|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientMémo : l’AP a renoncé à sa lutte pour les « réfugiés »Est-ce que l’AP a accepté de renoncer au droit au retour ? La divulgation de documents par la chaîne Al Jazeera et publiés lundi soir sur le site internet du journal anglais The Guardian, révèle que le négociateur en chef palestinien Saeb Erekat a déclaré en 2008 que le premier ministre d’alors, Ehoud Olmert, a accepté de prendre 1 000 réfugiés par an, pendant 10 ans.
En février 2009, Erekat a déclaré à l’envoyé spécial américain George Mitchell, « en ce qui concerne les réfugiés, l’accord est là. » Le président palestinien Mahmoud Abbas a été cité disant que « sur le nombre de réfugiés, il est illogique de demander à Israël d’en prendre cinq millions, même un million. »
Les documents publiés dimanche soir révèlent qu’Olmert a proposé à l’autorité palestinienne qu’Israël prenne 1 000 réfugiés chaque année, pendant cinq ans, sur une base humanitaire, mais selon les notes publiées lundi soir, l’AP a exigé de doubler ce nombre, et Israël a pu accepter. Les documents ne pointent pas vers une autre offre faite par la suite.
L’année dernière, cependant, Erekat a remis des documents à des diplomates européens montrant que l’autorité palestinienne avait exprimé sa volonté d’accepter l’offre d’Israël de prendre 15 000 réfugiés. Olmert a noté que le nombre présenté au président de l’AP était inférieur à 25 000.
Un document de l’AP datant de 2007 affirme que le principe fondamental est le retour de 100 000 réfugiés.
Abbas a été enregistré lors d’une dispute avec l’équipe de négociation palestinienne. « Sur le nombre de réfugiés, il est illogique de demander à Israël d’en prendre 5 millions, même 1 million. Cela signifierait la fin d’Israël. »
Selon la proposition d’Olmert, qui a été présentée aux palestiniens le 31 août 2008, et publiée dimanche, le premier ministre a convenu qu’Israël reconnaîtrait la souffrance des réfugiés palestiniens, mais n’en assumerait pas la responsabilité. Dans le même temps, il a exigé que l’accord parle de la souffrance d’Israël.
L’offre ne parle pas d’indemnités, mais dit qu’Israël ne revendiquerait aucune responsabilité sur les réfugiés, et que leurs biens ne leur seront pas restitués. Articles connexes
30 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Kountrass
Il y a 11 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 9 minutes
Quant au christianisme - sauf si l'on joue sur les mots ( il est certain que ce qu'on appelle Turquie ne portait pas ce nom avant l'invasion turque, vers l'an mil, en gros : le terme " Turquie " apparaissant un siècle plus tard ) - il est largement né dans les communautés juives hellénisées d'Asie mineure : celui que l'on peut considérer comme son fondateur, Paul ( Shaul ) de Tarse appartenait à l'une de ces communautés. Il était juif et connaissait les langues religieuses juives ( hébreu et araméen ) mais sa langue maternelle était le grec.
Vous savez que le mot " Christos " est la traduction grecque approximative de " Mashia'h " ( " Messie " ), Yeshua se disant tel ( et étant considéré comme tel par ses disciples ). Quant au mot " chrétien " , il semble qu'il soit apparu, au Ier siècle de l'ère vulgaire, à Antioche, en Syrie par conséquent.
J'ajoute que l'Asie mineure était la contrée la plus profondément christianisée de l'empire romain ( avec l' " Afrique " , c'est- à-dire, en gros, l'actuelle Tunisie et l'est de l'Algérie d'aujourd'hui ) et que les premiers conciles - les conciles importants, fondateurs : ceux qui ont fixé la croyance, la doctrine, l' " opinion droite " ( " orthè doxa " ) - de l'Eglise catholique se sont tous tenus en Asie mineure : Nicée, Constantinople, Ephèse, Chalcédoine
Quant à l´article que nous commentons, attendons de connaitre l´implication des partis israéliens.
l'Ingèrence Britannique!!il's se mettent leur ne par tout!!
HIER APRES MIDI vers 14h30 SUR ELJAZIRA LE COMMENTATEUR A DIT CLAIREMENT QUE LE FILS DE MOUBARAK SON EPOUSE ET SES ENFANTS ETAIENT ARRIVES EN AVION PRIVE A LONDRES
L’information a été démentie par le consulat égyptien de Grande-Bretagne, précise le journal britannique qui ajoute que le ministère de l’intérieur britannique s’est refusé à tout commentaire.
Par ailleurs, des folles rumeurs circulent sur Facebook et parlent le décès du Raïs qui aurait succombé à une attaque cardiaque. Ce qui aurait poussé son fils Gamal à quitter le pays dans la précipitation.
Au fait, merci Edmond pour votre commentaire rectificateur: Antioche serait dans l´actuelle Syrie, toutes mes excuses.