|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL’Egypte au bord du chaosLes émeutes font rage dans toute l’Egypte, et se rependent depuis samedi aux prisons, les medias rapportant la mort d’au moins huit détenus dans une prison de détenus politiques.
Les gardiens de la prison auraient tiré à balles réelles et au gaz lacrymogènes dans une prison du nord du pays contre des prisonniers organisant une mutinerie, la prison détiendrait aussi un certain nombre de membres du groupe extrémiste des ‘frères musulmans’. Les forces de sécurité ont renforcés leur présence dans les prisons de tout le pays suite à ces violences.
Des sources du Hamas ont déclaré que quelques détenus palestiniens se sont échappés des prisons égyptiennes pendant les troubles, et se sont déjà rendus dans la bande de Gaza.
Pendant ce temps, des sources médicales égyptiennes ont confirmé que le nombre total de décès dans les émeutes qui font rage en Egypte depuis mardi a atteint le nombre de 82 personnes. Quelques 2 000 autres ont été blessés dans les manifestations contre le règne de près de 30 ans du président égyptien Hosni Moubarak.
Un réel chaos a été signalé dans plusieurs régions d’Egypte, alors que les masses prennent place sur les principales places, pillant aussi les banques, les édifices gouvernementaux et les entreprises. Au Caire, quelques 1 000 manifestants ont tenté de pénétrer dans le siège du ministère de l’intérieur. Al Jazeera a rapporté que forces de police tentaient de disperser les manifestants par des tirs à balles réelles. Au moins trois personnes ont été tuées dans ces affrontements selon la chaîne de télévision.
Dans l’ensemble, des dizaines de milliers d’égyptiens manifestent dans les rues du Caire et d’Alexandrie, et selon certains rapports, il n’y a aucune force de sécurité présente dans les rues. Ailleurs, les informations font état d’incendies de bâtiments gouvernementaux, de postes de police et des sièges de la sécurité nationale.
Certaines personnes ont exploité les émeutes pour régler leurs comptes avec des directeurs d’entreprises égyptiens. La chaîne al-Arabiya informe du pillage en masse des entreprises d’un important homme d’affaire dans la région de Suez, ces pillages comprenant au moins un lynchage sur un des sites. Tout comme en Tunisie, les informations font part de « comités populaires » mis en place pour empêcher les attaques contre les entreprises et les maisons. Pendant la nuit, il y a aussi eu des tentatives de piller le Musé National d’Egypte, contenant des trésors d’archéologie et situé sur la principale place du Caire.
Les autorités égyptiennes ont mis en place un couvre-feu qui est imposé dans tout le pays entre samedi 16h et dimanche matin 8h, son application renforçant un peu plus l’atmosphère de chaos total qui règne dans le pays. Ce couvre-feu semble d’ailleurs être une tâche impossible à mettre en pratique.
Le monde des affaires égyptien tente de minimiser les dommages, les transactions boursières ayant été suspendues au Caire suite à la chute massive de 10,5% de jeudi. Les banques locales n’ouvriront pas dimanche par crainte de pillages, alors que la banque centrale du pays indique que les comptes bancaires sont en sécurité et que la liquidité n’est pas un problème.
Selon une information parue cet après-midi sur la BBC en langue arabe, l’armée égyptienne tentait d’empêcher les manifestants de pénétrer dans la Banque Centrale au Caire pour la piller. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Times of Israel
11 Mai 2025 - Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 12 heures par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 7 minutes
Envoyé par Claude_006 - le Mercredi 2 Février 2011 à 16:51
http://www.youtube.com/watch?v=xlilDytydaA
Elef Neshikoth'hamoth alors !!
JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI . J AI L'IMPRESSION QUE CES EVENEMENTS SANGLANTS SONT LA PHOTOCOPIE EXACTE DE CE QUI S'EST PASSE A GAZA JUSTE AVANT LA PRISE DU POUVOIR PAR LE HAMAS; LA DANS CE CAS, CE CON DE MOUBARAK DANS SON ENTETEMENT EST EN TRAIN DE PREPARER LE TERREAU ET DE PROPULSER DES RADICAUX ET NOTAMMENT LES FRERES MUSULMANS AU POUVOIR.
LE PEUPLE NE PARDONNERA JAMAIS CES ATTAQUES DE LA PART DU REGIME AGONISANT; LA MAJORITE DES EGYPTIENS ETABLISSENT UN LIEN DIRECT ENTRE LES PRESSIONS ISRAELIENNES DIRECTES OU INDIRECTES ET LA VOLONTE DE MAINTIEN DE MOUBARAK MEME SI LE SANG DOIT ETRE VERSE, PAR CONSEQUENT, ILS VOTERONT POUR LES ELEMENTS LES PLUS ANTI ISRAELIENS;
CE QUE JE DISAIS Y PAS LGTPS EST EN TRAIN DE SE CONFIRMER : LES ISLAMISTES VONT PRENDRE LE POUVOIR . IDEM EN JORDANIE.......
Ensuite ... Ensuite, je crois que vous devriez vous méfier d'une ( petite, certes ... ) tendance, chez vous, à prendre sans délai vos désirs pour des réalités : vous parlez un peu comme si les élections avaient eu lieu ( vous y prévoyez, non sans une certaine Schadenfreude ( avouez-le ...
Moshé007 ne se trompe jamais
Elef Neshikoth'hamoth alors !!
Envoyé par Sonia_024 - le Mercredi 2 Février 2011 à 19:28
Bien entendu que c'est pour vous deux
Moshé007 ne se trompe jamais
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 2 Février 2011 à 23:12
Ami Moshé, comme quoi il y a 4 ou 5 jours rien n'etait sous control, et encore moins aujourd'hui, je croi qu'avec les arabe tout est imprevisible, et en ce moment ça va crechendo, imagine 80millions d'habitants et 2 camps qui se tappent les uns sur les autres, maintenant d'autres factions viennnt s'inviter à la fete, hezbollah, hamas al quaida, un veritable jamboré, ce qui est imprevisible, c'est de quelle maniere ça va se terminer à qui profitte le crime baradai, les freres musulmans, le fils moubarak, ou l'invité surprise ????
Alors je suggere mais c'est un avis personnel, tout en etant vigilant de compter les points, et de garder egalement un oeil de l'autre coté du yarden et au dela du golan, la aussi il se prepare des choses.
Et tout cela en faisant un grand hura à obama grand promoteur de la M.rde au moyen orient... je ne sais pas qui a dit ça .... Carter à perdu l'Iran obama le proche orient