English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L’Egypte au bord du chaos

L’Egypte au bord du chaos - © Juif.org
Les émeutes font rage dans toute l’Egypte, et se rependent depuis samedi aux prisons, les medias rapportant la mort d’au moins huit détenus dans une prison de détenus politiques.
 
Les gardiens de la prison auraient tiré à balles réelles et au gaz lacrymogènes dans une prison du nord du pays contre des prisonniers organisant une mutinerie, la prison détiendrait aussi un certain nombre de membres du groupe extrémiste des ‘frères musulmans’. Les forces de sécurité ont renforcés leur présence dans les prisons de tout le pays suite à ces violences.
 
Des sources du Hamas ont déclaré que quelques détenus palestiniens se sont échappés des prisons égyptiennes pendant les troubles, et se sont déjà rendus dans la bande de Gaza.
 
Pendant ce temps, des sources médicales égyptiennes ont confirmé que le nombre total de décès dans les émeutes qui font rage en Egypte depuis mardi a atteint le nombre de 82 personnes. Quelques 2 000 autres ont été blessés dans les manifestations contre le règne de près de 30 ans du président égyptien Hosni Moubarak.
 
Un réel chaos a été signalé dans plusieurs régions d’Egypte, alors que les masses prennent place sur les principales places, pillant aussi les banques, les édifices gouvernementaux et les entreprises. Au Caire, quelques 1 000 manifestants ont tenté de pénétrer dans le siège du ministère de l’intérieur. Al Jazeera a rapporté que forces de police tentaient de disperser les manifestants par des tirs à balles réelles. Au moins trois personnes ont été tuées dans ces affrontements selon la chaîne de télévision.
 
Dans l’ensemble, des dizaines de milliers d’égyptiens manifestent dans les rues du Caire et d’Alexandrie, et selon certains rapports, il n’y a aucune force de sécurité présente dans les rues. Ailleurs, les informations font état d’incendies de bâtiments gouvernementaux, de postes de police et des sièges de la sécurité nationale.
 
Certaines personnes ont exploité les émeutes pour régler leurs comptes avec des directeurs d’entreprises égyptiens. La chaîne al-Arabiya informe du pillage en masse des entreprises d’un important homme d’affaire dans la région de Suez, ces pillages comprenant au moins un lynchage sur un des sites. Tout comme en Tunisie, les informations font part de « comités populaires » mis en place pour empêcher les attaques contre les entreprises et les maisons. Pendant la nuit, il y a aussi eu des tentatives de piller le Musé National d’Egypte, contenant des trésors d’archéologie et situé sur la principale place du Caire.
 
Les autorités égyptiennes ont mis en place un couvre-feu qui est imposé dans tout le pays entre samedi 16h et dimanche matin 8h, son application renforçant un peu plus l’atmosphère de chaos total qui règne dans le pays. Ce couvre-feu semble d’ailleurs être une tâche impossible à mettre en pratique.
 
Le monde des affaires égyptien tente de minimiser les dommages, les transactions boursières ayant été suspendues au Caire suite à la chute massive de 10,5% de jeudi. Les banques locales n’ouvriront pas dimanche par crainte de pillages, alors que la banque centrale du pays indique que les comptes bancaires sont en sécurité et que la liquidité n’est pas un problème.
 

Selon une information parue cet après-midi sur la BBC en langue arabe, l’armée égyptienne tentait d’empêcher les manifestants de pénétrer dans la Banque Centrale au Caire pour la piller.

305 commentaires
Eden, plaisir de te lire, bien sur que tout est imprévisible avec les zarabes et c'est pour ça que moubarak les tenaient au collier, par contre ce qui est prévisible, c'est que sans leurs colliers et muselières ils se bouffent entre eux comme des chiens, c'est justement ça la caractéristique des nations arabes, nations gérant de grande masses de populations.
Avec le système à petite échelle des califats, pas de problème, mais avec une nations de 86 millions de zarabes, nous avons un exemple de leurs nature asociales.

D'ailleurs en Tunisie, comme je l'ai dit, dans 2 mois, Ben Ali revient en héros, et tu le sais, je ne me trompe jamais ! Clin d'oeil
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 2 Février 2011 à 23:52
Moshe

y a eu quoi de différent entre J-1 , J-2 et J-3?

qui a dit que les revoltes allaient cessé?
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 3 Février 2011 à 00:00
Elie, maintenant ce qui change, ce sont des révoltes contre les révoltes !

Mais tu verras, pas en syrie !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 3 Février 2011 à 00:12
Qui a dit qu'il n'y aurait pas de revolte contre revolte pour que tu écrives Moshe a tj raison?

Pour la syrie on n'avance rien, ni qu'il y aura ni qu'il n'y aura pas.

Tu dis quoi qu'en syrie il n'y aura pas de revolte contre revolte, ou pas du tout de revolte?

Et jeudi (J-0) c'est quoi exactement le grand changement en egypte?
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 3 Février 2011 à 00:23
L’Iran va-t-il Dominer le Monde ?

http://www.ravdynovisz.tv/
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 3 Février 2011 à 00:26
Éden, Moshe,

Vous êtes tristes à lire. Vos propos sont à l extrême limite du racisme. Et bien au-delà du mépris...
Envoyé par Loïc_001 - le Jeudi 3 Février 2011 à 00:40
L'iran, c'est finit ! enterré, un vague mauvais souvenir !

Je disais J-x, parce que le starting block donne le coup de départ, guerre civile chez les zarabes !

Et ça va aller vite !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 3 Février 2011 à 00:43
Les pros-moubarak jettent des cocktails sur les manifestants depuis les toits du Caire, Santé !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 3 Février 2011 à 00:46
La grande majorité ici pense qu'il est fort probable qu'une guerre civile se déclenche, tous les medias en parle.

Mais le coup de l'iran c'est fini j'adore Rigole

Dit moi exactement ce que tu entends par fini, qu'on puisse au moins prendre un pari Tire la langue
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 3 Février 2011 à 00:50
Moshe_007 ha sempre raggione, c'est entendu Clin d'oeil Clin d'oeil Mais, il y a deux ou trois jours, il nous annonçait le retour triomphal de Ben Ali à Tunis pour " la semaine prochaine " . Maintenant, il l'annonce toujours, lais pour dans deux mois ! Rigole Rigole - Ca me rappelle le couturier Paco Rabanne : il avait annoncé la fin du monde pour l'an 2000. Il a dû revoir ses prédictions ... Rigole Rigole
Encore une fois : bravo les artistes ! Rigole Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 3 Février 2011 à 04:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes