, et la direction palestinienne basée à Ramallah a perdu sa légitimité. Cela a causé le départ de nombreuses personnes de la NSU. Il y avait également un mécontentement général dans l’organisation quant à la nature et la proportion des concessions faites dans les négociations.
 
Le journal a indiqué que certains dirigeants du Fatah sont susceptibles d’accuser Al Jazeera d’avoir un programme anti-AP qui, selon eux, bénéficiera à ses rivaux du Hamas, soutenus par l’Iran, comme cela est indiqué dans les commentaires critiques sur la chaîne qui sont déjà repris dans les documents eux-mêmes. Ila a souligné que les documents ont été rédigés de manière à supprimer les détails tels que les adresses email, numéros de téléphone ou autres informations qui pourraient identifier ceux qui sont à l’origine des fuites.
 
Le rédacteur en chef du Guardian, Alan Rusbridger, a déclaré que la publication des documents avait pour but d’assurer la disponibilité des contenus.
 
« The Guardian a authentifié la majeure partie des documents de façon indépendante, mais nous n’avons pas demandé ou obtenus l’accès aux sources de ces documents, » a-t-il dit.
 

Il a également noté : « au cours de notre travail de plusieurs semaines sur les documents, The Guardian a formé son propre jugement sur des histoires particulières et conservé le contrôle éditorial complet de sa couverture. »

30 commentaires
Bruno, bonsoir. Je ne suis pas sûr ( mais je ne suis nullement un spécialiste ) que Yeshua ait été Essénien ( by the way : les Esséniens n'étaient nullement l'une des tribus juives : c'était une école de pensée, si l'on peut dire, très antérieure à Yeshua, d'ailleurs ). Les Esséniens vivaient en communautés, sur les bords de la Mer Morte.
Quant au christianisme - sauf si l'on joue sur les mots ( il est certain que ce qu'on appelle Turquie ne portait pas ce nom avant l'invasion turque, vers l'an mil, en gros : le terme " Turquie " apparaissant un siècle plus tard ) - il est largement né dans les communautés juives hellénisées d'Asie mineure : celui que l'on peut considérer comme son fondateur, Paul ( Shaul ) de Tarse appartenait à l'une de ces communautés. Il était juif et connaissait les langues religieuses juives ( hébreu et araméen ) mais sa langue maternelle était le grec.
Vous savez que le mot " Christos " est la traduction grecque approximative de " Mashia'h " ( " Messie " ), Yeshua se disant tel ( et étant considéré comme tel par ses disciples ). Quant au mot " chrétien " , il semble qu'il soit apparu, au Ier siècle de l'ère vulgaire, à Antioche, en Syrie par conséquent.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 26 Janvier 2011 à 22:05
(suite)

J'ajoute que l'Asie mineure était la contrée la plus profondément christianisée de l'empire romain ( avec l' " Afrique " , c'est- à-dire, en gros, l'actuelle Tunisie et l'est de l'Algérie d'aujourd'hui ) et que les premiers conciles - les conciles importants, fondateurs : ceux qui ont fixé la croyance, la doctrine, l' " opinion droite " ( " orthè doxa " ) - de l'Eglise catholique se sont tous tenus en Asie mineure : Nicée, Constantinople, Ephèse, Chalcédoine
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 26 Janvier 2011 à 22:27
Bruno, shalom. Yeshua était un nazaréen, mouvement auquel s´est "converti" Saül. Saül qui vivait en Diaspora a fondé en 37, à Antioche, avec Barnabé, la première communauté messianique acceptant des Gentils astreints seulement aux "lois de Noah". Jacques-le-juste, seule autorité nazaréenne légitime depuis la mort de Yeshua a consenti à cette facilité pour la diaspora. Cette ouverture, décidée en 49, signera la perte du judaisme et les nazaréens s´en rendront compte quand Saül répandra des écrits, auxquels s´ajouteront des faussaires. Ce sera trop tard, avec Ignace d´Antioche, la première communauté mixte passe sous la surveillance d´un homme à prépuce. C´est pourquoi, je crois que la circoncision préserve Israél (même si l´on est sûr que l´aube nouvelle est sur notre seuil).
Quant à l´article que nous commentons, attendons de connaitre l´implication des partis israéliens.
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 27 Janvier 2011 à 10:35
Royaume Uni contre............!!!
l'Ingèrence Britannique!!il's se mettent leur ne par tout!!
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 27 Janvier 2011 à 11:53
Merci, Nathalie, de vos précisions érudites. Toutefois, je dirai que la circoncision n'a pas préservé Shaul, non plus que d'autres Juifs - dont vous donnez les noms.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 27 Janvier 2011 à 15:43
EDMOND
HIER APRES MIDI vers 14h30 SUR ELJAZIRA LE COMMENTATEUR A DIT CLAIREMENT QUE LE FILS DE MOUBARAK SON EPOUSE ET SES ENFANTS ETAIENT ARRIVES EN AVION PRIVE A LONDRES
Envoyé par Jcl - le Jeudi 27 Janvier 2011 à 16:06
Je pense "Israél" dans son identité.
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 27 Janvier 2011 à 18:12
Selon The Guardian, qui cite Akhbar al-Arab, Gamal Moubarak, le fils ainé du président égyptien qui était pressenti pour succéder à son père à la tête de l’Etat, aurait quitté l’Égypte avec sa femme pour aller se réfugier à Londres.

L’information a été démentie par le consulat égyptien de Grande-Bretagne, précise le journal britannique qui ajoute que le ministère de l’intérieur britannique s’est refusé à tout commentaire.

Par ailleurs, des folles rumeurs circulent sur Facebook et parlent le décès du Raïs qui aurait succombé à une attaque cardiaque. Ce qui aurait poussé son fils Gamal à quitter le pays dans la précipitation.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 27 Janvier 2011 à 20:54
Bonjour , Edmond organisez un referendum auprès des arabes de l'etat d'Israël , s'ils veulent ou non vivre dans un état palestinien ou rester en Israël... C'est ce qu'on n'arrive pas à organiser en France concernant les émigrés...si vous n'aimez pas la France ,tirez-vous leur a dit Sarko, bizarre ils sont toujours là avec leur religion du malheur...le seul pays démocrate c'est finalement la Suisse et ses votations.
Envoyé par Francisque - le Vendredi 28 Janvier 2011 à 09:15
Mais enfin ces négociations ont bien fait participer Israél! Quelle est la position de M. Netanyahou?
Au fait, merci Edmond pour votre commentaire rectificateur: Antioche serait dans l´actuelle Syrie, toutes mes excuses.
Envoyé par Nathalie_046 - le Vendredi 28 Janvier 2011 à 10:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes