English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L’Egypte au bord du chaos

L’Egypte au bord du chaos - © Juif.org
Les émeutes font rage dans toute l’Egypte, et se rependent depuis samedi aux prisons, les medias rapportant la mort d’au moins huit détenus dans une prison de détenus politiques.
 
Les gardiens de la prison auraient tiré à balles réelles et au gaz lacrymogènes dans une prison du nord du pays contre des prisonniers organisant une mutinerie, la prison détiendrait aussi un certain nombre de membres du groupe extrémiste des ‘frères musulmans’. Les forces de sécurité ont renforcés leur présence dans les prisons de tout le pays suite à ces violences.
 
Des sources du Hamas ont déclaré que quelques détenus palestiniens se sont échappés des prisons égyptiennes pendant les troubles, et se sont déjà rendus dans la bande de Gaza.
 
Pendant ce temps, des sources médicales égyptiennes ont confirmé que le nombre total de décès dans les émeutes qui font rage en Egypte depuis mardi a atteint le nombre de 82 personnes. Quelques 2 000 autres ont été blessés dans les manifestations contre le règne de près de 30 ans du président égyptien Hosni Moubarak.
 
Un réel chaos a été signalé dans plusieurs régions d’Egypte, alors que les masses prennent place sur les principales places, pillant aussi les banques, les édifices gouvernementaux et les entreprises. Au Caire, quelques 1 000 manifestants ont tenté de pénétrer dans le siège du ministère de l’intérieur. Al Jazeera a rapporté que forces de police tentaient de disperser les manifestants par des tirs à balles réelles. Au moins trois personnes ont été tuées dans ces affrontements selon la chaîne de télévision.
 
Dans l’ensemble, des dizaines de milliers d’égyptiens manifestent dans les rues du Caire et d’Alexandrie, et selon certains rapports, il n’y a aucune force de sécurité présente dans les rues. Ailleurs, les informations font état d’incendies de bâtiments gouvernementaux, de postes de police et des sièges de la sécurité nationale.
 
Certaines personnes ont exploité les émeutes pour régler leurs comptes avec des directeurs d’entreprises égyptiens. La chaîne al-Arabiya informe du pillage en masse des entreprises d’un important homme d’affaire dans la région de Suez, ces pillages comprenant au moins un lynchage sur un des sites. Tout comme en Tunisie, les informations font part de « comités populaires » mis en place pour empêcher les attaques contre les entreprises et les maisons. Pendant la nuit, il y a aussi eu des tentatives de piller le Musé National d’Egypte, contenant des trésors d’archéologie et situé sur la principale place du Caire.
 
Les autorités égyptiennes ont mis en place un couvre-feu qui est imposé dans tout le pays entre samedi 16h et dimanche matin 8h, son application renforçant un peu plus l’atmosphère de chaos total qui règne dans le pays. Ce couvre-feu semble d’ailleurs être une tâche impossible à mettre en pratique.
 
Le monde des affaires égyptien tente de minimiser les dommages, les transactions boursières ayant été suspendues au Caire suite à la chute massive de 10,5% de jeudi. Les banques locales n’ouvriront pas dimanche par crainte de pillages, alors que la banque centrale du pays indique que les comptes bancaires sont en sécurité et que la liquidité n’est pas un problème.
 

Selon une information parue cet après-midi sur la BBC en langue arabe, l’armée égyptienne tentait d’empêcher les manifestants de pénétrer dans la Banque Centrale au Caire pour la piller.

305 commentaires
Éden, Moshe,

Vous êtes tristes à lire. Vos propos sont à l extrême limite du racisme. Et bien au-delà du mépris...
Envoyé par Loïc_001 - le Jeudi 3 Février 2011 à 00:40

loic ben-rachid, tu te trompe pour ma part je ne suis pas raciste, c'est juste que mon but est de detruire ceux qui en veulent à la vie de mon peuple, toi qui es un adepte de la deuxieme claque et du pantalon baissé tu ne peux pas comprendre , et en plus je vais te dire, va te faire Fo-ou..tre
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 3 Février 2011 à 09:02
Israél-Eden, shalom. Les "Frères musulmans" profitent à l´Allemagne, les journalistes ne le cachent pas en Allemagne. Voilà pourquoi Mme Merkel rend une visite à Mr. Netanyahou, pour faire pression sur son gouvernement au profit d´un Etat palestinien, solidarité obligeant.
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 3 Février 2011 à 09:17
Eden.

Et malpoli avec ça... Triste.
Envoyé par Loïc_001 - le Jeudi 3 Février 2011 à 09:51
Les soulèvements populaires dans l’histoire ont toujours été le fait d’honnêtes gens qui voulaient briser les chaînes de la faim et de la bêtise. Malheureusement toujours après les gouvernants chassés, se sont installés les malins pervers ,n’ayant comme seuls talents que l’installation de la terreur par l’assassinat dans le but de voler au bénéfice de ces quelques uns, la juste part de vie des peuples . Ca s’est vécu au 20ème siècle en Russie , en Allemagne , en Italie, en Hongrie, en Autriche, au Cambodge, en Algérie, en Syrie, en Iran, en Irak, au Soudan, ……..Les pervers attendent leur heure dans ces sociétés en effervescence pour utiliser l’Islam comme moyen de répression contre la liberté de penser.L'Iran est au moyen âge et veut la bombe atomique. Jeunesse musulmane, jeunes,soyez courageux face à vos traditions d’exclusion des non musulmans .Votez pour le libre examen.
Envoyé par Boris_002 - le Jeudi 3 Février 2011 à 10:18
a 200 millions d'enragé qui hurle "mort à Israël" et le catho nous traite de raciste !

les chrétiens n'ont qu'un seul but, jeter Israël en pâture aux zarabes et en plus ils nous traitent de raciste !

Loic tu n'est qu'une crotte et je préfère les zarabes à des crapules de ton acabit !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 3 Février 2011 à 10:24
les dupont et dupont rage, ça fait des mois qu'ils ne voient rien venir, ou plutôt qu'ils tapent des pages et des pages dans le fossé, Edmond, qui a déclaré des centaines d'attaques avec l'iran, elie qui se prend pour l'inquisiteur, allez vous reposer !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 3 Février 2011 à 10:27
A Israël EDEN et à Edmond_002 Shalom Havérim,

Si vous êtes intérressés et si vous avez la possibilité de recevoir par le Satéllite Hotbird, Fréquence: 10872 V 27500 ou bien sur: 12379 V 27500, ou sur votre ADSL (pour la france) chercher les deux chaines du pourtour de la méditérrannée en Français,SVP, : " Medi 1 STA" ou " Imed TV", vous serez étonner des infos provenant de la bas, un grand bonjour à vous deux. Je suis à l'écoute sur le satélite de toutes les chaines Arabes, et le son de cloche n'est pas le même en France.
Les INCITATIONS CONTRE ISRAËL VONT BON TRAIN.
Envoyé par Simon_013 - le Jeudi 3 Février 2011 à 10:44
Moche

Vous ne me connaissez pas alors gardez vos jugement hâtifs sur ma personne pour vous. Vous généralisez et vous êtes insultant. Je ne sais pas pourquoi votre poste a été publié.

Envoyé par Loïc_001 - le Jeudi 3 Février 2011 à 10:52
Edmond
"Ca me rappelle le couturier Paco Rabanne : il avait annoncé la fin du monde pour l'an 2000. Il a dû revoir ses prédictions ... "

Attention tu risques de faire fuir à jamais notre ami Moshe à jamais.

Moshe, à la différence avec toi c'est que Edmond (qui n'a pas donné de chiffre sur le nombre d'attaque à ma connaissance car il utilise pas l'euphémisme) n'a pas donné de J-...et pour ce qui est de Elie l'inquisiteur, je t'accuserais bien d'hérésie, je te soupçonne d'etre un "faux messie" parsemant l'info du proche orient, mais bon comme les tintin ce font rare alors aucune condamnation pour l'instant.

Suivant....

Ah oui Loic, es tu pratiquant de l'antiracisme, dans toute idéologie il y a un sens du sacré n'est ce pas?
Des histoires, des pensées, tu as vu quelque chose?
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 3 Février 2011 à 11:10
Salut Élie,

Peux-tu reformuler ta question stp ?
Envoyé par Loïc_001 - le Jeudi 3 Février 2011 à 11:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes