|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientMémo : l’AP a renoncé à sa lutte pour les « réfugiés »Est-ce que l’AP a accepté de renoncer au droit au retour ? La divulgation de documents par la chaîne Al Jazeera et publiés lundi soir sur le site internet du journal anglais The Guardian, révèle que le négociateur en chef palestinien Saeb Erekat a déclaré en 2008 que le premier ministre d’alors, Ehoud Olmert, a accepté de prendre 1 000 réfugiés par an, pendant 10 ans.
En février 2009, Erekat a déclaré à l’envoyé spécial américain George Mitchell, « en ce qui concerne les réfugiés, l’accord est là. » Le président palestinien Mahmoud Abbas a été cité disant que « sur le nombre de réfugiés, il est illogique de demander à Israël d’en prendre cinq millions, même un million. »
Les documents publiés dimanche soir révèlent qu’Olmert a proposé à l’autorité palestinienne qu’Israël prenne 1 000 réfugiés chaque année, pendant cinq ans, sur une base humanitaire, mais selon les notes publiées lundi soir, l’AP a exigé de doubler ce nombre, et Israël a pu accepter. Les documents ne pointent pas vers une autre offre faite par la suite.
L’année dernière, cependant, Erekat a remis des documents à des diplomates européens montrant que l’autorité palestinienne avait exprimé sa volonté d’accepter l’offre d’Israël de prendre 15 000 réfugiés. Olmert a noté que le nombre présenté au président de l’AP était inférieur à 25 000.
Un document de l’AP datant de 2007 affirme que le principe fondamental est le retour de 100 000 réfugiés.
Abbas a été enregistré lors d’une dispute avec l’équipe de négociation palestinienne. « Sur le nombre de réfugiés, il est illogique de demander à Israël d’en prendre 5 millions, même 1 million. Cela signifierait la fin d’Israël. »
Selon la proposition d’Olmert, qui a été présentée aux palestiniens le 31 août 2008, et publiée dimanche, le premier ministre a convenu qu’Israël reconnaîtrait la souffrance des réfugiés palestiniens, mais n’en assumerait pas la responsabilité. Dans le même temps, il a exigé que l’accord parle de la souffrance d’Israël.
L’offre ne parle pas d’indemnités, mais dit qu’Israël ne revendiquerait aucune responsabilité sur les réfugiés, et que leurs biens ne leur seront pas restitués. Articles connexes
30 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Kountrass
Il y a 4 heures - Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 5 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 56 minutes
Il me semble qu'il faudrait les amener, par une politique ultra-rigoureuse, à dégager vers l'Etat palestinien existant : la Jordanie. Le temps des ambiguïtés doit finir. Aux Arabes israéliens, Israël avait tout donné sans aucune restriction : la citoyenneté pleine et entière ; la jouissance complète de tous les droits civiques ; la liberté de culte, d'opinion, d'organisation ; des avantages sociaux - économiques ( salaires ; sécurité sociale ; enseignement ; système de santé ) sans équivalents pour une population arabe dans la région. Ces Arabes israéliens se sont massivement ralliés, depuis une vingtaine d'années ( en fait : depuis qu'ils ont cru sentir et comprendre, avec les accords d'Oslo, que les Israéliens commençaient à ne plus croire en eux-mêmes, en leur Etat ), aux doctrines et aux partis islamistes : ils n'ont plus rien à fiche en Israël. Et Israël ne devrait plus rien avoir à fiche d'eux- sauf organiser leur transfert massif dans l'Etat palestinien ( la Jordanie ).
El guardian et al jezeza effecturaient t ils un tri préalable ?????
79% dit d'accord avec le politique d'Erets Israel sur le question de partage!
84% sont Contre le Hamas et de Fatah,mais surtout contre Tout Attentat et missiles,obus de mortriers qui-ils viennent de Gaza!!
moi je pense ce explique tout!!
de plus le vent de democratie va changer les donnees dans la region
sans negliger la main mise de l iran et de la syrie sur le liban avec un pouvoir hezbolah tout un programe ....
l etat palestinien reconnu par qui en instances internationales valide avec.... quel president...le fantoche sans mandat Abbas .....
C EST N IMPORTE QU OI .....